Sur Ancestry, il est facile (et gratuit) d’enrichir son arbre en saisissant en ligne le nom de ses ancêtres ou en important son arbre au format GEDCOM. Mais savez-vous qu’il est également très simple d’attacher à une personne de son arbre des photographies, des commentaires et même des documents historiques issus de nos collections ? Voici quelques conseils pour le faire.
Attacher une photographie à une personne.
En cliquant sur l’onglet « Mon Ancestry », vous avez accès à votre arbre. Pour retrouver une personne en particulier de cet arbre, cliquez sur le lien Affichez la liste complète des personnes en haut à droite de l’écran ou entrez son nom dans la fenêtre de recherche. Notez qu’Ancestry vous propose automatiquement une liste de noms correspondants (frappe prédictive), un service utile lorsque votre arbre est très
étendu.
La fiche récapitulative de la personne sélectionnée apparait, détaillant les documents déjà attachés à cette personne. Pour rajouter une photo, il suffit de sélectionner « Ajouter une photo » dans le menu déroulant. Une fenêtre apparaît alors proposant de parcourir le disque dur de votre ordinateur à la recherche de l’image qui vous intéresse. Vous pouvez
télécharger jusqu’à 5 photos grâce à ce formulaire simple, la taille étant limitée à 15 Mo par photo et la plupart des formats standards étant acceptés (PG, PNG, GIF, TIFF, BMP). Une fois la photo trouvée, cliquez sur « télécharger ». Vous pourrez alors directement l’attacher à votre ancêtre en cliquant sur le lien Utiliser comme photo primaire.
Attacher un document historique à une personne.
Vous pouvez également à partir de la fiche individuelle de cette personne effectuer une recherche automatique dans nos collections historiques (il est nécessaire d’avoir un abonnement pour obtenir le détail précis de ces documents). Vous n’avez pas à saisir le nom de votre ancêtre, il suffit de cliquer sur le lien Explorer les documents historiques et la recherche sur cette personne est effectuée automatiquement.

Parmi tous les résultats qui vous sont proposés, si vous trouvez un document qui peut concerner votre ancêtre, cliquez sur le lien Afficher le registre pour obtenir les informations complémentaires. Une nouvelle fenêtre apparaît : si le document correspond bien à votre ancêtre, vous pouvez l’attacher à sa fiche personnalisée, soit en cliquant sur le lien Enregistrer le document à dans la boîte d’outils à gauche du document, soit en cliquant sur le bouton « Enregistrer » sous les renseignements de l’index.

Pour simplifier votre travail, notre outil vous propose alors automatiquement de comparer les données présentes dans votre arbre avec celles indexées dans notre base de données afin de vous permettre d’effectuer d’éventuelles corrections. Dans cet exemple, en cochant à gauche les renseignements du document historique, la date et le lieu du mariage seront automatiquement modifiés dans l’arbre, une fois le bouton « Ajouter à votre arbre » cliqué.
Vous pouvez enfin rechercher dans l’image du document original des informations complémentaires que vous pourrez alors reporter dans la fiche personnalisée de votre ancêtre : adresse de la personne au moment du mariage, âge, profession…
Astuces supplémentaires
 |
Ancestry vous propose automatiquement de vérifier sur Internet si d’autres informations concernant cette personne apparaissent ailleurs. Il vous suffit de cliquer sur le lien Explorez le Web pour trouver. Cela ouvre automatiquement une requête multiple sur Google, permettant plusieurs combinaisons de recherche entre le prénom et le nom. Vous pouvez également vérifier au sein de la communauté Ancestry si d’autres membres effectuent des recherches sur cette même personne. Il suffit de cliquer sur le lien Contactez les membres d’Ancestry qui recherchent cette personne. Si aucun résultat de recherche ne correspond
exactement, étendez la recherche au patronyme seul en sélectionnant Montrer tous les résultats concordants dans le menu déroulant. Et surtout, n’hésitez pas à faire profiter vos proches de vos nouvelles découvertes au sujet de vos ancêtres en cliquant sur le lien Invitez la famille à contribuer.
|
|