Accueil Arbres généalogiques Recherche Communauté Bien démarrer Partenaires

Ancestry.fr Edition mensuelle

  Mai 2011  

Dans cette édition

 

Cher utilisateur,

Créer et enrichir son arbre généalogique sur Ancestry n’est pas la seule façon de retrouver ses ancêtres. En effet, nos outils de recherche permettent de retrouver facilement des informations généalogiques parmi des millions de documents historiques disponibles sur Ancestry.fr. Voici donc quelques conseils pour faire avancer vos recherches grâce à Ancestry.fr.

Nouvelle page de recherche

Nous avons modifié la page de recherche d’Ancestry.fr pour permettre un accès plus facile et plus rapide aux bases de données importantes pour des recherches françaises; d’autre part, notre moteur de recherche a été amélioré.

Désormais, les résultats de recherche sont présentés par type de bases de données afin que vous détectiez immédiatement si l’information est susceptible d’être pertinente pour la recherche concernant vos ancêtres.

Découvrez la nouvelle page de recherche »

La nouvelle page de recherché d’Ancestry.fr

Conseils de recherche pour trouver vos ancêtres sur Ancestry.fr

Indiquez le plus d’éléments possibles

Si vous ne saisissez qu’un nom de famille dans le formulaire de recherche, vous obtiendrez vraisemblablement beaucoup de résultats, plus ou moins pertinents. N’hésitez donc pas à indiquer des renseignements supplémentaires ; une année approximative de naissance peut par exemple permettre de donner des résultats plus précis.

Utilisez des caractères génériques

Utilisez le signe * pour élargir la recherche aux variantes orthographiques d’un même patronyme. Ainsi, la saisie Dub* permettra d’effectuer des recherches telles que Dubois, Dubreuil, Dubosc, etc. Utilisez le signe ? pour remplacer une lettre dont vous n’êtes pas sur. Par exemple, la saisie Ann? permettra de retrouver des résultats pour Anna et Anne (en revanche pas pour Annabelle). Vous pouvez utiliser les caractères * et ? en même temps ; néanmoins, il est nécessaire de saisir au moins trois lettres correctes pour produire des résultats pertinents.

Et n’oubliez pas que même si vous connaissez l’orthographe exacte du nom de vos ancêtres, il est possible que le nom est été mal transcrit dans les actes, surtout les plus anciens.

Affinez par rubrique

De la même façon que les résultats de recherche sont désormais présentés par type de base de données, vous pouvez effectuer une recherche en affinant par titre ou par collection (« naissance, mariage, décès » ou « immigration »...). Le numéro à côté de la catégorie ou la base de données indique le nombre de résultats de recherche.

Affinez vos recherches par catégorie de bases de données sur Ancestry.fr

Utilisez des critères de recherche avancés

Cliquez sur le bouton «Modifier la recherche » pour affiner votre recherche. Le lien "Afficher avancée" vous permet d’accéder à des options de recherche supplémentaires telles que la date d’un événement, le nom d’un parent proche. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour limiter votre recherche à une orthographe exacte et/ou à un lieu précis. En effet, par défaut, Ancestry propose des résultats correspondant non seulement à l’orthographe exacte d’un nom mais également à ses variantes.

Bouton Modifier la Recherche sur Ancestry.fr

Lien « Afficher les avancées » sur le formulaire de recherche d’Ancestry.fr

Toutes les bases de données sur Ancestry.fr

Sur la nouvelle page de recherche, cliquez sur le lien « Aller au catalogue des collections » pour avoir un aperçu complet de toutes les bases de données historiques disponibles sur Ancestry.fr. Vous pouvez trier la liste de ces bases selon les critères suivants: popularité, titre, date de mise à jour, date de mise en ligne, nombre de documents disponibles. Dans la colonne de gauche, vous pouvez également filtrer toutes ces bases de données pour ne retenir que celles qui vous semblent pertinentes pour votre recherche.

Lien « aller au catalogue des collections » sur la page de recherche d’Ancestry.fr

Essayez la recherche avancée »

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre recherche généalogique.

Cordialement,
L’équipe Ancestry.fr


Le top 5 des bases