Partager cette page

Quoi de neuf

 
L'arbre de famille, un bien de tous les temps
25/03/2008

Ce n’est pas un hasard si l’arbre a été choisi pour représenter la généalogie d’une famille.

Les médecins et philosophes ont souvent considéré l’arbre comme étant une métaphore de la fécondité, la sève de l’arbre étant assimilée au sang des générations successives.

Les diagrammes sont introduits dans les récits religieux du XIIème siècle pour faciliter la compréhension des textes par les clercs, et c’est aussi à cette époque qu’apparaît l’arbre de Jessé, représentant la famille du Christ.

Ce modèle est ensuite appliqué à l’arbre de la famille royale, si bien que certains historiens y voient une comparaison avec la divinité du Christ.

La pratique de l’arbre de famille s’étend à l’aristocratie, puis au peuple, pendant les XVème et XVIème siècles.

Au cours de l’histoire, l’arbre généalogique remplit des fins diverses: éviter les mariages au sein d’une même famille, suivre la succession des rois, ou renforcer l’image d’une structure solide autour d’un ancêtre.

Les usages de l’arbre de famille évoluent avec le temps. Aujourd’hui, il peut aider les enfants de familles recomposées à grandir en connaissant bien leur histoire.
ADNFCR-1456-ID-18519851-ADNFCR

Autres articles

    Liens

    Stéphane Cosson Avis de généalogistes par Stéphane Cosson

    Trouvez des informations sur la généalogie par Stéphane Cosson, Généalogiste professionnel.


    Archives Les archives départementales

    Les archives départementales de France sont des sources idéales pour trouver les actes d’état civil de vos ancêtres. Obtenez une liste de toutes les archives départementales et de leurs coordonnées.


    arbre Commencer votre arbre généalogique gratuit

    Commencez par créer votre arbre généalogique. Ajoutez ensuite des photos et des histoires et même inviter d’autres membres de famille ou des amis à voir votre arbre généalogique et à y contribuer.


    Trouver vos ancêtres

    Recherchez les dossiers concernant vos ancêtres sur ancestry.fr. Trouvez des journaux, des moments historiques et bien plus.