Qu’apportent les documents historiques

La recherche généalogique peut être étonnante et passionnante mais elle s’appuie en réalité sur des informations très simples. Ce sont les noms, la date et le lieu d’un évènement familial. C’est dans ce contexte que les documents historiques prennent tout leur sens : constituant souvent la seule preuve écrite des évènements ayant ponctué l’histoire de votre famille, ils vous permettront, page après page de retracer la trame de vie de vos ancêtres. De plus, ils vous apporterons des renseignements fascinants sur les passe-temps de vos ancêtres, leur culture et bien plus encore.

Voir un exemple

Comment trouver vos ancêtres dans des documents historiques ?

Ancestry propose la plus grande collection de documents historiques en ligne au monde. Vous pouvez vous plonger dans l’exploration de ces documents. Vous pouvez également vous faire aider en commençant votre propre arbre généalogique en ligne.  Avec les noms, les dates et les lieux que vous indiquerez dans votre arbre, nous explorerons automatiquement les collections historiques d’Ancestry à la recherche de documents concordants. Un indice apparaît dans votre arbre dès que nous avons trouvé un document correspondant.

Voici quelques exemples de documents historiques importants en généalogie :

Les recensements (ou dénombrement de population)

Effectués depuis 1831 tous les 5 ans, ces recensements vous permettront de reconstituer toute une famille en découvrant l’âge, la profession, le lieu de naissance, la situation professionnelle et l’adresse de ses membres, voire leur position sociale (1901-1946).

[+] Agrandir

Les registres paroissiaux et d’état-civil

Tenus à partir de 1539 (ordonnance de Villers-Cotteret) par les curés qui y répertorient les baptêmes, les sépultures puis les mariages, les registres paroissiaux se transforment en registres d’état-civil à partir de 1792, tenus par les Officiers d’Etat-Civil (souvent le maire et ses adjoints). Ils fournissent une mine d’informations généalogiques (dates, lieux, liens de parenté, témoins…).

[+] Agrandir

Documents d’immigration des États-Unis

Constitués essentiellement de listes de passagers, ces document permettent de retracer le voyage de sa famille à travers les océans. On y retrouve les lieux de naissances, ports, dates de départ et d’arrivée, noms et types de navires sur lesquels se sont embarqués les voyageurs.

[+] Agrandir

Faire-part et bans

Publiés dans les journaux (faireparts, nécrologies, annonces légales) ou affichés sur le mur de la mairie quelques jours avant la tenue officielle d’un mariage (bans), ces documents historiques non-officiels constituent une source inépuisable pour faire avancer votre généalogie.

[+] Agrandir

Beaucoup d’autres documents utiles

Ancestry contient également des millions d’archives militaires, collection de journaux, ouvrages historiques, histoires familiales et locales, cartes historiques, photos datant du 19ème siècle, images anciennes issues de bibliothèques nationales ainsi que des millions de photos, témoignages et enregistrements audio fournis par ses membres.

Novice en généalogie ? Découvrez où commencer

Connaître les fonctions gratuites d’Ancestry ?

Curieux de savoir d’où viennent les documents historiques ?

  • Nos autres sites

© 2007-2014 Ancestry.com | nouveau Confidentialité | Cookies | Conditions d’utilisation | Exploité par Ancestry.com Europe S.à r.l.