-

Bien démarrer


Réponses aux questions de débutants
par Terry et Jim Willard

« Chacun de nous ressent une soif intense de connaître son héritage ; de connaître qui nous sommes et d’où nous venons. Sans cette connaissance enrichissante, nous vivons avec une soif inassouvie. Peu importe nos accomplissements, il reste toujours une absence, un vide ainsi que la solitude la plus sinistre. »
– Alex Haley

Lorsque nous voyageons à travers le pays, les gens nous questionnent sur notre passe-temps. Parmi toutes les questions que l’on nous pose, il y en a quelques-unes que nous entendons à maintes reprises par les intéressés qui souhaitent entreprendre la recherche de leur histoire familiale. Vous aimeriez peut-être prendre des notes ; les réponses à ces questions fondamentales aideront quiconque considère la généalogie familiale comme un passe-temps à comprendre un peu mieux ce qu'il en est.



Question 1 :
Pourquoi faire la recherche de mon histoire familiale ?

Les raisons qui nous poussent vers la recherche de notre généalogie familiale sont aussi différentes que le sont nos ancêtres. Toutefois, si vous considérez la généalogie en tant que passe-temps, vous trouverez sûrement utile la liste suivante de raisons fondamentales incitant à se lancer dans l’entreprise. Si trois raisons ou plus captent votre intérêt, félicitations ! Vous êtes peut-être tombé sur un merveilleux passe-temps.

  1. La généalogie nous aide à comprendre qui nous sommes et d’où nous venons. Nous vivons aujourd’hui dans un monde tellement fissuré que beaucoup d’entre nous sont séparés de leurs vraies racines.

  2. La généalogie nous offre l'occasion de prendre contact avec les membres vivants de notre famille. Tandis que le temps nous sépare de nos ancêtres, la distance nous sépare souvent de nos parents toujours vivants. Au fur et à mesure que nous rassemblons des renseignements sur nos ancêtres, nous découvrons parfois que d’autres membres de notre famille tentent de trouver les mêmes ancêtres ou que des parents détiennent l’information que se révélerait utile à notre recherche.

  3. La généalogie est une excellente activité intergénérationnelle. Si nous sommes curieux, en tant qu’adultes, de connaître le passé de notre famille, les enfants ressentent généralement une curiosité encore plus grande. De plus, ils adorent écouter des histoires de famille racontées par un grand-parent.

  4. La généalogie représente un très bon moyen de collecter des informations sur les problèmes de santé de famille récurrents. Comme le nombre de maladies de source possiblement génétiques ne cesse d'augmenter, la recherche de votre histoire familiale constitue une occasion formidable de construire un historique médical détaillant les problèmes de santé répandus dans votre famille.

  5. Une recherche généalogique peut résulter en un corpus d’informations qui sera transmis à d’autres. Que les membres de votre famille des générations existantes soient intéressés à leur histoire familiale ou non, les descendants des futures générations souhaiteront certainement en connaître davantage sur leur héritage.

  6. La généalogie donne l'occasion de voyager. La visite de la terre de nos aïeux est une expérience qui s’avère souvent stimulante, empreinte d’émotion, éducative et surtout, amusante.

  7. La généalogie est une application extraordinaire de l'ordinateur personnel. Que ce soit pour chercher vos ancêtres sur Internet, organiser et enregistrer les informations portant sur votre histoire familiale à l’aide de programmes informatiques ou contacter d’autres chercheurs et membres de votre famille par email, le mariage entre l’informatique et la généalogie est une combinaison gagnante.

  8. La généalogie est une activité qui stimule la réflexion. Au fur et à mesure que nous vieillissons tous, adopter des activités qui maintiennent notre cerveau en ébullition est très important.

  9. La généalogie est un passe-temps flexible. Sans égard à nos autres intérêts, la généalogie intègre presque tout type d’horaire. Il est possible de dévouer beaucoup ou peu de temps à poursuivre nos ancêtres.

  10. La généalogie nous porte à mieux apprécier l’histoire en général. Après avoir découvert que nous avons des ancêtres ayant vécu durant une certaine période et dans un lieu donné, l’histoire de ce lieu revêt soudainement une toute nouvelle signification.

Question 2 :
Par où commencer ?

Par où devez-vous commencer ? Voici quelques recommandations :

  1. Consultez un bon manuel pratique.

  2. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les ordinateurs, devenez-le.

  3. Suivez un cours de généalogie offert dans le cadre d’un programme local destiné aux adultes, par la bibliothèque de votre communauté ou en ligne.

  4. Notez tout ce que vous connaissez sur vous-même et votre famille et entrez ces informations dans un logiciel de généalogie, comme Family Tree Maker.

  5. Contactez d’autres généalogistes en vous joignant à une société de généalogie régionale, nationale ou une société de groupe ethnique particulier (si approprié) ou encore une société généalogique nationale.

  6. Adhérez à une association familiale. Cherchez les expressions comme « Association familiale Lefebvre » à l’aide d’un moteur de recherche pour voir si une association familiale portant votre nom de famille existe.

Question 3 :
Comment organiser l’information ?

Utilisez un crayon et du papier ou un logiciel de généalogie pour vous aider à organiser l’information sur votre famille des façons suivantes :

  1. Inscrivez des données individuelles sur des cartons de note ; classez les cartons en ordre alphabétique de nom de famille.

  2. Créez un tableau d'ascendance présentant cinq générations.

  3. Créez une fiche sur votre fiche de groupe familial.

Question 4 :
Internet est-il utile ?

Oui. Souvenez vous que plus vous maîtrisez l'informatique, plus la technologie Internet se révèle utile.


Question 5 :
Comment m’assurer que ma recherche subsiste ?

Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne le sort de votre recherche.

  1. Désignez un membre de la famille pour poursuivre votre recherche. Comme vous avez pris le rôle du gardien de la flamme commémorative pour votre génération, il doit bien y avoir quelqu’un à qui passer le flambeau. Si non, confiez votre recherche à une bibliothèque locale, à une société d’histoire ou de généalogie.

  2. Publiez votre travail. Vous serez assuré que votre recherche sera accessible aux générations futures. Si vous choisissez de produire un nombre limité de copies de votre travail, assurez-vous d’en donner une à la Bibliothèque Nationale.

  3. Créez un monument de vos ancêtres, soit littéralement sous forme de repère de leur tombeau, soit plus symboliquement sous forme d’étude commémorative. N'oubliez pas qu’il n’est pas toujours nécessaire de créer un souvenir physique ; le processus de recherche de votre famille et le plaisir que procure la tâche constituent souvent la plus belle récompense qui soit.

Terry et Jim Willard ont animé la série télévisée Ancestors de 10 épisodes sur PBS. Ils ont recherché l’histoire de leur famille sur 15 générations, côté maternel et côté paternel.

Newsletter

Obtenez plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités et collections de documents, recevez des conseils des experts, lisez des témoignages d’autres membres et bien plus.
Inscription

Newsletters récentes

Cliquez sur le lien pour afficher une newsletter

- juillet 2011
- mai 2011
- mars 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- ...plus

Commencer un arbre généalogique

Les arbres généalogiques sont parfaits pour conserver et organiser les informations trouvées.

Cliquez ici pour commencer votre arbre généalogique.
  • Nos autres sites

© 2007-2014 Ancestry.com | Confidentialité | Cookies | Conditions d’utilisation | Exploité par Ancestry.com Europe S.à r.l.