Voici quelques conseils pour gagner du temps sur vos recherches. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’effectuer une requête large, sur un patronyme par exemple. Notre moteur de recherche fouillera automatiquement toutes les bases de données disponibles sur le site : non seulement les collections de données historiques (dont la plupart contiennent des documents originaux) comme les naissances, mariages, décès, listes électorales, archives militaires ou documents d’émigration / immigration, journaux d’époque… mais également parmi les 700 millions de noms issus d’arbres de membres et plus de 10 millions de
photos.
Une fois cette requête large effectuée, en particulier si votre patronyme est largement répandu, vous pourrez affinez votre recherche, en restreignant le domaine d’exploration : filtre géographique (un pays, une région), filtre par date (vous pouvez sélectionner l’option +/- 10 ans dans les avancées de recherche), ou restriction de recherche à un type de base de données précise (liste électorale par exemple). Pour accéder aux fonctionnalités avancées de recherche, cliquer sur le lien « montrer avancées » en haut à droite du formulaire.
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Voici quelques autres astuces de recherches complémentaires :
Frappe prédictive : vous saisissez quelques lettres et nous vous proposons des options de recherche correspondantes. Particulièrement utile pour les noms de lieux et la toponymie à l’étranger! |
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Noms alternatifs : il arrive qu’un nom recopié ou indexé d’après original ait deux orthographes possibles. En passant votre souris sur le triangle jaune, vous voyez apparaître une orthographe alternative. |
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Présentation des résultats : pour faciliter vos recherches, vous pouvez affichez les résultats selon différents critères. Pour une requête par nom, vous pouvez modifier la présentation des résultats selon les critères de pertinence ou de catégories de documents ; pour une recherche à partir des collections, les critères d’affichage sont la date de mise en ligne, la date de mise à jour, la popularité, le nombre de dossiers contenus ou le titre de la base de données. |
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Dernière astuce : la pertinence d’un résultat par rapport à votre recherche initiale correspond au nombre d’étoiles qui s’affichent sous le nom ; à partir de deux étoiles votre résultat est particulièrement pertinent, à trois étoiles, il est souvent certain. |
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Enfin si vous n’êtes pas surs de l’orthographe précise d’un patronyme, vous pouvez toujours essayer les caractères d’approximation :
- Un astérisque « * » représente de zéro à six caractères (p. ex., une recherche pour «mar* » peut générer « martin, marchand, mars, martineau», etc.). Une recherche par astérisque requiert les trois premières lettres du nom.
- Un caractère unique est représenté par un point d’interrogation « ? ». (par ex., « Dupon? » renvoie à « Dupont » et « Dupond »).
Découvrez le reste des nouvelles fonctionnalités de recherche sur notre page d’explication en ligne.
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