Collection des « Optants » d’Alsace-Lorraine de 1872

La déchirante aventure de ceux qui ont eu à choisir de demeurer Français. Vos aïeux Alsaciens et Lorrains ont-ils choisi la France ? Sont-ils demeurés fidèles aux terres de leurs ancêtres ? Ont-ils émigré faute de point de chute sur le territoire non annexé ? Pour nombre de familles, les choix cornéliens imposés par la défaite de 1871 restent des questions douloureuses.

Découvrez les registres qui recensent leurs « options »


Recherchez

Une collection d’une grande importance historique et culturelle

Février 1871 — Les troupes prussiennes assiègent Paris. En Province, les populations épuisées par six mois de combats demandent grâce. Adolphe Thiers entame à Versailles les pourparlers de paix. Le Traité de Francfort, signé le 10 mai 1871, met fin à la guerre. L’Alsace est annexée à l’exception du Territoire de Belfort, la Moselle perd 1/3 de son territoire. Bismarck refuse de consulter la population, mais une clause permet aux Alsaciens-Lorrains de conserver la nationalité française... s’ils quittent la région avant le 1er octobre 1872 ! Près de un tiers des Alsaciens-Lorrains se prononceront officiellement à la mairie de leur lieu de résidence, déclarations publiées au « Bulletin des Lois ». La société ARFIDO a numérisé 452 460 déclarations qu’Ancestry a ensuite patiemment indexées, soit la quasi intégralité de cet ensemble exceptionnel désormais disponible à la consultation de ses abonnés France.

Comment consulter le fichier des « Optants » ?

La Collection des Optants est composée de fac-similés des fiches d’indexation des déclarations, reprenant le nom du déclarant, sa date et son lieu de naissance, la date de la déclaration, le cas échéant le nom de son conjoint ou des personnes l’accompagnant, l’adresse de domiciliation et le numéro d’enregistrement officiel au Bulletin des Lois. Cette base de données est consultable à partir du nom de famille, du prénom, de la date et du lieu de naissance.

Exemple de documents:

Exemple des fiches de la famille Bloch ayant opté pour la nationalité française en 1872
Cliquez ici pour agrandir [+]
Exemple des fiches de la famille Bloch ayant opté pour la nationalité française en 1872
Cliquez ici pour agrandir [+]

Des Optants célèbres ou à la descendance prestigieuse

Parmi les artistes, on peut citer le poète Paul Verlaine, également présent dans la Collection des décès de Paris, ou le graveur et illustrateur de génie Gustave Doré qui illustra Rabelais, la Bible ou les Quartiers de Paris. Sa postérité poursuit la veine artistique : le chanteur Julien Doré est son arrière arrière neveu...

La Collection des Optants se recoupe également avec la Collection de Paris en la personne du capitaine Alfred Dreyfus, dont le destin tragique immortalisé par l’article « J’accuse » d’Emile Zola est intimement lié au traumatisme de la perte de l’Alsace-Lorraine.

Enfin, la Collection des Optants garde la trace des choix effectués par certaines grandes dynasties industrielles et financières comme les Schneider (minerai, forge et fonderie) ou encore les Wertheimer et Wendel, dont une partie de la famille opta pour la France tandis que l’autre restait en Allemagne : Julien & Ernest Wertheimer optent pour la nationalité française contrairement à leur frère ainé Emile resté en Allemagne et fondent en quelques années un empire familial dans la confection et la cosmétique (Bourjois et Chanel). Chez les Wendel, une partie de la famille conserve les usines de Hayange en territoire annexé alors que l’autre s’installe de l’autre côté de la frontière, à Joeuf, où elle fonde de nouvelles usines de sidérurgie.

Les Optants et l’immigration américaine

La principale difficulté pour un Optant et sa famille étant de trouver un point de chute sur le territoire national, nombre d’entre eux, dont une proportion notable de familles juives, choisit d’émigrer aux États-Unis, suivant en cela l’exemple de nombreux alsaciens et Lorrains qui les avaient précédés. Le Recensement américain de 1880 n’en dénombre pas moins de 120 000 !

Exemple : Adèle et Salomon Bloch, en partance pour la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis lors de leur déclaration en 1873 (comme l’indique leur lieu de résidence) sont effectivement présents dans le recensement de 1880 de Bonfouca, proche ville de la Nouvelle-Orléans en Louisiane.


Cliquez ici pour agrandir [+]

Collection mise en ligne en partenariat avec la société Arfido

Retrouvez les Optants dans les recensements américains

Bien que la Collection du recensement américain soit une collection étrangère, les documents qu’elle rassemble sont consultables avec un abonnement France dès lors que vous entamez une recherche par lieu de naissance en indiquant Alsace, ou Lorraine (ou leurs équivalents allemands Als, Elsas, Lothringen, etc.) ou tout simplement France.

Retrouver des ancêtres d’Alsace Lorraine ayant émigré dans les recensements américains

L’intégralité de la collection des émigrés français en territoire anglo-saxon »

Exemple de documents

Exemple des fiches de la famille Bloch ayant opté pour la nationalité française en 1872
Fermer [x]

Exemple de documents

Exemple des fiches de la famille Bloch ayant opté pour la nationalité française en 1872
Fermer [x]

Exemple de documents

Fiche de Paul Verlaine, né en Lorraine et ayant opté pour la nationalité française en 1872
Fermer [x]