Comment nous traitons les données des utilisateurs non-membres

Quelles sont les informations dont dispose Ancestry® sur les utilisateurs non-membres d’Ancestry ?

Ancestry vous propose des voyages enrichissants à la découverte de vos origines. Ancestry permet aux utilisateurs de faire des recherches sur leur passé et leurs ancêtres et de collaborer avec d’autres utilisateurs, ce qui favorise la collaboration dans les recherches et la richesse des découvertes. Les utilisateurs peuvent collaborer, établir des arbres généalogiques virtuels via notre plateforme et consulter une multitude de documents historiques sur les Services d’Ancestry (comme indiqué dans les Conditions générales d’Ancestry). Plus de 40 ans d’investissement et de recherche ont été consacrés aux Services d’Ancestry, afin de créer la plus grande collection en ligne de documents généalogiques au monde et de répondre à la demande en matière de services de recherche généalogique.

Il existe deux sources d’informations sur les utilisateurs non-membres d’Ancestry sur notre site : i) les informations que les utilisateurs ont téléchargées dans leurs arbres, comme les photos, noms, dates de naissance, lieux, événements importants, récits et autres contenus (qui sont nommées « Votre contenu » dans nos Conditions générales) et ii) les registres qu’Ancestry a obtenus auprès de tiers (par exemple, les documents provenant d’archives ou conservés par les autorités locales, comme les registres de naissance, de mariage ou de décès, les registres du service militaire ou les données du recensement) qui peuvent se rapporter à des personnes vivantes, qu’il s’agisse d’utilisateurs d’Ancestry ou d’utilisateurs non-membres d’Ancestry. Le respect de la vie privée est une priorité absolue pour Ancestry. Nous mettons donc à disposition de nos utilisateurs des moyens de contrôle visant à garantir la protection de ces informations.

 

Arbres généalogiques

La plateforme Ancestry permet aux utilisateurs de créer des arbres généalogiques pour afficher les liens familiaux de manière simple et efficace. Les utilisateurs d’Ancestry peuvent également publier des Informations à caractère personnel (au sens de notre Déclaration de confidentialité) supplémentaires les concernant dans leur profil d’utilisateur Ancestry, qui peuvent être consultées par d’autres utilisateurs d’Ancestry. Ce contenu est ajouté par les utilisateurs lorsqu’ils effectuent des recherches généalogiques et qu’ils enregistrent et partagent leurs découvertes.

Ce contenu est similaire aux publications générées par les utilisateurs sur les autres types de plateformes interactives, comme les forums ou les réseaux sociaux. Ancestry a pour vocation de faciliter la recherche généalogique, l’élaboration d’arbres généalogiques et le lien communautaire. Cela étant, Ancestry considère que le traitement des données des personnes vivantes ajoutées par les utilisateurs sur ses Services relève de son intérêt légitime.

Ancestry donne à ses utilisateurs l’option de rendre leur arbre généalogique public, ce qui permet aux autres utilisateurs d’Ancestry de trouver des renseignements sur leurs ancêtres et d’approfondir leurs recherches. La collaboration avec d’autres utilisateurs est l’un des principaux générateurs de valeur d’Ancestry. Ancestry permet également à ses utilisateurs de choisir de rendre leurs arbres privés. Les utilisateurs d’Ancestry peuvent également envoyer des messages à d’autres utilisateurs et commenter certains contenus (par exemple, les registres ou les arbres généalogiques des autres utilisateurs), ce qui facilite les recherches et collaborations. Il est possible de consulter d’autres informations sur les personnes vivantes (y compris s’agissant des non-membres) si elles sont publiées dans une galerie de média public, ou si les utilisateurs font le choix de publier ces informations en dehors de leur arbre généalogique. Si vous partagez des informations au sujet de votre histoire familiale en dehors des Services, vous le faites à vos propres risques.

Ancestry veille toutefois à protéger les données des personnes vivantes par le biais de divers contrôles. Par exemple, lorsqu’un utilisateur d’Ancestry ajoute une personne à un arbre, il indique si la personne ajoutée est vivante ou décédée. Les personnes vivantes ne peuvent être vues que par le propriétaire de l’arbre, par les personnes avec lesquelles le propriétaire de l’arbre partage l’arbre en tant qu’« éditeur » ou par celles qui sont autorisées par le propriétaire de l’arbre à visualiser les personnes vivantes indiquées sur l’arbre. Pour l’ensemble des autres utilisateurs, la personne vivante portera la mention « Privé ». Les utilisateurs peuvent aussi modifier les paramètres de leur arbre généalogique à tout moment pour rendre l’ensemble de leur arbre privé.

 

Registres

La généalogie peut être une quête ardue et fastidieuse, car les données nécessaires à l’établissement de liens et à la constitution de l’historique familial ont toujours été difficiles d’accès et doivent être regroupées pour en tirer profit. Par conséquent, grâce à plus de 40 ans d’investissement, Ancestry permet aux utilisateurs, aux archives et à la société au sens large de tirer parti des collections de documents rassemblées, scannées, numérisées, indexées et mises à disposition par le biais des Services. En outre, Ancestry fournit des services de numérisation et d’indexation aux archives afin de soutenir et d’améliorer la maintenance, l’administration et la valeur des connaissances de ces archives pour leurs propriétaires/administrateurs. Grâce à l’expertise et aux connaissances d’Ancestry en matière de préservation, des documents historiques souvent endommagés et inaccessibles sont mis à la disposition du grand public.

La grande majorité des documents de nos Services concernent des personnes décédées, ce qui minimise les préoccupations en matière de confidentialité et la pertinence de la législation sur la protection des données. Toutefois, certains documents peuvent encore contenir des informations relatives à des personnes vivantes ; il s’agit souvent d’informations rendues publiques par les archives, les administrations ou d’autres groupes.

À l’instar des données fournies par les utilisateurs d’Ancestry par le biais de leurs arbres généalogiques, Ancestry s’appuie également sur ses intérêts légitimes pour traiter les données à caractère personnel contenues dans des documents provenant d’archives et d’autres sources. L’obtention de ces documents s’effectue par l’intermédiaire de notre équipe d’acquisition de contenu, qui achète ou acquiert sous licence les droits de collecte, de conservation, de publication et de traitement des contenus d’archive par le biais des Services d’Ancestry. Avant de publier des informations, nous prenons en compte un certain nombre de facteurs, notamment les directives, les règles, les bonnes pratiques, les lois et les réglementations du secteur, ainsi que les besoins des utilisateurs, en veillant notamment à trouver un équilibre entre les intérêts, les droits et les libertés des personnes et d’autres intérêts.

Si vous trouvez sur notre site des informations vous concernant ou concernant des personnes de votre foyer, que cela vous préoccupe et que vous souhaitez que ces informations soient supprimées, cliquez ici pour connaître la meilleure façon de formuler votre demande.

 

Comment Ancestry protège-t-elle les Données génétiques des utilisateurs non-membres d’Ancestry ?

Ancestry ne conserve aucune donnée ADN d’utilisateurs non-membres d’Ancestry dans sa base de données AncestryDNA®. Vous devez être un utilisateur enregistré d'Ancestry et avoir effectué un test AncestryDNA ou téléchargé vos données ADN à partir d'un autre service de test ADN pour qu'Ancestry dispose de données ADN vous concernant. La protection de la vie privée de nos utilisateurs est primordiale. Étant donné que les résultats des tests ADN appartiennent généralement à des personnes vivantes, voici quelques moyens spécifiques pour protéger les données génétiques des utilisateurs :

  • Ancestry permet de supprimer intégralement et à tout moment les résultats des tests ADN, les prélèvements de salive, les arbres et l’ensemble du compte d’un utilisateur, par le biais des paramètres de confidentialité.
  • La « recherche » de personnes ayant des résultats de tests ADN n’est pas prévue — Pour qu’une personne puisse voir les résultats ADN d’une autre personne, elle doit réaliser un test ADN et :
    • a.    avoir une Correspondance ADN avec un autre utilisateur ayant réalisé un test ADN, et ladite personne doit avoir expressément choisi de consulter ses Correspondances ADN (proches potentiels dans la base de données AncestryDNA) ; ou
    • b.    demander à un autre utilisateur qui a réalisé un test ADN de communiquer expressément ses résultats d’ADN à ladite personne (ce qui permettra également à la personne à laquelle les résultats d’ADN sont communiqués de voir les Correspondances ADN potentielles de la personne qui partage ses résultats d’ADN).
  • Les utilisateurs AncestryDNA choisissent leurs propres noms d’affichage pour leur profil d’utilisateur AncestryDNA, lesquels peuvent être variés (pour autant qu’ils ne soient pas offensants), voire simplement des initiales. Les tests gérés par le parent ou le tuteur légal d’un enfant mineur indiqueront que le parent ou le tuteur légal est le « Gestionnaire » du test et seules les initiales de l’enfant pourront être consultées lors des comparaisons d’ADN, avec le nom d’affichage choisi par le parent. Les noms d’affichage d’AncestryDNA peuvent être modifiés par l’utilisateur à tout moment dans les paramètres DNA.

 

Correspondances ADN

Pour fournir un grand nombre des informations mises à disposition des utilisateurs AncestryDNA, telles que les Genetic Communities® et les correspondances, Ancestry compare l’ADN des utilisateurs avec celui des autres utilisateurs de sa base de données génétiques. La liste finale des utilisateurs d’Ancestry avec lesquels une personne partage un lien génétique est appelée « Correspondance ADN » et est fournie si l’utilisateur choisit expressément de voir (et d’être vu par) ses Correspondances ADN. Sous réserve des choix de confidentialité décrits dans notre Déclaration de confidentialité, les correspondances ADN comprennent à la fois les utilisateurs qui ont effectué un test AncestryDNA et les utilisateurs qui ont téléchargé des Données génétiques. Si un utilisateur AncestryDNA choisit de ne pas voir (et de ne pas être vu par) ses Correspondances ADN, aucun autre utilisateur AncestryDNA ne verra cet utilisateur dans une liste de Correspondances ADN. Les utilisateurs peuvent sélectionner leur préférence de visualisation de la Correspondance ADN lorsqu’ils activent le kit de test AncestryDNA et peuvent ensuite modifier à tout moment la préférence de visualisation dans les paramètres de leur compte.

Les Correspondances ADN peuvent révéler des liens inattendus, y compris des liens génétiques qui contredisent les liens familiaux existants qui pourraient apparaître dans un arbre généalogique (par exemple, dans les cas d’adoption ou de conception avec donneur où un don de sperme, d’ovules ou d’embryons a été utilisé). Parfois, cela révèle la filiation d’un utilisateur qui est différente de ce que l’utilisateur a pu comprendre précédemment sur sa filiation. Si les utilisateurs sont préoccupés par les implications des Correspondances ADN, ils peuvent régler les paramètres de leur compte afin de ne pas visualiser les Correspondances ADN et de ne pas apparaître dans les Correspondances ADN.

En raison de certaines des conséquences négatives potentielles découlant de la révélation de relations génétiques inconnues, Ancestry met en garde les utilisateurs, qui doivent réfléchir sérieusement avant de soumettre des échantillons de salive à un traitement. Les utilisateurs actuels qui obtiennent des résultats surprenants peuvent également envisager de modifier leurs paramètres d’affichage, voire de supprimer entièrement leurs résultats de tests ADN.

Nous sommes très conscients de notre responsabilité et de l’impact potentiel des découvertes complexes. Ancestry met tout en œuvre pour expliquer à nos utilisateurs que certains éléments qu’ils pourraient apprendre peuvent être inattendus. Nous disposons d’une équipe dédiée de représentants du service clientèle formés pour aider les utilisateurs à utiliser et à comprendre les Services d’Ancestry. Pour les utilisateurs ayant des questions plus délicates, nous proposons un petit groupe de représentants très expérimentés qui peuvent aider les utilisateurs à faire leurs propres découvertes.

Les services externes de soutien et de conseil concernés par cet exemple sont disponibles dans plusieurs pays, notamment :

Pour les personnes résidant aux États-Unis

US National Library of Medicine
https://ghr.nlm.nih.gov/primer/dtcgenetictesting/dtcresults

Pour les personnes résidant au Royaume-Uni

Human Fertilisation and Embryology Authority
https://www.hfea.gov.uk/

Pour les personnes résidant au Canada

Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/produits-biologiques-radiopharmaceutiques-therapies-genetiques/legislation-lignes-directrices/procreation-assistee.html

Pour les personnes résidant en Australie

Victorian Assisted Reproductive Treatment Authority
https://www.varta.org.au/regulation/legislation-and-guideline-overview (ou l’équivalent fédéral local).

 

Effacement des Données à caractère personnel

Pour connaître la procédure à suivre pour demander l’effacement des informations que vous trouvez sur notre site à propos de vous ou des personnes de votre foyer, cliquez ici.