Charte de Données Personnelles du Site Web

Dernière mise à jour 16 février 2011

Dans la présente Charte, nous, Ancestry.com Europe S.à r.l., 31, rue Philippe II, L-2340 Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg (ci-après « Ancestry » ou « nous ») fournissons des informations sur (a) la façon dont nous traitons les données à caractère personnel que nous collectons par le biais des sites Web que nous exploitons et qui contiennent un lien direct vers la présente Charte (ci-après, collectivement, le « Site Web ») et (b) la façon dont nous pouvons traiter les données à caractère personnel sur notre plateforme et notre Site Web.

La plupart des données personnelles sur notre Site Web sont en réalité téléversées et traitées par les utilisateurs pour leur propre utilisation personnelle et privée. Nous reconnaissons le caractère confidentiel des informations qui peuvent être divulguées par les utilisateurs lorsqu’ils s’inscrivent ou effectuent des achats sur note Site Web et nous nous engageons fermement à respecter vos choix en matière de confidentialité. Ancestry a pour mission d’aider chacun à découvrir, à préserver et à partager l’histoire de sa famille en utilisant les ressources disponibles sur son Site Web et grâce à la collaboration du très grand nombre d’utilisateurs répartis dans le monde entier. Cela comprend la collecte, le traitement, la conservation et le partage des données à caractère personnel et nous souhaitons nous assurer que ces opérations soient faites de manière responsable et dans un environnement de transparence et de sécurité, qui inspire la confiance en nos utilisateurs.

Pour rappel, la Communauté Ancestry.com est une ressource collaborative à laquelle participent nos utilisateurs et se compose des utilisateurs du Site Web et d’autres sites Internet et plateformes détenus par Ancestry (y compris ancestry.com, ancestry.com.au, ancestry.ca, rootsweb.com, genealogy.com, mundia.com). En vous inscrivant sur le Site Web, vous devenez membre de la Communauté Ancestry.com.

Ancestry demande-t-elle de communiquer des données à caractère personnel ?
Oui. Lorsque vous vous inscrivez pour devenir membre et que vous utilisez des fonctionnalités telles que la messagerie électronique, Ancestry vous demande de communiquer vos nom et adresse électronique. Par ailleurs, nous vous demandons de nous communiquer votre adresse postale et vos coordonnées de paiement lorsque vous décidez de souscrire un abonnement ou d’effectuer des achats auprès de notre boutique en ligne Ancestry. Nous pouvons demander des informations similaires à d’autres occasions, par exemple lorsque vous participez à des concours ou à d’autres promotions proposées par Ancestry et/ou par nos nombreux partenaires. La communication de la plupart de ces données est laissée à votre discrétion. En tant que membre Ancestry, vous pouvez également décider de partager d’autres informations personnelles, sur vous, votre parcours et vos centres d’intérêts avec d’autres membres.  Vous décidez entièrement de la nature et de la quantité d’informations que vous choisissez de partager dans ce cadre.  Certaines informations relatives à vos activités sur le site, telles que notamment les registres historiques sauvegardés, pourront également être partagées avec d’autres membres, pour vous permettre d’entrer en contact à d’autres membres recherchant des ancêtres communs. Veuillez-vous référer à la section « Profils des membres » ci-dessous pour de plus amples informations sur la façon dont vous pouvez modifier ou contrôler les informations accessibles aux autres membres par le biais de votre profil public ou d’autres endroits du site. Vous pouvez également nous fournir d’autres données à caractère personnel vous concernant ou concernant des tiers dans le cadre de vos recherches ou de celles de tiers sur notre Site Web, par exemple en ajoutant une photo ou un acte de naissance à un arbre ou en le partageant avec une autre personne par l’intermédiaire de notre Service.

Comment Ancestry utilise-t-elle mes données à caractère personnel ?
Nous avons pour objectif de vous offrir une expérience qui soit la plus personnalisée, la plus pertinente et la plus conviviale possible.  En lieu premier, vos données personnelles sont utilisées pour vous fournir de manière efficace des informations pertinentes. Ancestry utilisera également les données communiquées lors de l’inscription pour vous informer de nouvelles fonctionnalités ou d’autres offres d’Ancestry susceptibles de vous intéresser, ou pour répondre aux besoins et aux demandes de service des clients.

Lors de la diffusion de messages d’annonceurs ou de partenaires, nous ne leur donnons jamais accès aux informations relatives à votre compte individuel. Ancestry ne vend pas, ne loue pas ou ne distribue pas à ces annonceurs, de quelle que manière que ce soit, les données personnelles que vous nous avez fournies, sans votre accord. Les annonceurs fournissent simplement un ordre d’insertion pour le message publicitaire, puis Ancestry affiche l’annonce destinée aux utilisateurs sélectionnés sur la base des critères précisés dans l’ordre d’insertion. Dans ce contexte, nous pouvons collaborer avec des prestataires de services et des annonceurs tiers qui développeront des annonces ciblées qui vous seront particulièrement destinées (impliquant l’insertion de cookies - voir détails ci-dessous).

Pour vous permettre de profiter au mieux du Service et des fonctionnalités, nous utiliserons également vos données à caractère personnel pour vous adresser des alertes à propos d’éventuelles correspondances avec votre arbre, pour vous permettre, à vous et aux autres membres de la Communauté Ancestry.com, de vous contacter de manière anonyme, ainsi que pour vous informer des mises à jour des produits et des sites, pour vous adresser des lettres d’information, aux fins de votre profil public, en utilisant la fonction « Connexion entre les Membres » (member connect), etc. Voir la section « Gérer vos paramètres de confidentialité » ci-dessous pour savoir comment refuser ou modifier vos paramètres.

Ancestry demande-t-elle ou exige-t-elle des informations personnelles d’ordre financier ?
Pour faciliter le paiement, l’inscription et les achats sur la Boutique en Ligne d’Ancestry, Ancestry demandera des informations personnelles relatives à la carte de paiement. Pour bénéficier d’autres services familiaux à valeur ajoutée qu’Ancestry pourrait proposer à l’avenir, il est possible que les utilisateurs aient à fournir des informations financières.

Ancestry divulguera-t-elle mes données personnelles à des tiers ?
Ancestry ne divulguera aucune de vos données personnelles, sauf (a) en vous en informant et sous réserve de votre consentement en tant que de besoin, (b) dans les conditions définies dans la présente charte, (c) lorsque les informations personnelles sont collectées par l’intermédiaire de ce site, et (d) si la loi, les autorités de régulation, une procédure judiciaire le requiert ou si nécessaire à la protection des droits ou des biens d’Ancestry ou des autres utilisateurs.

Les données démographiques collectées par le biais de sondages effectués auprès des utilisateurs du site pourront être utilisées sous forme de statistiques générales en vue d’attirer d’éventuels sponsors, partenaires ou annonceurs. Néanmoins, ces statistiques n’incluront aucune donnée à caractère personnel. Nous nous réservons le droit de communiquer des statistiques générales sur les utilisateurs, telles que « 45 % de nos utilisateurs sont des femmes » ou « 10.000 membres montrent un intérêt pour le jardinage », aux fins de décrire nos services à des partenaires ou annonceurs potentiels et à d’autres tiers. 

Sous réserve de la mise en place d’accords appropriés, nous avons parfois recours à des tiers pour nous aider à fournir des services et à gérer nos Sites Web ainsi que nos relations avec vous. Ces activités peuvent comprendre l’achat et l’exécution des commandes, le traitement de la carte de paiement, la suppression des doublons, la fourniture d’une assistance marketing et d’autres services client. Les intervenants et prestataires tiers auront uniquement accès aux informations nécessaires à leurs fonctions de support et ne pourront pas les utiliser à d’autres fins. Parmi les intervenants, il y a des prestataires de services affiliés ou non affiliés en Europe, aux Etats-Unis ou dans d’autres pays. En ce qui concerne ceux qui se trouvent en dehors de l’Europe, nous nous assurons de la mise en place de mesures adéquates pour la protection de vos données à caractère personnel, conformément à la loi applicable.

Si vous vous déconnectez de notre Site Web pour visiter le site de tout annonceur ou sponsor tiers, il se peut que l’on vous demande des informations relatives à votre carte de paiement ou d’autres données personnelles pour que vous puissiez acheter ou utiliser les produits et services proposés. Ces sociétés ont leurs propres chartes en matière de protection et de collecte de données personnelles. Nous déclinons toute responsabilité quant à ces chartes indépendantes. Par conséquent, il vous appartient de lire attentivement les chartes de ces tiers en matière de protection de données personnelles pour savoir comment vos données pourraient être utilisées.

Compte tenu du développement constant de nos activités, nous pourrions être amenés à restructurer, à acquérir ou à vendre des sociétés affiliées ou des branches d’activité. Lors de telles opérations, les informations des clients font souvent partie des actifs transférés, bien qu’elles restent soumises aux obligations stipulées dans les chartes données personnelles existantes.  Dans l’hypothèse d’une acquisition d’Ancestry, ou d’une partie substantielle de ses actifs, les informations de nos clients feront partie des actifs transférés.

De quelles autres façons mes données personnelles pourront-elles être utilisées ?

Ancestry peut vous envoyer des courriers électroniques pour vous informer de changements ou d’ajouts apportés à Ancestry ou aux produits et services s’y rapportant. Vous pouvez également décider de recevoir les offres promotionnelles des partenaires de confiance d’Ancestry. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces courriers, vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien inclus à cet effet dans le courrier électronique ou en modifiant vos « Préférences de messagerie électronique » dans la section « Mon compte » de notre Site Web.

Puis-je refuser de communiquer des données personnelles à Ancestry ou de recevoir de la publicité ?
Les visiteurs peuvent accéder aux services gratuits d’Ancestry en fournissant leurs nom et prénom ainsi que leur adresse électronique. Pour accéder à l’intégralité des sections réservées aux membres payants, seront requis un nom d’utilisateur, une adresse électronique et des informations pour la facturation. Dans la mesure où le site d’Ancestry repose parfois en partie sur le soutien des annonceurs, vous ne pouvez pas « faire disparaître » la publicité qui s’affiche sur les pages du site d’Ancestry. Toutefois, vous pouvez décider d’être exclu de tous messages à caractère commercial ou promotionnel.

Informations d’ordre familial.
Dans le cas où vous décideriez d’inviter d’autres membres de votre famille ou d’autres membres de la Communauté Ancestry à consulter et à modifier votre arbre généalogique, il vous sera demandé de nous communiquer leur adresse électronique.  Vous devez vous assurer d’avoir obtenu leur consentement préalable pour la communication de leurs coordonnées à Ancestry. Ancestry n’utilisera ces informations que pour les seuls besoins de contacter ces personnes au moyen de leurs coordonnées d’accès au site. Nous nous engageons à ne pas utiliser les informations collectées dans le cadre de cette procédure à des fins de prospection commerciale. En outre, vous devez vous assurer d’obtenir l’accord préalable et éclairé de chacun des membres en vie de votre famille eu égard aux informations ou documents les concernant que vous déciderez d’afficher sur le site.

Ancestry utilise-t-elle les « adresses IP » et les « cookies » ?
Nous devons utiliser votre adresse IP pour vous proposer le Site Web  et notre service et nous aider à diagnostiquer toute difficulté avec notre serveur. Votre adresse IP est également utilisée pour recueillir des données démographiques générales telles que la répartition géographique de nos membres.

Nous plaçons des cookies (c’est à dire des petits fichiers) sur votre ordinateur afin d’optimiser et de personnaliser votre visite du Site Web. Nos cookies n’extraient pas les coordonnées ni d’autres informations privées ou personnelles de la mémoire de votre ordinateur mais rassemblent et enregistrent uniquement les informations que votre ordinateur nous envoie lors de votre visite du Site Web. Les cookies permettent à notre serveur de vous reconnaître ou de « se rappeler » de votre identité chaque fois que vous consultez le site. Ancestry peut utiliser les cookies de manière limitée pour vous communiquer des informations susceptibles de vous intéresser. Ces cookies peuvent, par exemple, être utilisés pour sauvegarder vos préférences personnelles, mémoriser les informations de la session en cours liées à votre « panier d’achat », ou encore mémoriser votre mot de passe de manière à ce que vous n’ayez pas à le saisir à chaque ouverture de session.

Vous pouvez effacer ou bloquer les cookies à partir de votre navigateur si vous le souhaitez (pour ce faire, consultez le menu aide ou le manuel d’utilisation) ; toutefois certains services Ancestry ne pourront pas fonctionner correctement voire ne pas fonctionner du tout si vous configurez votre navigateur pour qu’il refuse les cookies.

Nous pouvons confier à des sociétés de publicité tierces le soin de diffuser des annonces publicitaires pour notre compte. Ces sociétés peuvent utiliser des cookies et des balises actives (également appelées pixels invisibles ou balises web) pour mesurer l’efficacité de la publicité. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette pratique et vos choix, cliquez ici.

Gérer vos paramètres de confidentialité
Vous pouvez partager des données à caractère personnel sur le Site Web de plusieurs façons. Sachez que toute donnée personnelle que vous décidez de diffuser sur notre Site Web peut être disponible sur les sites web de nos sociétés affiliées, peut être consultée par les utilisateurs inscrits ou non sur le Site Web et dans certains cas, être rendue publique, par exemple par le biais de sources provenant des registres publics (ex : données de recensement ou registres d’état civil). Vous pouvez contrôler la façon dont vous partagez certaines données personnelles en modifiant vos paramètres de confidentialité dans les parties suivantes (qui se trouvent dans les sections Mon Compte et Arbres du Site Web:

 

  • Préférences du site : cela vous permet de contrôler les informations que les autres membres de la Communauté Ancestry.com peuvent consulter à votre égard.
  • Paramètre de messagerie électronique : cela vous permet de contrôler les messages commerciaux que nous vous adressons.
  • Paramètres des arbres : cela vous permet de contrôler les paramètres de votre arbre
  • Public, Privé ou Caché. Que cela signifie-t-il ?
  • Alertes : cela vous permet de contrôler les alertes électroniques qui vous sont envoyées


En outre, si nous déterminons que vous êtes vivant grâce à notre algorithme intelligent, nous ne ferons pas figurer vos données dans votre arbre et  elles ne seront donc pas disponibles pour les tiers, sauf si vous choisissez de les partager.


Y a-t-il autre chose à savoir au sujet de la protection des données personnelles ?

Les informations qui suivent décrivent quelques-uns des principaux points susmentionnés.


Profils des membres

Votre Profil Public

Lors de votre inscription comme membre, il vous sera attribué un profil public pré-rempli avec un nom d’utilisateur choisi par vos soins. Votre nom d’utilisateur et votre lieu de résidence apparaitront sur le site lorsque vous communiquerez, commenterez ou encore interagirez avec tout autre membre d’Ancestry. Si vous souhaitez obtenir une plus grande confidentialité de vos données, vous pouvez modifier votre nom d’utilisateur dans votre profil public pour dissimuler toute information personnelle. Vous pouvez également enrichir votre profil public en fournissant toute autre information personnelle supplémentaire. Toute information, y compris toute donnée personnelle sensible, que vous choisissez de divulguer dans cette section sera alors rendue publique ; en conséquence, il vous appartient de porter une attention particulière au choix des informations personnelles que vous souhaitez divulguer. Vous pouvez personnaliser vos paramètres sur les moyens que les autres membres peuvent utiliser pour vous contacter ainsi que les informations qui apparaitront dans votre Profil Public. Si vous ne le faites pas, la configuration par défaut permettra aux autres membres d’accéder aux informations de votre Profil Public ainsi qu’à certaines de vos récentes activités sur le site. Pour modifier vos préférences, cliquez ici.

Au moyen du lien Préférences pour la communauté dans la section « Mon compte » d’Ancestry, vous pouvez choisir de diffuser votre adresse électronique auprès des autres membres de la Communauté Ancestry ou de ne pas la divulguer pour n’être contacté qu’anonymement par l’intermédiaire du Service de Connexion Ancestry. Vous pouvez également contrôler le moment où l’on peut vous contacter ou bloquer certaines personnes pour les empêcher de vous contacter.

Vous pouvez également personnaliser ce que les autres membres peuvent découvrir sur vos activités sur le site Ancestry. Pour faciliter les connexions avec d’autres membres de la Communauté Ancestry.com effectuant des recherches d’ancêtres communs, de nouveaux comptes sont définis par défaut pour permettre aux autres membres de visualiser les informations que vous ajoutez ou inscrivez sur le site de manière publique ainsi que celles portant sur certaines de vos recherches personnelles (telles que l’enregistrement des registres historiques dans votre Zone de stockage ou dans votre arbre généalogique personnel).  Pour personnaliser ces paramètres, allez simplement sur le lien « Préférences des activités » de la page Préférences pour la Communauté.

Profils anonymes d’ordre démographique
Les données démographiques sont collectées sur notre site au choix des utilisateurs. Ces données peuvent inclure l’âge et le sexe ainsi que d’autres préférences personnelles qui peuvent être visualisées et regroupées aux fins d’assurer la promotion d’Ancestry auprès des annonceurs et d’autres tiers. Les données personnelles ne sont en aucun cas données ou vendues à des tiers. Ancestry contrôle la diffusion de TOUTES les informations sur le site.

Concours et promotions
Ancestry peut, occasionnellement, organiser sur son Site Web des concours ou d’autres promotions spéciales pour lesquelles nous demandons aux membres ou visiteurs leurs coordonnées (telles qu’une adresse électronique) ou des données démographiques (telles que code postal, âge ou niveau de revenus). Nous utilisons ces données pour faire parvenir aux utilisateurs de la documentation promotionnelle relative à notre société ou à nos partenaires. Les coordonnées du client sont également utilisées pour contacter le visiteur le cas échéant. Ces coordonnées pourront être partagées avec d’autres sociétés à des fins promotionnelles, mais seulement avec votre autorisation préalable et dans les conditions définies lors de votre participation à l’événement promotionnel. Les utilisateurs peuvent à tout moment choisir de ne plus être inclus dans les publipostages futurs de cette nature, ou simplement refuser de participer aux événements promotionnels.

Forums Publics- Communauté Ancestry.com
Cette partie du Site Web met à la disposition des membres de la Communauté Ancestry.com des forums, des panneaux d’information et/ou des forums de groupe. Les informations qui y sont communiquées deviennent publiques. Il vous appartient d’être prudent dans le choix des informations personnelles que vous décidez de divulguer aux autres membres dans ce cadre.

Sécurité
Ancestry accorde une importance majeure à la sécurité de toutes les informations personnelles permettant d’identifier ses membres. Nous avons mis en place des mesures de sécurité afin de prévenir au mieux tout(e) perte, abus ou altération des données des membres sous notre contrôle. A titre d’exemple, nos règles de sécurité et de confidentialité sont régulièrement revues et améliorées et seul notre personnel autorisé peut accéder aux informations des membres. Nous utilisons un logiciel serveur sécurisé pour crypter toutes informations d’ordre financier que vous pourriez saisir et ce, avant même que celles-ci nous soient communiquées. Bien que nous ne puissions pas garantir qu’une perte, un abus ou une altération des données ne pourra pas se produire, nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens en notre possession afin d’en assurer la prévention.

Changements et mises à jour
En utilisant notre Site Web et les Services, vous acceptez la collecte et l’utilisation de vos données à caractère personnel par Ancestry. Si nous décidons de modifier notre charte données personnelles, nous émettrons une nouvelle version de cette Charte avec mise à jour de la date qui figure en légende (et/ou nous vous informerons par courrier électronique ou postal ou par tout autre moyen approprié) de sorte que vous soyez informé des données que nous collectons, de la façon dont nous les utilisons et dans quelles circonstances nous les divulguons conformément à la loi applicable. Si vous n’acceptez pas les modifications apportées à notre charte données personnelles et qu’en conséquence, vous ne souhaitez plus que nous utilisions ou détenions vos données conformément aux dispositions de la Charte telle que modifiée, vous pouvez nous en informer ici afin que nous puissions décider ou non de maintenir l’application de l’ancienne charte ou de supprimer vos données et/ou votre compte.

Contacter le site Web
Pour toute question concernant la présente charte données personnelles, les pratiques de ce site ou vos opérations en rapport avec le présent Site Web, ou pour demander un accès et recevoir des informations sur les données personnelles que nous détenons sur vous, mettre à jour et corriger les erreurs dans vos données personnelles, faire bloquer ou supprimer des informations, selon le cas, et vous opposer (à des fins légitimes) au traitement de vos données personnelles (notez que le droit d’accès aux données personnelles peut être limité dans certains cas), vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

Données personnelles
 

Ancestry collecte et utilise des informations personnelles pour fournir aux utilisateurs un contenu pertinent.
 

Cookies d’Ancestry
 

Ancestry utilise des « cookies » pour collecter des données démographiques générales et diffuser un contenu adapté.
 

Profils des membres
 

Ancestry contrôle la distribution de toutes les informations entrées par l’utilisateur dans le site.
 

Concours et promotions
 

Les utilisateurs déterminent s’ils reçoivent des courriels ou s’ils participent à des concours ou des promotions.
 

Contacter le site Web
 

Les questions concernant cette politique de confidentialité peuvent être envoyées à Ancestry par courriel ou par la poste.
 

Prévention de la fraude
 

Cliquez ci pour apprendre à mieux vous protéger contre les fraudes.