You are leaving the Ancestry website.

The website you are about to visit is ProGenealogists®, operated
by TGN Services, LLC, a subsidiary of Ancestry.

Continue to the ProGenealogists website

Archives Départementales

Ancestry.fr Edition mensuelle - Janvier 2009
NOUVEAU Listes électorales, Paris et Seine, 1891
Dans cette édition
  • Listes électorales, Paris et ancien département de la Seine, 1891
  • 5% des Britanniques ont des racines françaises.
  • Optimisez vos recherches en ciblant des collections historiques précises

Chers abonnés Ancestry,

Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2009. Nous vous souhaitons 12 mois riches de partage en famille, de réussite dans vos projets et de bonheur à plusieurs. Pour bien commencer, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ajout d’une nouvelle base de données à la Collection de Paris : près de 650 000 noms viennent ainsi enrichir cette très vaste collection. Pour tordre le coup aux idées reçues, nous sommes heureux de vous présenter les résultats d’une étude inédite sur les racines de nos voisins britanniques. Et pour enfoncer le clou, nous avons la chance de pouvoir vous montrer pas à pas et en images comment retrouver ces français ayant traversé la Manche pour une nouvelle vie. Nous vous souhaitons des découvertes toujours plus enrichissantes.

Listes électorales, Paris et Seine, 1891. Plus de 640 000 fiches d’électeurs à consulter.

fiche électorale d’Adolphe Allais, Paris 1891La Collection de Paris s’enrichit d’une nouvelle base de données qui vient compléter celles des bans de mariages, naissances, mariages et décès mis en ligne en octobre dernier. Composée uniquement d’électeurs masculins (les femmes ne sont effectivement autorisées à voter qu’à partir de 1945), cette base de données présente un grand intérêt d’un point de vue généalogique : elle est avant tout exhaustive des votants inscrits sur les listes à Paris et dans le département de la Seine à cette époque. Précisément indexée, elle fournit, d’autre part, de nombreux renseignements utiles pour avancer dans ses recherches : dans la fiche exemple ci-contre, on découvre ainsi la date de naissance d’Adolphe Allais le 17 février 1853, son lieu de naissance à La Haye dans le département de la Seine Inférieure (rebaptisé depuis 1955 en Seine Maritime), son métier de confiseur ainsi que son lieu de résidence à l’époque, soit le 28 boulevard Barbès à Paris.

Jules FerryEnfin, parce que l’essentiel de l’élite intellectuelle, politique et économique se concentre à cette époque dans la capitale, la liste des électeurs de Paris et Seine en 1891 permet également de retrouver la trace des hommes qui ont marqué la France dans la deuxième partie du XIXème siècle, à l’instar de Jules Ferry, né à Saint-Dié, dans le département des Vosges, en 1832. Sa fiche nous révèle ses autres prénoms (François, Camille) ainsi que son métier : célèbre aujourd’hui pour son héritage en faveur de l’école laïque au poste de Ministre de l’Instruction qu’il occupe à deux reprises entre 1879 et 1882, il se décrit cependant à l’époque comme « ancien ministre des Affaires Etrangères », portefeuille qu’il occupera entre 1883 et 1885 en tant que président du Conseil, où il laissera un héritage plus controversé en faveur de la colonisation.

Vous aussi, venez vite découvrir parmi ces plus de 643 000 fiches, l’héritage laissé par vos aïeux ayant vécu et voté à Paris et utiliser ces documents historiques inédits pour compléter votre arbre généalogique.

Profitez également de cette mise à jour de la Collection de Paris, pour découvrir la liste des 79 communes correspondant à l’ancien département de la Seine, un outil de référence utile pour savoir dans quel centre d’archives départementales actuel approfondir vos recherches, le cas échéant.

50% des Britanniques ont des ancêtres d’origine étrangère. 10% de ces immigrés issus de France.

drapeau franco-britanniqueComme le montre une récente étude réalisée par Ancestry en Angleterre, nos voisins d’outre-manche sont sans doute plus proches de nous qu’on pourrait ne le penser… 1ère idée reçue : le royaume britannique est une terre d’émigration. Certes. Mais si on ne retient de l’histoire que le développement considérable de son empire colonial entre le 17ème et le 20ème siècle, on en oublie souvent que l’Angleterre a également été une terre d’accueil dans des proportions très significatives : ainsi, selon les résultats de l’étude, 50% des britanniques ont des ancêtres immigrés (sur la base d’un échantillon de personnes interviewées ayant tracé leurs origines sur au moins 3 générations). Moins surprenant dans ce contexte : 84% de la population (échantillon représentatif de la société britannique) n’ont aucune idée de l’existence potentielle d’immigrés parmi leurs ancêtres.

5% des anglais ont des ancêtres immigrés originaires de France2ème idée reçue : la France est une terre d’immigration. Certes. Mais pas seulement : comme on a déjà pu le souligner lors du lancement de la Collection des Colons Libres d’Australie (Lettre Ancestry de juillet dernier : 125 000 personnes parties de France au 19ème siècle pour s’installer en Australie, soit la deuxième nation derrière les Anglais), les français aussi ont été nombreux à quitter leur nation d’origine à la recherche d’une vie meilleure. Ainsi, selon cette même étude, l’origine des ancêtres immigrés britanniques est en effet à 10% française, soit la deuxième nation derrière l’Irlande (23%). On retrouve une grande partie de ces candidats à l’exil parmi les 135 000 personnes nées en France, listées dans les recensements de l’Angleterre, entre 1851 et 1901. A ce propos, vous en apprendrez beaucoup plus sur ces résidents en Angleterre, nés en France dans notre prochaine édition de la Lettre Ancestry. Rendez-vous en février !

Optimiser ses recherches en ciblant par collection

catalogue des collections d’Ancestry Les variations de l’orthographe d’un nom, l’approximation d’une date, la disparition d’un vieux toponyme… Il existe beaucoup de situations dans une recherche généalogique où la recherche par index peut s’avérer insuffisante. Il alors nécessaire d’adopter une approche plus ciblée par catégorie de collections recherchées. Prenons un exemple en suivant pas à pas la démarche à suivre pour effectuer ce genre de recherche.

Première étape, aller à l’aperçu partiel du Catalogue des Collections s’affichant sous le formulaire de recherche et sélectionner la catégorie de collections historiques la plus appropriée. Il en existe 12 chez Ancestry :

  • Recensements et listes d’électeurs
  • Liste d’immigration et d’émigration
  • Naissance, Mariage et Décès
  • Annuaire et liste de membres
  • Archives militaires-Archives juridiques
  • Arbres généalogiques
  • Images-Cartes, Atlas et répertoires géographiques
  • Histoires, souvenirs et récits
  • Journaux et revues
  • Matériel de référence et instruments de recherche

recherche par catégorie de collections : les recensementsPrenons par exemple le cas des recensements et listes d’électeurs. En cliquant sur le titre « Recensements et listes des électeurs » du catalogue des collections, on fait apparaître un formulaire de recherche qui permettra de filtrer une recherche exclusivement sur cette catégorie de documents. Notez dans l’encadré à droite du formulaire des liens d’aide pour en savoir plus sur cette catégorie et la façon dont ces documents historiques peuvent spécifiquement vous aider dans vos recherches. Sur l’encadré à gauche, vous voyez apparaître les collections vedettes de cette catégorie, soit parce qu’elles sont récentes (par exemple la liste des électeurs de Paris et Seine de 1891 présentée ci-dessus), soit parce qu’elles sont très larges et contiennent de nombreux noms (par exemple le recensement fédéral des Etats-Unis de 1930). Pour avoir accès à l’intégralité des collections de cette catégorie, cliquer sur le lien « Voir davantage ».

informations sur la catégorie de collections « recensements »

Sur la page suivante, l’intégralité des collections disponibles dans cette catégorie est affichée. Sur cet exemple, on remarque que la base Ancestry contient actuellement 419 collections appartenant à la catégorie « Recensement et listes d’électeurs ». Par défaut, ces collections s’affichent selon leur popularité. Vous pouvez également en sélectionnant le menu déroulant en haut à droite les afficher par titre de la collection (ordre alphabétique), par date de mise en ligne, par date de mise à jour (le cas échéant) ou par nombre de documents historiques contenus. Notez également qu’en passant votre souris sur le titre d’une collection, une fenêtre contextuelle s’affiche indiquant les caractéristiques de cette collection (date de mise en ligne, sujet principal...). Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez, dans l’encadré à gauche, filtrer les collections pour ne voir apparaître que les françaises ; il suffit de cocher la case « Uniquement les documents de la France ».

filtrer une catégorie de collection par lieuPour retrouver une collection précise, il suffit de cibler à l’aide d’un certain nombre de filtres : par lieu, par date, par langue. Par exemple, pour cibler précisément les recensements anglais, il sera donc nécessaire de cliquer sur le lien « Europe » dans l’encadré « filtre par lieu », puis sur Royaume-Uni, puis sur Angleterre. En fonction des filtres sélectionnés, le nombre des collections disponibles apparaissant dans la fenêtre de droite se réduit, au fur et à mesure que la sélection se précise.

les résidents en Angleterre, nés en France, dans le recensement de 1901

Dernière étape : en sélectionnant une collection précise (par exemple le recensement d’Angleterre de 1901), il est désormais possible de filtrer les personnes nées en France en l’indiquant dans le champ « lieu de naissance ». Le résultat qui s’affiche indique précisément le nombre de résidents sur le territoire anglais en 1901 et nées en France, soit 27 528 individus.

Pour effectuer des recherches sur ces français (et notamment consulter l’image précise du recensement où ils sont répertoriés), il est aujourd’hui nécessaire d’avoir un abonnement Monde Deluxe. Si vous patientez quelques semaines, vous en découvrirez plus à ce sujet.

Nous vous souhaitons une mine de découvertes dans les prochains jours.

Cordialement,
L’équipe Ancestry.fr

CHARTE DE DONNÉES PERSONNELLES
Ancestry ne vend pas, ne loue pas ou ne distribue pas les renseignements personnels que vous nous fournissez à des tiers publicitaires.

Si vous souhaitez communiquer directement avec Ancestry, veuillez envoyer un email au Service à la clientèle d’Ancestry..

Le site Ancestry.fr est géré et détenu par la société The Generations Network, Inc.


Newsletter

Obtenez plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités et collections de documents, recevez des conseils des experts, lisez des témoignages d’autres membres et bien plus.
Gérer les emails

Rubriques

Assistant de démarrage
  - Votre guide personnalisé pour découvrir vos ancêtres
Outils d'Ancestry.fr
  - Télécharger des photos
Stéphane Cosson
  - Stéphane Cosson
  - Dix conseils pour commencer
  - Documents aux Archives
  - Comment trouver de l’aide
Archives
  - Généalogistes et sociologues
  - Archives départementales
Centre de référence
  Spécial débutant
  - ABC de GEDCOM
  - Sept conseils de recherche
  - Réponses aux questions
  - Par où commencer
  - Les sources vivantes
  - Ancêtres virtuels
  Ancestry-bibliothèque
  - Dix erreurs
  - Kodachrome
  - La durée d'une génération
  - La mémoire en tant que source
  - Plan d'attaque
  - Les récits oraux
  Nouveautés
  - Nouvelles archives nouveau
Liens Rapides
  - Créer mon arbre généalogique
  - Visiter la communauté d’Ancestry
  - Retourner à la page d’accueil

Newsletters récentes

Cliquez sur le lien pour afficher une newsletter

- juillet 2011
- mai 2011
- mars 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- ...plus

Commencer un arbre généalogique

Les arbres généalogiques sont parfaits pour conserver et organiser les informations trouvées.

Cliquez ici pour commencer votre arbre généalogique.
Partager cette page avec un ami
     
Email de l’ami : 
(Séparez plusieurs adresses email par une virgule)
Votre nom : 
 
Votre email : 
 
Message :
 
   
Les renseignements que vous avez fournis sur cette page ne seront pas utilisés pour envoyer des emails non sollicités et ils ne seront pas vendus à une société tierce.
Veuillez entrer une adresse email.