-

Ancestry

Ancêtres virtuels ?
Conseils pour la recherche sur Internet pour les généalogistes débutants
par Terry et Jim Willard

Chaque semaine, des centaines de personnes découvrent un nouveau passe-temps : collectionner des ancêtres. Et l’ordinateur est probablement la source de ce phénomène grandissant.

En effet, l’ordinateur est de nos jours presqu’aussi commun que la télévision ou le téléphone. De plus, on améliore constamment les logiciels de généalogie populaires, en les rendant plus conviviaux et en optimisant leur capacité d’archivage électronique. Finalement, rien n'est n'a plus bouleversé ce passe-temps que l'arrivée de l'Internet.

Malheureusement, une foule de gens désirant en apprendre plus sur leur historique familial ne sont tout simplement pas préparés pour exploiter le plein potentiel de la recherche généalogique informatisée. Pour certains, de pauvres connaissances informatiques en sont la cause et pour d’autres, il s’agit d’attentes irréalistes envers Internet. Par contre, l'amélioration de sa maîtrise des notions informatiques et généalogiques de base est susceptible d’aider le généalogiste débutant à maximiser les efforts mis sur sa recherche électronique.


Attentes irréalistes
L’un des problèmes les plus fréquents que rencontrent les débutants est lié aux attentes irréalistes envers les résultats de leur recherche sur le Web. Que ce problème soit dû à la publicité, aux émissions de télévision ou aux témoignages d’amis vantant la facilité de la recherche généalogique informatisée, certains semblent croire que celle-ci n’a rien de difficile. Ils pensent que, comme un agent de l’immigration, ils n’ont qu’à taper un nom pour que l’ensemble de leur historique familial des deux dernières décennies apparaisse.

Rien n’est plus loin de la vérité

Les recherches miraculeuses n’existent pas sur le Web. Bien que les ressources vous soient accessibles du bout des doigts, vous devrez sans doute travailler pour trouver les réponses souhaitées. Par ailleurs, même si vous arrivez à localiser un arbre généalogique en ligne, vous devrez tout de même documenter chaque détail aussi soigneusement que possible.


Manque de connaissances informatiques de base
Le deuxième problème le plus commun chez les débutants est le manque de connaissances informatiques de base nécessaires aux recherches Internet efficaces. Pour savoir si vos connaissances sont à la hauteur, lisez les questions suivantes et évaluez-vous sur votre habilité à exécuter chaque tâche énumérée. En les lisant, demandez-vous : « Est-ce que je sais : »

  • utiliser la barre de défilement ;
  • utiliser les flèche vers le haut et vers le bas sur le clavier ;
  • comment et quand pointer, cliquer, double-cliquer ou faire glisser ;
  • comment accéder à un site Web ;
  • comment utiliser les boutons Suivant et Précédent du navigateur Web ;
  • comment ajouter à mes favoris ou à mes signets ;
  • comment créer et organiser mes favoris ou mes signets ;
  • comment utiliser l’historique de recherche.

Améliorer votre effort
Lorsque vous maîtriserez les notions de base Internet, les notions plus avancées, amélioreront davantage vos recherches :

  1. Maîtrisez l’art d’exploiter une page Web. Les pages Internet sont très chargées ; n’importe quelle page tend à afficher une grande quantité de contenu. Afin d’être un chercheur en ligne efficace, vous devez savoir aller directement au contenu pertinent et relever l’information et les liens qui se révéleront profitables. De plus, sachez faire la différence entre publicité et contenu. Les débutants risquent facilement de perdre un temps précieux sur ce qui semble un lien important et qui n'est que de la publicité. Si vous utilisez un accès par ligne commutée, ce temps perdu pourrait vous décourager de poursuivre votre recherche.

    Conseil : Servez-vous du bouton d'arrêt sur la barre d’outils du navigateur pour interrompre le chargement non souhaité d’une page Web. Cliquez sur le bouton Précédent pour revenir à la page initiale.

  2. Apprenez comment copier et coller. Très souvent l’information dénichée sur Internet doit être entrée dans un logiciel de généalogie ou un programme de traitement de texte. Quand vous serez habitué à sélectionner du texte, exercez-vous à le copier et le coller dans le programme approprié.

    Conseil : Une fois le texte voulu sélectionné, pointez n’importe où sur la zone en surbrillance et cliquez en utilisant le bouton droit de la souris. Choisissez Copier dans le menu déroulant. Cliquez sur le bouton droit de nouveau pour Coller l’information dans le programme approprié.

  3. Utilisez la fonction de recherche. La fonction Rechercher, située dans le menu Édition d'Internet Explorer ou le menu Recherche de Netscape Navigator, ouvre une fenêtre de recherche. Tapez le texte que vous voulez trouver sur la page, un nom de famille par exemple, et appuyez sur la touche Entrée. Si le texte désiré se trouve sur la page Web affichée, il apparaît en surbrillance à l’écran. Pour sauter à l’occurrence suivante du même texte, choisissez Recherche suivante.

    Conseil : Essayez le raccourci-clavier de la fonction de recherche, Ctrl+f.

  4. Apprenez comment maîtriser l’imprimante à l’aide des options d’impressions suivantes :

    • Imprimer une seule page.
    • Imprimer une partie d’une page (sélection).
    • Imprimer un intervalle de pages.
    • Interrompre une impression non souhaitée.

    Conseil : Si vous commencez à imprimer des informations associées à votre recherche, qui semblent être importantes, pour vous rendre compte que l'article a 43 pages alors qu'une seule vous intéresse, vous comprenez l’importance d’interrompre une impression.

    Alors comment faire ? Essayez ce qui suit : Si votre ordinateur fonctionne avec Windows, allez à Panneau de configuration, choisissez Imprimantes et autres périphériques. Utilisez le menu Démarrer pour accéder au Panneau de configuration. Sélectionnez votre imprimante, puis sélectionnez le document dont vous souhaitez annuler l'impression et choisissez Annuler depuis le menu Documents ou Annuler tous les documents depuis le menu Imprimante.

    L’autre option, moins technique et moins fiable, est de d’éteindre l’imprimante et de vider la réserve de papier. Souvenez-vous toutefois de ne pas tirer sur le papier au moment où il s’insère dans l’imprimante afin d’éviter d’endommager le mécanisme d’alimentation du papier. Bien que cette option exige moins d’étapes, la plupart des imprimantes modernes gardent les documents en mémoire, ce qui signifie que dès que vous allumez l’imprimante de nouveau, le document non désiré risque de continuer à s’imprimer de toute façon.

Voici d’autres conseils dédiés à rendre votre recherche plus productive :

  • Répétez les recherches. Du nouveau contenu est ajouté sur Internet chaque jour. Une recherche n’ayant donné aucun résultat un jour pourrait donner des résultats fort différents une semaine ou un mois plus tard.
  • Essayez plusieurs moteurs de recherche. Aucun moteur de recherche n’est capable de couvrir tout le Web. Utilisez les mêmes termes de recherche dans deux moteurs différents pour voir les différents résultats.
  • Apprenez comment rechercher dans les panneaux de publication électroniques. Bon nombre de sites Web comprennent des panneaux de publication électroniques où les chercheurs soumettent leurs requêtes. L'examen des réponses aux questions des autres personnes vous apporte parfois l’information désirée.
  • Usez diverses graphies. Vous vous souvenez ? Les noms de famille peuvent avoir plusieurs graphies. Essayez autant de graphies possibles dans vos recherches de nom de famille et référez-vous au système Soundex pour une requête phonétique lorsqu’elle est offerte comme option de recherche.
  • Modifiez l’ordre des noms que vous recherchez. Certains moteurs cherchent uniquement les mots suivant l’ordre entré. Essayez d’inverser l’ordre des mots, même pour les noms, pour voir si vous obtenez davantage de résultats.
  • Découvrez les mots qui fonctionnent mieux. Les signes + ou + ou – raffinent parfois vos termes de recherche et d’autres fois la conjonction de coordination et ou aident. Trouvez la stratégie la plus performante avec votre moteur de recherche préféré.
  • Servez-vous du menu Aide. Consultez le menu Aide de chaque nouveau moteur de recherche car il recommande parfois des méthodes supplémentaires permettant d'obtenir des recherches plus fructueuses.
  • Suivez un cours ou joignez-vous à un groupe d’utilisateurs. Plus la quantité d'informations accumulée est grande, plus vous aurez de chance de localiser vos ancêtres sur Internet.

De bonnes notions informatiques de base ne suffisent pas pour garantir une recherche en ligne fructueuse. Voici quatre qualités fondamentales qui aident tous les généalogistes :

  • être organisé ;
  • définir clairement son objectif de recherche ;
  • documenter la source de toute information trouvée ;
  • toujours avoir une liste « à faire » de futures visites de sites Web possibles.

Souvenez-vous qu’il n’existe pas qu’une seule stratégie menant au succès de la recherche généalogique en ligne. Soyez ouvert à toutes les alternatives, et rapidement, vous serez en possession de plus d’informations que vous ne l’auriez jamais imaginé.


Terry et Jim Willard ont animé la série télévisée Ancestors de 10 épisodes sur PBS. Ils ont recherché l’histoire de leur famille sur 15 générations, côté maternel et côté paternel.

Newsletter

Obtenez plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités et collections de documents, recevez des conseils des experts, lisez des témoignages d’autres membres et bien plus.
Inscription

Newsletters récentes

Cliquez sur le lien pour afficher une newsletter

- juillet 2011
- mai 2011
- mars 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- ...plus

Commencer un arbre généalogique

Les arbres généalogiques sont parfaits pour conserver et organiser les informations trouvées.

Cliquez ici pour commencer votre arbre généalogique.