Information sur la source

Ancestry.com. Bans de mariage de Paris et ses environs, France, 1860 à 1902 [base de données en ligne]. Provo, UT, USA: Ancestry.com Operations Inc, 2008.
Données originales : Archives de Paris et sa région: Publications des bans de Mariages 1860-1930. Paris: ARFIDO S.A., 2006. © ARFIDO S.A.

 Bans de mariage de Paris et ses environs, France, 1860 à 1902

Cette base de données contient des extraits des bans de mariage de l’ancien département français de la Seine de 1860 à 1902. Le département de la Seine comprend Paris et ses environs. Aujourd’hui il est divisé en les départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

À propos de la collection :

En 1895, Amédée Coutot, un généalogiste et chercheur d’héritier important a commencé à assembler une collection des bans de mariage de Paris et des villes avoisinantes de l’ancien département de la Seine en extrayant les informations des documents originaux. Après la mort d’Amédée, son fils Maurice a continué son travail. Aujourd’hui, la collection est maintenue par ARFIDO, une société fondée par Coutot. Cette base de données contient plus de 3 millions de documents extraits par la société. Celle-ci est complète pour l’ancien département de la Seine pour les années 1860 à 1902.

À propos des documents :

Les bans de mariage déclaraient les intentions de mariage. Selon la loi, les bans de mariage étaient publiés au moins dix jours avant le mariage. Dans certains cas, il est possible que le mariage n’ait pas eu lieu. Par conséquent, il est possible de trouver un document indiquant l’intention de se marier dans les bans de mariage mais de ne jamais trouver l’acte de mariage actuel.

Les bans de mariage étaient publiés dans les communes de résidence du marié et de la mariée. La cérémonie de mariage avait habituellement lieu dans la commune de résidence de la mariée. Cette information peut faciliter la localisation de l’acte de mariage original dans les registres civils ou ecclésiastiques.

Les informations obtenues dans les bans de mariage originaux étaient transcrites, ou copiées à la main sur des formulaires d’extraction pré-imprimés. Ces formulaires d’extraction constituent cette base de données. Les informations listées dans ces formulaires peuvent inclure :

  • Nom des mariés

  • Lieu de résidence

  • Noms des parents

  • Nom de l’époux(se)

  • Date et lieu de publication des bans

Pour chaque ban de mariage, il existe deux extraits - l’un dans lequel la mariée est la personne principale et un autre dans lequel le marié est la personne principale. Les informations dans les extraits font uniquement référence à la personne principale. Pour obtenir des informations sur la mariée et son époux, vous devez consulter les deux extraits.

La France est divisée en régions, départements et communes (villes/villages). La ville (commune) de Paris est de plus divisée en quartiers appelés arrondissements. Entre 1795 et 1860, la ville a été divisée en 12 arrondissements. Ces arrondissements étaient simplement désignés par leurs références numériques (par exemple : 1er, 2ème, 3ème). Les lieux listés dans ces documents peuvent inclure une ou plusieurs juridictions géographiques distinctes, y compris les arrondissements. Si une référence numérique apparaît dans la ligne de la résidence ou de la commune de publication, il s’agit probablement d’un arrondissement de Paris.