Collection de la Haute-Bretagne (1501-1907)

3,5 siècles d’histoire marine, plus de 7 millions de noms pour retrouver vos ancêtres

Des contreforts de Saint-Malo, cité des marins, corsaires et grands navigateurs jusqu’à Redon, importante place de batellerie vivant au rythme des mariniers, de la forêt de Brocéliande jusqu’au Pays des Portes de Bretagne, la collection de Haute-Bretagne est ancrée entre terre et eau, au cœur du territoire breton, sur plus de 400 communes. Etalée sur une période allant de 1501 à 1907, elle contient essentiellement des relevés d’actes d’état civil et paroissiaux dont certains très rares datant de l’instauration de l’état civil au 16ème siècle.

Recherchez la Collection de la Haute-Bretagne


Recherchez

Le Renard, dernier bateau armé par Robert Surcouf. Photo originale : Remi Jouan

Nouveau : Une mise à jour de la collection a été effectuée. Au total, vous bénéficiez de plus de 370 000 nouveaux noms pour poursuivre vos recherches en Haute-Bretagne (Automne 2010).

Grâce à un partenariat avec l’association généalogique ABGH Parchemin, spécialisée dans les études généalogiques et historiques de la Bretagne, Ancestry vous propose aujourd’hui cette collection riche de plus de 7 millions de noms. Vous y trouverez non seulement des naissances, mariages et décès d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor mais aussi des collections historiques emblématiques de la Bretagne : listes de marins, listes de militaires, relevés des juridictions du parlement de Bretagne, demandes de passeports et encore liste de notables bretons (politiques, religieux...). Découvrez vite cette collection unique !

Collections incluses :

Des célébrités marquées par la mer

  • la mariage Aldophe Eugène Surcouf Cette collection est étonnante par la richesse des personnages qu’on découvre au fil des recherches. Explorateurs, corsaires, héros de la guerre ou encore écrivains et philosophes, ces enfants de la Bretagne nous surprennent par leurs parcours uniques, souvent marqué du sceau marin.

  • Jacques Cartier

    Jacques Cartier (né en 1494 à Saint Malo, décédé le 1 septembre 1557 à saint Malo). Le célèbre explorateur traverse l’Atlantique avec seulement deux navires conduits par 61 hommes d’équipage, tous originaires de la région de Saint Malo. Il découvre la nouvelle France (le Canada) qu’il revendique pour le roi de France en 1534. Sans descendance, on retrouve néanmoins la trace d’une branche de la famille Cartier à Saint Briac sur Mer au 18ème siècle.

    Portrait de Jacques Cartier par Théophile Hamel (1817-1870). Source : Bibliothèque et Archives Canada

  • Robert Charles Surcouf

    Robert Charles Surcouf (né le 12 décembre 1773 à Saint-Malo, décédé à Saint-Servan 8 juillet 1827). On retrouve le plus intrépide des corsaires français qui s’illustra dans de nombreux combats en mer contre la marine britannique. Libéré de ses engagements militaires, il fit fortune dans les affaires avant de mourir en 1827 à Saint Servan.

    Au temps de la marine à voile, l'activité de corsaire était reconnue officiellement en temps de guerre. Nantis de lettres de marque, les corsaires avaient pour mission la chasse aux navires ennemis, à la différence des pirates qui attaquaient tous les navires.

  • Pierre Louis Moreau de Maupertuis

    Pierre Louis Moreau de Maupertuis, (né le 7 juillet 1698 à Saint-Malo, décédé à Bâle le 27 juillet 1759). Fils d’un corsaire du roi anobli, il préfère se consacrer à l’étude des mathématiques, de la géographie ou de l’astronomie. Il mène plusieurs expéditions scientifiques notamment en Laponie. Sa sœur Marie se maria le 8 mai 1731 à Saint Jouan des Guérets.

  • Armand-Charles Tuffin, marquis de La Rouërie, (né le 13 avril 1751 à Fougères, décédé le 30 janvier 1793 à Saint-Denoual). Connu sous le nom de colonel Armand, il participa aux grandes batailles de la guerre d’indépendance américaine où il devient l’ami de Georges Washington. De retour en France, il se maria le 27 décembre 1785 à Saint Brice en Coglès avec Louise Carole Guerin. Contre toute attente, il s’engagea aux côtés des chouans bretons.

Les hommes politiques bretons

  • La Bretagne est une région où les mouvements populaires et l’expression du peuple sont très intenses. C’est tout naturellement qu’elle a donné naissance à des hommes qui ont pris part corps et âmes à la vie politique influençant le paysage public du pays tout entier.

  • François-René, vicomte de Chateaubriand

    François-René, vicomte de Chateaubriand, (né à Saint-Malo le 4 septembre 1768, mort à Paris le 4 juillet 1848) est issu d’une vieille famille aristocratique de Saint Malo qui vit du commerce avec les colonies. Après une jeunesse passée à naviguer à travers le monde, il se consacre à la politique mais surtout à l’écriture. Aujourd’hui il est considéré comme la figure du romantisme français. On retrouve son mariage avec Céleste de La Vigne-Buisson le 19 mars 1792 à Saint Malo. Malheureusement il délaissa son épouse tout au long de sa vie.

    Portrait de Chateaubriand par Anne-Louis Girodet-Trioson. Source: http://www.zeno.org

  • Georges Ernest Jean-Marie Boulanger (29 avril 1837, Rennes - 30 septembre 1891, Ixelles, Belgique) dit le général Boulanger. Figure du boulangisme dont il fut le leader, il ébranla le régime de la IIIème République en ralliant à lui les anti-républicains et les patriotes revenchards, d’où son surnom de général revanche. On retrouve le mariage de ses parents le 26 novembre 1828 à Rennes.

Les relevés de mariages contiennent les champs suivants :
  • Nom et prénom
  • Nom et prénom du conjoint
  • Date de mariage
  • Lieu: ville
  • Département
  • Document/source (registres paroissiaux),
    (état civil)

Les autres relevés et documents historiques de la collection incluent de nombreuses autres informations telles que l’âge, la profession, la filiation...

Les bretons et le Canada :

De nombreux bretons ont peuplé le Canada pendant des siècles. Partis pour l’aventure et les promesses d’une vie meilleure, ils s’installent avec leur famille en Nouvelle France comme en témoignent les nombreux noms de famille d’origine bretonne au Canada. Pour en savoir plus, découvrez :

Commencez votre arbre, nous lancerons notre recherche.
votre arbre

Pour découvrir si vous aussi avez des ancêtres bretons célèbres, commencez votre arbre généalogique et nous vous aiderons à le compléter avec des indices provenant de la collection de la Haute-Bretagne.

Commencer votre arbre