Quelles sont les informations dont dispose Ancestry sur les utilisateurs non-membres d’Ancestry ?
Ancestry vous propose des voyages enrichissants à la découverte de vos origines. Ancestry a pour vocation de permettre aux utilisateurs de faire des recherches sur leur passé et leurs ancêtres et de collaborer avec d’autres utilisateurs, favorisant ainsi les recherches partagées et des découvertes plus enrichissantes sur leurs ancêtres. Il s’agit notamment de donner aux utilisateurs la possibilité d’établir des arbres généalogiques virtuels via notre plateforme et de fournir un accès à une multitude de documents historiques sur les Services d’Ancestry (tels que définis dans les Conditions générales d’Ancestry) pour apporter aux utilisateurs un cadre et des récits enrichissants. Plus de 30 ans d’investissement et de recherche ont été consacrés au service de généalogie d’Ancestry afin de créer la plus grande collection en ligne de documents généalogiques au monde et de répondre à la demande du marché des services de recherche généalogique qu’Ancestry fournit.
Il existe deux sources d’informations sur les utilisateurs non-membres d’Ancestry sur notre site : i) les informations que les utilisateurs ont téléchargées dans leurs arbres, comme des photos, des noms, des dates de naissance, des lieux, des événements importants, des récits et d’autres contenus (appelés « Contenu fourni par l’utilisateur » dans nos Conditions générales) et ii) les registres qu’Ancestry a obtenus auprès de tiers (par exemple, des documents provenant d’archives ou conservés par les autorités locales, comme les registres de naissance, de mariage ou de décès, les registres du service militaire ou les détails du recensement) qui peuvent se rapporter à des personnes vivantes, qu’il s’agisse d’utilisateurs d’Ancestry ou d’utilisateurs non-membres d’Ancestry. Le respect de la vie privée est une priorité absolue pour Ancestry. Nous mettons donc en place des contrôles pour garantir la protection de ces informations.
Arbres généalogiques
La plateforme Ancestry permet aux utilisateurs de créer des arbres généalogiques pour afficher les liens familiaux de manière simple et efficace. Les utilisateurs Ancestry peuvent également publier des Données à caractère personnel supplémentaires les concernant (telles que définies dans notre Déclaration de confidentialité) dans leur profil d’utilisateur Ancestry, qui peuvent être consultées par d’autres utilisateurs d’Ancestry. Ce Contenu fourni par l’utilisateur est ajouté par les utilisateurs lorsqu’ils effectuent des recherches généalogiques et qu’ils enregistrent et partagent leurs découvertes.
Le Contenu fourni par l’utilisateur est similaire aux publications générées par les utilisateurs sur n’importe quelle plateforme où les gens partagent des informations avec d’autres personnes, comme les forums ou les réseaux sociaux. Ancestry a pour vocation de faciliter la recherche généalogique et l’établissement d’arbres généalogiques. Elle considère donc que le traitement des données des personnes vivantes ajoutées par les utilisateurs sur ses Services est dans son intérêt légitime.
Ancestry permet à ses utilisateurs de choisir de rendre leurs propres arbres visibles par d’autres utilisateurs d’Ancestry (notre configuration d’arbre « public ») afin d’aider d’autres utilisateurs à trouver des informations sur leurs ancêtres et pour le bénéfice de la communauté au sens large sur la plateforme (les utilisateurs peuvent collecter des informations supplémentaires qui peuvent les aider dans leurs propres recherches généalogiques). La collaboration avec d’autres chercheurs généalogiques est l’un des principaux moteurs de valeur d’Ancestry. Ancestry permet également à ses utilisateurs de choisir de rendre leurs arbres privés.
Lorsque les arbres sont consultables publiquement, il est plus facile de retrouver des ancêtres ou des membres de la famille en utilisant les sites Ancestry. Les utilisateurs d’Ancestry peuvent également entrer en contact avec d’autres utilisateurs via le site web, ce qui facilite la recherche et favorise la collaboration.
Ancestry veille toutefois à protéger les données des personnes vivantes grâce à divers contrôles. Par exemple, lorsqu’un utilisateur d’Ancestry ajoute une personne à un arbre, c’est l’utilisateur d’Ancestry qui indique si la personne ajoutée est vivante ou décédée. Si l’utilisateur d’Ancestry indique que la personne ajoutée est « vivante », ces personnes vivantes ne sont visibles que pour le propriétaire de l’arbre et les personnes avec lesquelles le propriétaire de l’arbre partage l’arbre en tant qu’« éditeur » ou que le propriétaire de l’arbre autorise à visualiser les personnes vivantes de cet arbre. Pour tout autre utilisateur consultant cet arbre public, les personnes vivantes sont marquées « Privé ». Les utilisateurs peuvent modifier les paramètres de leur arbre généalogique à tout moment pour rendre l’ensemble de leur arbre privé.
Registres
La généalogie peut être une quête ardue et fastidieuse, car les données nécessaires à l’établissement de liens et à la constitution de l’historique familial ont toujours été difficiles d’accès et doivent être regroupées pour en tirer profit. Par conséquent, l’investissement de plus de 30 ans d’Ancestry permet aux utilisateurs, aux archives et à la société au sens large de tirer profit des collections de documents que nous avons rassemblées, scannées, numérisées, indexées et mises à disposition par le biais de nos Services. En outre, Ancestry fournit des services de numérisation et d’indexation aux archives afin de soutenir et d’améliorer la maintenance, l’administration et la valeur des connaissances de ces archives pour leurs propriétaires/administrateurs. Grâce à l’expertise et aux connaissances d’Ancestry en matière de préservation, des documents historiques souvent endommagés et inaccessibles sont mis à la disposition du grand public.
La grande majorité des documents de nos Services concernent des personnes décédées, ce qui minimise les préoccupations en matière de confidentialité et la pertinence de la législation sur la protection des données. Toutefois, certains documents peuvent encore contenir des informations relatives à des personnes vivantes ; il s’agit souvent d’informations rendues publiques par des administrations ou publiées par d’autres groupes.
À l’instar des données fournies par les utilisateurs d’Ancestry par le biais de leurs arbres généalogiques, Ancestry s’appuie également sur ses intérêts légitimes pour traiter les données à caractère personnel contenues dans des documents provenant d’archives et d’autres sources. L’obtention de ces documents s’effectue par l’intermédiaire de notre équipe d’acquisition de contenu qui achète ou concède sous licence les droits de collecte, de conservation, de publication et de traitement du contenu archivistique par le biais des services d’Ancestry. Avant de publier des informations, nous prenons en compte un certain nombre de facteurs, notamment les directives, les règles, les bonnes pratiques, les lois et les réglementations du secteur, ainsi que les besoins des utilisateurs, en veillant notamment à trouver un équilibre entre les intérêts, les droits et les libertés des personnes et d’autres intérêts.
Si vous trouvez sur notre site des informations vous concernant ou concernant des personnes de votre foyer qui vous préoccupent et que vous souhaitez demander leur suppression, cliquez ici pour connaître la meilleure façon de soumettre cette demande.
Comment Ancestry protège-t-elle les Données génétiques des utilisateurs non-membres d’Ancestry ?
Ancestry ne conserve aucune donnée ADN d’utilisateurs non-membres d’Ancestry dans notre base de données AncestryDNA. Seules les données génétiques des utilisateurs Ancestry ayant réalisé un test AncestryDNA sont conservées par Ancestry. La protection de la vie privée de nos utilisateurs est primordiale. Étant donné que les résultats des tests ADN appartiennent généralement à des personnes vivantes, voici quelques moyens spécifiques pour protéger les données génétiques des utilisateurs :
- Seuls les utilisateurs ayant passé le test AncestryDNA figurent dans la base de données génétiques d’Ancestry. Ancestry ne permet pas de télécharger des résultats ADN provenant de fournisseurs tiers. En outre, Ancestry permet de supprimer à tout moment les résultats des tests ADN, les arbres et l’ensemble du compte d’un utilisateur par le biais de nos paramètres de confidentialité.
- Seuls les utilisateurs ayant passé le test AncestryDNA figurent dans la base de données génétiques d’Ancestry. Ancestry ne permet pas de télécharger des résultats ADN provenant de fournisseurs tiers. En outre, Ancestry permet de supprimer à tout moment les résultats des tests ADN, les arbres et l’ensemble du compte d’un utilisateur par le biais de nos paramètres de confidentialité.
- a. avoir une Correspondance ADN avec un autre utilisateur qui a réalisé un test AncestryDNA et que cette personne a expressément choisi de consulter ses Correspondances ADN (proches potentiels dans notre base de données AncestryDNA) ; ou
- b. demander à un autre utilisateur qui a réalisé un test AncestryDNA de partager expressément ses résultats d’ADN avec cette personne (ce qui permettra également à la personne avec laquelle les résultats d’ADN sont partagés de voir les Correspondances ADN potentielles de la personne qui partage ses résultats d’ADN).
- Les utilisateurs AncestryDNA choisissent leurs propres noms d’affichage pour leur profil d’utilisateur AncestryDNA, lesquels peuvent être variés (pour autant qu’ils ne soient pas offensants), voire simplement des initiales. Les tests gérés par le parent ou le tuteur légal d’un enfant mineur indiqueront que le parent ou le tuteur légal est le « Gestionnaire » du test et seules les initiales de l’enfant pourront être consultées lors des comparaisons d’ADN, avec le nom d’affichage choisi par le parent. Les noms d’affichage d’AncestryDNA peuvent être modifiés par l’utilisateur à tout moment dans les paramètres de DNA.
Correspondances ADN
Afin de fournir un grand nombre des informations dont dispose les utilisateurs AncestryDNA, telles que les communautés AncestryDNA et les correspondances, Ancestry compare l’ADN des utilisateurs avec celui des autres utilisateurs de notre base de données génétiques. La liste finale des utilisateurs d’Ancestry avec lesquels une personne partage un lien génétique est appelée « Correspondance ADN » et est fournie si l’utilisateur choisit expressément de voir (et d’être vu par) ses Correspondances ADN. Si un utilisateur AncestryDNA choisit de ne pas voir (et de ne pas être vu par) ses Correspondances ADN, aucun autre utilisateur AncestryDNA ne verra cet utilisateur dans une liste de Correspondances ADN. Les utilisateurs peuvent sélectionner leur préférence de visualisation de la Correspondance ADN lors de l’activation du kit de test AncestryDNA et peuvent ensuite modifier à tout moment la préférence de visualisation dans les Paramètres ADN.
Les Correspondances ADN peuvent révéler des liens inattendus, y compris des liens génétiques qui contredisent les liens familiaux existants qui pourraient apparaître dans un arbre généalogique (par exemple, dans les cas d’adoption ou de conception avec donneur où un don de sperme, d’ovules ou d’embryons a été utilisé). Parfois, cela révèle la filiation d’un utilisateur qui est différente de ce que l’utilisateur a pu comprendre précédemment sur sa filiation. Si les utilisateurs sont préoccupés par les implications des Concordances ADN, ils peuvent choisir de ne pas visualiser ou être visualisés par les Concordances ADN dans les paramètres ADN.
En raison de certaines des conséquences négatives potentielles découlant de la révélation de relations génétiques inconnues, Ancestry met en garde les utilisateurs, qui doivent réfléchir sérieusement avant de soumettre des échantillons de salive à un traitement. Les utilisateurs actuels qui obtiennent des résultats surprenants peuvent également envisager de modifier leurs paramètres d’affichage, voire de supprimer entièrement leurs résultats de tests ADN.
Nous sommes très conscients de notre responsabilité et de l’impact potentiel des découvertes complexes. Ancestry met tout en œuvre pour expliquer à nos utilisateurs que certains éléments qu’ils pourraient apprendre peuvent être inattendus. Nous disposons d’une équipe dédiée de représentants du service clientèle formés pour aider les utilisateurs à utiliser et à comprendre les Services d’Ancestry. Pour les utilisateurs ayant des questions plus délicates, nous proposons un petit groupe de représentants très expérimentés qui peuvent aider les utilisateurs à faire leurs propres découvertes.
Les services externes de soutien et de conseil concernés par cet exemple sont disponibles dans plusieurs pays, notamment :
Pour les personnes résidant aux États-Unis
US National Library of Medicine
https://ghr.nlm.nih.gov/primer/dtcgenetictesting/dtcresults
Pour les personnes résidant au Royaume-Uni
Human Fertilisation and Embryology Authority
https://www.hfea.gov.uk/
Pour les personnes résidant au Canada
Pour les personnes résidant en Australie
Victorian Assisted Reproductive Treatment Authority
https://www.varta.org.au/regulation/legislation-and-guideline-overview (ou votre équivalent fédéral local)
Effacement des Données à caractère personnel
Pour connaître la procédure à suivre pour demander l’effacement des informations que vous trouvez sur notre site à propos de vous ou des personnes de votre foyer, cliquez ici.