You are leaving the Ancestry website.

The website you are about to visit is ProGenealogists®, operated
by TGN Services, LLC, a subsidiary of Ancestry.

Continue to the ProGenealogists website

Archives Départementales


Lettre n°14 : Origine noms Billerit, Boncompain, Favre, Fondevielle et Lemaure
Étymologie : origines des patronymes Billerit, Boncompain, Fabre, Fondevielle et Lemaure
Dans cette édition
  • Paris et l’Ancienne Seine : un « Père-Lachaise » virtuel
  • Patronymes : origine des Billerit, Boncompain, Favre, Fondevielle et Lemaure
  • Outils : votre arbre généalogique encore plus pratique !

Chers Abonnés,
Ce mois-ci, en attendant la mise à jour majeure de notre collection Paris et Ancienne Seine prévue pour début novembre (3,5 millions de noms indexés !), nous vous invitons à poursuivre la visite des morts de Paris et l’Île-de-France à la recherche des nombreuses célébrités dont les actes de décès sont disséminés parmi les 1,25 millions de fiches consultables en mode image, dont nombre de gens de lettres et d’artistes.

Côté étymologie, le spécialiste Pierre-Gabriel Gonzales se penche avec son érudition légendaire sur les origines de cinq patronymes : Billerit, Boncompain, Fabre, Fondevielle et Lemaure. L’occasion également de découvrir des termes comme agnatique et mono- ou polyphylétique. De quoi briller en société !

Pour terminer, les développeurs d’Ancestry.fr vous proposent de vous familiariser avec le nouveau design de votre arbre généalogique enrichi de plusieurs fonctions très pratiques qui devraient vous en faciliter la consultation.

Bonne lecture, et bonnes recherches avec Ancestry !

Collection Paris et ancienne Seine : un véritable « Père-Lachaise » virtuel !

Généalogie Paris : faire-part décès Oscar Wilde Au dix-neuvième siècle, Paris est encore indéniablement la capitale du monde des arts et des lettres. C’est ce qui rend si fascinante la consultation en mode image de notre collection de plus de 1 250 000 actes de décès de la Collection de Paris et l’Ancienne Seine. Comme dans les allées du plus célèbre cimetière parisien, on y croise les plus grands noms de la littérature, d’Alphonse Daudet, décédé bien loin de sa Provence et de son moulin, à Émile Zola qui immortalisa le Paris populaire et bourgeois de la Révolution à l’aube du XXe siècle, ou encore Paul Verlaine, « prince des poètes » maudit puis adulé, mort d’épuisement à 51 ans au faîte de sa gloire. Troublante anecdote, la nuit qui suivit ses obsèques, l’allégorie de la Poésie, sur le toit de l’Opéra, perdit le bras qui soutenait la lyre, qui s’écrasa à l’endroit où le corbillard de Verlaine était passé... Oscar Wilde, enfin, mort à Paris à l’aube du siècle, pauvre, déchu et solitaire après son sulfureux procès en Angleterre. Parmi les célébrités, citons encore Adolphe Sax, génial facteur d’instruments de musique et inventeur du saxophone, dont Ancestry recense déjà l’acte de naissance dans sa Collection Franco-Belge. Rappelons que dès le mois prochain, l’indexation complète de cette passionnante collection en autorisera la consultation par mots-clés et permettra certainement à nombre d’entre vous de faire de nouveaux rapprochements significatifs entre ancêtres, célébrités et événements marquants.

N’hésitez pas, feuilletez les actes de décès de la Collection de Paris >>

Étymologie : origines des patronymes Billerit, Boncompain, Fabre, Fondevielle et Lemaure

Pierre-Gabriel Gonzalez, spécialiste étymologie des noms Parce que vous êtes nombreux à nous poser régulièrement la question de l’origine de votre nom de famille, Ancestry a confié à Pierre-Gabriel Gonzales, journaliste et spécialiste reconnu de l’étymologie patronymique française et auteur de plusieurs ouvrages de référence en la matière, de révéler à nos abonnés chaque mois l’origine et la signification de cinq noms de famille :

BILLERIT
Nous sommes en présence d’un nom de lieu-dit devenu nom de famille. Le premier Billerit avait probablement ses origines au hameau "Billerit" situé sur la commune de Guidel dans le Morbihan. Côté fréquence et localisation : le patronyme Billerit est porté par trente foyers en France dont douze foyers en Poitou-Charentes, avec une plus grande fréquence de naissances à la fin du XIXe siècle à Vallée en Charente-Maritime. Selon toutes apparences ce patronyme serait monophylétique*, c’est-à-dire venu d’un ancêtre commun. Cette notion s’applique en généalogie à un nom de famille issu d’un seul individu, à souche unique. Les porteurs d’un patronyme peu fréquent comme Billerit ont donc toutes les chances d’être "cousins", d’avoir un ancêtre commun dans la ligne agnatique, c’est-à-dire dans celle du nom transmis par les pères. A rapprocher également de "Billet", "Les Billets" ("les endroits caractérisés par des billes de bois") qui sont bien identifiés en France, environ une centaine et situés pour la plupart au dessus de la Loire. Autre possibilité : un ancien surnom devenu nom de famille. Il est cependant difficile de savoir dans quelles circonstances il a pu se former. Il évoquerait l’ancien français "bille", "billet" : "tronc d’arbre", "morceau de bois", "bâton", mais aussi "pancarte clouée à un poteau dans les endroits où il y avait un péage", voire "étiquette" apposée sur une marchandise. De là le sens de "message bref" (cf. le "billet doux"), puis à partir du XVIIIe siècle l’engagement écrit de payer une somme, le "billet de banque"...

En savoir plus sur les Billerit avec Ancestry >>

BONCOMPAIN
Ancien surnom d’un “bon compagnon”, d’un ami fidèle, celui sur lequel on pouvait compter. Pour bien comprendre, penchons-nous sur la formation du patronyme Compagnon. Il est issu de l’ancien français compaignier, compagnon, lui même formé à partir du latin companio, au sens littéral “celui qui partage son pain” et par extension "compagnon de travail", comme dans : “On nomme compagnons les ouvriers qui travaillent à couper les pierres dans le fond de la carrière. On les distingue ainsi du maître-carrier qu’on nomme simplement carrier...” (XVIe siècle). Dans les corporations d’autrefois, le compagnon était le garçon qui avait fait son apprentissage en quelque métier et qui n’ayant pas l’expérience suffisante, les moyens financiers ou la possibilité de devenir maître, allait travailler chez les autres. Des surnoms de compagnons du tour de France, dits “compagnons passants” ne sont pas exclus, même s’ils sembleraient trop récents pour avoir donné des noms de famille. Comme patronyme Boncompain est porté par cent-dix foyers en France dont quarante en Rhône-Alpes et quarante en Haute-Loire, avec un plus grand nombre de naissances à Yssingeaux dans ce même département. A signaler un lieu-dit "Compain", sur la commune de Mayres dans le Puy-de-Dôme, mais à la limite de la Haute-Loire, sans que nous puissions établir de relation directe avec le nom de famille. Ce patronyme pourrait être monophylétique*.

En savoir plus sur les Boncompain avec Ancestry >>

FABRE
Selon toute vraisemblance, votre ancêtre faisait partie de l’ancienne corporation des forgerons. Souvenons-nous quelques instants de la véritable fascination exercée autrefois par les « maîtres de forge ». Ils commandaient le feu et transformaient le métal, source de richesse et de prospérité en donnant forme au soc des charrues, mais aussi source de sécurité et de conquête, en forgeant les épées des gens d’armes. Ceux qui avaient la chance de les voir travailler, n’oubliaient jamais la chaleur de la forge, le ronflement rauque du soufflet et le bruit régulier du marteau qui s’abattait sur l’extrémité rougie d’un fer. Ils n’oubliaient pas non plus le bruit du métal plongé dans l’eau et la vapeur qui s’en dégageait... Au Moyen âge, cette ambiance un peu mystérieuse avait certainement une influence considérable sur le respect dû aux dénommés « Fabre »... Côté étymologie, la formation de ce patronyme est à rechercher dans le latin « faber » : « ouvrier qui travaille les corps durs » qui a donné l’ancien français « fèvre » et l’occitan « fabre » : « forgeron ». Côté fréquence et location : Fabre, avec près de 11 000 foyers occupe le 69e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe principalement dans le Sud-Est et dans le Massif central. Cette forme patronymique très fréquente doit être considérée comme polyphylétique**. Elle s’est développée au travers des siècles à partir de plusieurs souches distinctes. C’est le cas de la majeure partie des patronymes qui comptent plus de 500 foyers en France de nos jours.

En savoir plus sur les Fabre avec Ancestry >>

FONDEVIELLE
Nous sommes en présence d’un nom de lieu-dit devenu le nom de famille de ceux qui en étaient originaires. Les premiers Fondevielle étaient certainement nés dans un hameau réputé comme ayant une source très ancienne. Il est intéressant de se rappeler qu’une fontaine, une source était autrefois une véritable richesse qui méritait d’être signalée. De l’ancien français et de l’occitan « font » : « fontaine », « source », « résurgence d’eau de pluie qui sortant de terre se répandait sur le sol », comme dans : « Les fonteiniers et lieux frais de la terre, dont sourdent les fontaines... » (XVIe siècle). Côté fréquence et localisation, le patronyme Fondevielle est porté par quinze foyers en France de nos jours et se montre bien implanté en Aquitaine, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est à rapprocher des nombreux patronymes Fontvieille, Fontvielle, Rhône-Alpes et surtout des Fonvielle, Fonvieille, voire Fonvielhe, présents en majorité dans le Sud-Ouest. Le patronyme Fondevielle est sans doute monophylétique*. Á noter enfin d’autres sens du nom commun « font », « fontaine » en ancien français : « abondance », « fête », « réjouissance », d’après le « jour des Fontaines », comme dans : « Comme les supplians feussent alez en la ville d’Escleres pour eulx esbattre et faire leurs fontaines pour le jour de dimenche que l’on dit my caresme... » (XVe siècle).

En savoir plus sur les Fondevielle avec Ancestry >>

LEMAURE
Le surnom donné à l’homme qui avait la peau brune (comme un Maure, "le Maure"), explique l’origine de ce nom de famille. De l’ancien français maure, more : "autrefois le nom donné aux habitants de l’Afrique du Nord et, par confusion, celui de tous les musulmans d’Afrique, voire des Indes...". Autre possibilité : "le Maure", pour désigner le - fils du dénommé - Maure, une forme du nom de baptême popularisé par le culte de saint Maur ou More ("celui qui avait la peau brune"). Saint Maur, disciple de saint Benoît (VIe siècle) : d’après la tradition, il aurait fondé le monastère de Glandeuil, le premier en France à se réclamer de l’ordre des Bénédictins. Il est considéré par l’Église comme le patron et le protecteur des chaudronniers, lanterniers, tailleurs et cordonniers. Chacun peut l’invoquer contre le rhume, les rhumatismes, la sciatique et les maux de tête. Quatorze saints et bienheureux portent le nom de Maur, Maure, de Maurin ou encore de Morin. Côté fréquence et localisation, signalons les deux variantes Lemaure, soixante foyers en France avec une forte fréquence en Indre-et-Loire et en Ile-de-France ; et Le Maure, beaucoup plus rare, moins de dix foyers en France, présent dans le Morbihan à la fin du XIXe siècle. Selon toutes apparences ce patronyme serait monophylétique*.

En savoir plus sur les Lemaure avec Ancestry >>

* du grec mono, "seul" et de phylum, "race", "tribu"
** du grec poly, "plusieurs" et de phylum, "race", "tribu"

N’hésitez pas à envoyer vos demandes à l’adresse info@ancestry.fr en indiquant «origine nom» dans l’objet de votre message ; tous les mois, Pierre-Gabriel Gonzales dévoilera 5 nouvelles étymologies de patronymes français.

Navigation: découvrez de nouvelles fonctionnalités pour consulter et imprimer encore plus facilement votre Arbre généalogique

Ancestry a le souci constant d’améliorer l’ergonomie de son site, afin que la constitution et la consultation soit toujours pour ses abonnés une expérience agréable et enrichissante. Une des dernières améliorations concerne le cœur même de notre site, l’arbre généalogique. Grâce à son nouveau design optimisé, que vous pouvez découvrir à partir de votre arbre généalogique en cliquant sur le bandeau bleu portant la mention « Venez voir un aperçu de la nouvelle vue Généalogie », la consultation est encore plus fluide et intuitive :

En haut à gauche, une « télécommande » regroupe les fonctions de navigation les plus courantes :

  • Zoom
    arbre généalogique Ancestry : fonction zoom
    Cette fonction vous permet d’afficher une vue détaillée ou simple de votre arbre pour naviguer plus facilement de branches en branches.
  • Navigation dans l’arbre au moyen des flèches de positionnement
    arbre généalogique Ancestry : fonction navigation
    Vous pouvez vous déplacez dans l’arbre ; en cliquant sur l’icône centrale, vous retournez automatiquement à la personne à partir de laquelle vous avez commencé la navigation.
  • Passage aisé en plein écran puis retour à la fenêtre normale en cliquant sur l’icône x
    arbre généalogique Ancestry : fonction plein écran arbre généalogique Ancestry : fonction plein écran

En haut à droite, l’icône de l’imprimante permet d’imprimer son arbre sur cinq générations. Pratique quand on a besoin de compléter son arbre avec des sources complémentaires. arbre généalogique Ancestry : imprimer 5 générations

La consultation de votre arbre généalogique n’aura jamais été plus facile !

Cordialement,
L’équipe Ancestry.fr


 

Newsletter

Obtenez plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités et collections de documents, recevez des conseils des experts, lisez des témoignages d’autres membres et bien plus.
Gérer les emails

Rubriques

Assistant de démarrage
  - Votre guide personnalisé pour découvrir vos ancêtres
Outils d'Ancestry.fr
  - Télécharger des photos
Stéphane Cosson
  - Stéphane Cosson
  - Dix conseils pour commencer
  - Documents aux Archives
  - Comment trouver de l’aide
Archives
  - Généalogistes et sociologues
  - Archives départementales
Centre de référence
  Spécial débutant
  - ABC de GEDCOM
  - Sept conseils de recherche
  - Réponses aux questions
  - Par où commencer
  - Les sources vivantes
  - Ancêtres virtuels
  Ancestry-bibliothèque
  - Dix erreurs
  - Kodachrome
  - La durée d'une génération
  - La mémoire en tant que source
  - Plan d'attaque
  - Les récits oraux
  Nouveautés
  - Nouvelles archives nouveau
Liens Rapides
  - Créer mon arbre généalogique
  - Visiter la communauté d’Ancestry
  - Retourner à la page d’accueil

Newsletters récentes

Cliquez sur le lien pour afficher une newsletter

- juillet 2011
- mai 2011
- mars 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- ...plus

Commencer un arbre généalogique

Les arbres généalogiques sont parfaits pour conserver et organiser les informations trouvées.

Cliquez ici pour commencer votre arbre généalogique.
Partager cette page avec un ami
     
Email de l’ami : 
(Séparez plusieurs adresses email par une virgule)
Votre nom : 
 
Votre email : 
 
Message :
 
   
Les renseignements que vous avez fournis sur cette page ne seront pas utilisés pour envoyer des emails non sollicités et ils ne seront pas vendus à une société tierce.
Veuillez entrer une adresse email.