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Plan d'attaque
par Donn Devine, CG, CGI

Le temps manque pour vérifier toutes les sources qui pourraient contribuer à l'histoire de notre famille, de ce fait la seule solution est de les vérifier en une sorte d'ordre logique qui utilise efficacement notre temps. En d'autres mots, suivons un plan.

Dans le passé, la planification de la recherche consistait principalement à décider des bibliothèques et des référentiels à visiter en premier afin de ne pas y avoir à y revenir une autre fois pour retrouver des éléments qui auraient été oubliés au cours de la première visite. Pour éviter de manquer des sources importantes, nous avions l'habitude de nous appuyer fortement sur les index et les aides de recherche afin de réduire notre temps de recherche.

Aujourd'hui, la disponibilité des moteurs de recherche en ligne et des index sur CD-ROM nous permet de faire les démarches depuis chez nous. Toutefois, les résultats que nous obtenons quand nous vérifions un nom dans des centaines de bases de données peuvent nous inonder de possibilité avec peu de renseignements indiquant que ces possibilités peuvent s'appliquer à notre problème.

À l'instar de l'aire pré-informatique, nous devons vérifier les sources disponibles dans un ordre planifié et logique afin d'utiliser notre temps le plus efficacement possible. Nous devons mettre au point notre propre ordre de recherche dans les bases de données, en commençant par celles qui sont les plus susceptibles de nos donner des résultats fructueux. Nous devons créer un plan de recherche.

Planification
Les plans peuvent être quelques notes créés au dos d'une enveloppe ou de longs travaux qui nécessitent un nombre important d'étagères. Bien que votre plan n'exige pas d'être rédigé sur papier, quand il l'est, un plan de recherche généalogique exige rarement plus d'une simple feuille de papier.

Un plan consiste en quatre éléments de base :

  1. Objectif. Un bref énoncé de ce que vous voulez découvrir. Un objectif écrit peut vous aider à orienter vos efforts et empêcher l'errance de votre recherche, même quand les divergences qui apparaissent se révèlent très intéressantes.
  2. Ressources. Les sources des informations qui peuvent contribuer à atteindre l'objectif. Premièrement, parmi les ressources figurent les informations qui sont déjà rassemblées, les conclusions tirées de ces informations et les livres et publications à disposition : enregistrement familiaux et autres sources trouvées chez soi. Des sources supplémentaires peuvent exiger des méthodes de recherche plus traditionnelles. Heureusement, aujourd'hui, l'accès à un certain nombre de ces sources peut s'effectuer de notre domicile par courrier électronique et par des bases de données disponibles en ligne.
  3. Séquence. La liste des sources à consulter suivant l'ordre dans lequel elles seront utilisées ou appliquées. La création de la séquence exige l'identification des compilations publiées, des bases de données et de la série des enregistrements d'origine qui sont le plus susceptibles de contenir des informations relatives à notre objectif. La création d'une séquence qui commence par des sources ayant des index, des aides de recherche ou des possibilités de recherche en ligne vous aide également à limiter la recherche.
  4. Dispositions. Les outils qui doivent être assemblés et les contacts et les engagements qui doivent être établis avant le lancement de la recherche. Par exemple, si vous voulez relever les honoraires exigés, les heures d'ouvertures, les horaires de transport, les parkings, les demandes ou les permissions à faire/obtenir en avance, les services disponible et le matériel nécessaire si la recherche est éloignée de votre domicile. Cette attention aux détails peut faire la différence entre réussite et frustration.

Visualisation du plan
À quoi ressemble un plan de recherche réussi ? Un exemple est un plan de recherche avec un objectif de recherche typique et un ordre efficace en vue de la consultation des sources disponibles pour atteindre un but de recherche. La visualisation d'un tel plan peut vous donner une meilleure idée de ce qu'il faut inclure dans votre propre plan.

Actualisation du plan
Un plan n'est pas immuable. Il s'agit d'un processus cyclique qui doit être analysé, mis à jour et modifié à chaque étape terminée. Chaque fois que vous obtenir les résultats de votre plan initial, vous pouvez analyser ces résultats pour répondre aux questions suivantes :

  1. Les données étaient-elles suffisantes pour permettre d'atteindre l'objectif ? Si ce n'est pas le cas, avez-vous épuisé toutes les ressources ? Ou bien cet objectif doit-il être mis de côté et remplacé par un nouvel objectif ?
  2. Quelle est la prochaine étape logique qui sera l'objectif d'un nouveau plan ?
  3. Certains éléments trouvés suggèrent-ils une nouvelle approche pouvant être utilisée dans un nouveau plan ayant le même objectif ?

C'est tout ce qu'il faut faire ici. Pour une recherche répétée du même type, il peut être inutile de mentionner la séquence sur papier car il est facile de s'en souvenir sans note. Toutefois, vous ne devez jamais négliger le fait que la rédaction sur papier ou disque dur entraîne un énoncé explicite de votre objectif. Sans objectif écrit, deux risques menacent sérieusement le temps productif : être conduit par des méthodes non productives et ne pas s'arrêter quand la recherche est réalisée et qu'il est temps de mémoriser et d'analyser les données trouvées et de sélectionner un objectif pour la phase prochaine de la recherche.

Quelles minutes consacrées à la planification d'un ordre efficace pour la recherche des sources disponibles est du temps fructueusement passé. Un plan efficace peut doubler ou tripler la quantité des recherches que vous pouvez accomplir dans une période donnée.

Donn Devine, CG, consultant généalogiste de Wilmington, Delaware, est avocat auprès de la municipalité et archiviste du diocèse de Wilmington. Il est un ancien membre du conseil d'administration de la National Genealogical Society et, actuellement, il est le président du Standards Committee (Comité des normes), un fiduciaire du Board for Certification of Genealogists® et l'administrateur des projets Devine and Baldwin DNA.

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