You are leaving the Ancestry website.

The website you are about to visit is ProGenealogists®, operated
by TGN Services, LLC, a subsidiary of Ancestry.

Continue to the ProGenealogists website

Archives Départementales


Généalogie Allier, 1,9 millions de nouveaux noms
Les actes de la collection de Paris indexés
Dans cette édition

Collection de l’Allier:1,9 millions d’actes de 1550 à 1909 indexés !

Collections 2009: un millésime prolifique avec plus de 15 millions de nouveaux noms.

Etymologie: coup de projecteur sur les Barretty, Coquillaud, Di Domenico, Mateos et Reboullet.

Pratique: retrouver une base de données précise à partir du Catalogue des Collections.

Chers Abonnés,

Retour des gelées blanches, premières chutes de neige, le froid est de retour et il ne fait pas un temps à mettre un généalogiste dehors ? Tant mieux ! Ancestry vient de mettre en ligne sous votre cyber-sapin la toute nouvelle collection de l’Allier, soit près de 2 millions d’actes couvrant plus de 3 siècles et demi d’histoire à explorer pendant les longues soirées d’hiver. Cette collection vient enrichir la liste des collections géographiques et historiques mises à votre disposition cette année, totalisant plus de 15 millions de nouveaux noms qui portent la base de noms désormais accessibles à nos abonnés France à plus de 35 millions de noms ! Parmi ceux-ci, notre spécialiste Pierre-Gabriel Gonzales lève ce mois-ci le voile sur l’origine des patronymes Barretty, Coquillaud, Di Domenico, Mateos et Reboullet, contribuant ainsi à sa manière au débat en cours sur notre identité nationale et ses composantes. N’hésitez pas à nous proposer votre propre nom de famille comme champ d’investigations. Enfin côté pratique, nous vous proposons de détailler ensemble la manière la plus simple de retrouver une base de données précise à partir du catalogue des collections. De quoi vous occuper entre les fêtes, que l’équipe d’Ancestry toute entière vous souhaite joyeuses et fécondes en découvertes généalogiques. En attendant de vous retrouver toujours plus nombreux en 2010. Bonne année !

Collection de l’Allier : 1,9 millions d’actes de 1550 à
1909 indexés !

S’il tient son nom de la magnifique rivière sauvage qui le traverse à l’instar du reste de l’Auvergne auquel il est administrativement rattaché, c’est à l’ancienne province du Bourbonnais — qui donna à la France l’illustre Maison de Bourbon et les grands monarques qui en sont issus à partir d’Henri IV — que son histoire se rapporte plus volontiers. Avec 1,9 millions d’actes indexés à partir des registres paroissiaux et registres d’état civil des communes du département sur une période s’étendant de 1550 à 1909, la Collection de l’Allier invite les abonnés d’Ancestry à une véritable plongée dans l’histoire de ce territoire, marqué dès le début du 20e siècle par un exode rural profitant dans un premier temps aux 3 grandes agglomérations du département (Montluçon l’industrielle, Moulins le chef-lieu et Vichy la thermale) avant de se transformer depuis les années 1960 en une lente et constante érosion due au vieillissement de ses industries et à l’accélération de l’exode rural. La période couverte par la Collection de l’Allier permet précisément aux abonnés d’Ancestry.fr de remonter aux temps d’avant cette érosion, quand l’Allier comptait presque 80 000 habitants de plus qu’aujourd’hui, soit l’équivalent de la population cumulée des 3 grandes villes du département ! Renouez les fils que l’histoire et l’exode rural ont pu distendre ou rompre en partant à la recherche de vos ancêtres bourbonnais.

Collections en 2009: un millésime prolifique avec plus de 15 millions de nouveaux noms.

L’année 2009 aura été marquée par une intense activité des spécialistes de la numérisation et de l’indexation d’Ancestry.fr et des passionnés des associations de généalogie partenaires d’Ancestry.fr. Cette activité a permis d’enrichir la base de données accessible à nos abonnés France et Monde de plus de 15 millions de nouveaux noms, ce qui porte à 35 millions le total des noms recensés dans notre base France! Les nouvelles collections inaugurées cette année comprennent d’une part des collections géographiques riches d’enseignements pour l’histoire personnelle, locale ou nationale (outre la Collection de l’Allier présentée ci-dessus, citons la Collection de Haute-Bretagne, la Collection de l’Oise, la Collection Franco-Belge, la Collection des Français émigrés en pays anglo-saxon ou l’élargissement de la Collection de Paris et de l’Ancienne Seine). D’autre part, deux collections historiques exceptionnelles sont venues porter une lumière particulièrement vive et émouvante sur certains moments où l’histoire personnelle rejoint la grande Histoire : la Collection Noblesse et Familles de France et la sinistre Collection des Guillotinés de la Terreur.

Étymologie : coup de projecteur sur les Barretty, Coquillaud, Di Domenico, Mateos et Reboullet.

Pierre Gabriel Gonzalez, spécialiste étymologie des nomsCe mois-ci, notre journaliste-enquêteur spécialiste de l’origine des noms se penche sur une sélection de patronymes représentative de la diversité des provenances et des surprises de l’orthographe. Et, comme dit la chanson de Maurice Chevalier, « Tout ça, ça fait d’excellents français ! »

BARETTY
Avec ce patronyme porté par quarante-cinq foyers en France dont trente en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, nous pourrions penser à une forme francisée de l'italien Baretti, lui même dérivé de "baro" : "ours", avant de donner "barone" : “homme libre”, “guerrier”, "vaillant combattant", puis “seigneur féodal possédant une baronnie”. Dans la hiérarchie féodale, le baron se situait entre le comte et le chevalier, comme dans : “Ses autres barrons et vassaulz de France s'agenouilloient devant le roy...” (XVIe siècle). D'autres anciens surnoms sont possibles : de l’occitan “baraillier”, celui d'un serrurier, d’après “barre” : "pièce de bois ou de métal qui servait à fermer une porte de l’intérieur"... du latin populaire "barra" : "sommet" et par extension "barre rocheuse" ; de l'ancien français "barry" : "rempart", puis "quartier hors les murs", d'où des noms de lieux-dits d'origine. Enfin, nous pourrions évoquer le gaulois "barros" : "feuillage" et l'ancien français "barre" : "vigne", présents également dans des noms de lieux-dits. Selon toute apparence, ce patronyme serait monophylétique, c'est-à-dire venu d'un ancêtre commun. Cette notion s'applique en généalogie à un nom de famille issu d'un seul individu, à souche unique. Les porteurs d'un patronyme très rare comme Baretty ont donc toutes les chances d'être "cousins", d'avoir un ancêtre commun dans la ligne agnatique, c'est-à-dire dans celle du nom transmis par les pères. Signalons également la forme proche Barrety, très rare, portée par moins de dix foyers dans la France contemporaine. Elle était signalée à Laval dans le département de la Mayenne et dans les Bouches-du-Rhône à la fin du XIXe siècle.

En savoir plus sur les Baretty avec Ancestry

COQUILLAUD
Ce patronyme nous renvoie aux temps anciens quand nos ancêtres partaient en pèlerinage en Terre Sainte, à Rome ou à Compostelle en Galice. C'était souvent le cas entre le XIIe et le XVe siècle, à l'époque même de la formation des noms de famille. Cet ancien surnom (du vieux français "corquille", issu du latin "conchylium" : "coquillage") évoque les coquillages ramenées traditionnellement par les pèlerins au retour de Saint-Jacques de Compostelle ou du Mont-Saint-Michel. Nombre d'entre eux en cousaient même sur leurs vêtements en signe de reconnaissance et quelques-uns les adoptèrent sur leurs blasons. Notons également un sens dérivé en ancien français, sans que nous puissions y voir un surnom devenu nom de famille : "coquillart", "coquillaud" : "galant d'une femme mariée", comme dans :"Nouveau marié, garde bien / De soutenir ces coquillars / En ta maison, sur toute rien, / Puisque tu sces qu'ils sont paillards..." (XVe siècle). Selon toute apparence le patronyme Coquillaud serait monophylétique, c'est-à-dire venu d'un ancêtre commun. Cette notion s'applique en généalogie à un nom de famille issu d'un seul individu, à souche unique. Les cent dix porteurs de ce patronyme présent en Poitou-Charentes et en Limousin ont donc toutes les chances d'être "cousins", d'avoir un ancêtre commun dans la ligne agnatique, c'est-à-dire dans celle du nom transmis par les pères.

En savoir plus sur les Coquillaud avec Ancestry

DI DOMENICO
Nous sommes en présence d'un nom de baptême originaire du sud de l'Italie, popularisé par le culte de saint Domenico, Dominique en français. À comprendre d'après le latin "Dominica (dies)" : le "(jour) consacré au Seigneur", le dimanche, jour "dominical", issu de "Dominus" : "Seigneur". Ainsi s'explique l'origine de ce patronyme devenu héréditaire, c'est-à-dire transmis par les pères de génération en génération, à partir du XIIIe siècle. Saint Dominique (1170-1221) : né en Castille est très marqué par le renouveau spirituel de son époque dans le sud de la France (avec les Cathares), il prône un retour à l'esprit de l'Évangile et à la pauvreté, tout en restant dans le giron de l'Église. Dominique fonde l'ordre des Frères Prêcheurs qui prendront le nom de "Dominicains" en essaimant dans tout le monde chrétien. D'après la tradition, il est invoqué contre les insectes nuisibles, la rage et protège les bergers, les prisonniers et les femmes en couches en leur donnant la "délivrance". Une quarantaine de saints et bienheureux portent le nom de Dominique, parmi eux de nombreux martyrs vietnamiens, chinois et japonais du XIXe siècle. Attention cependant, le nom de baptême Domenico a également pu être donné pour marquer le jour de naissance d'un enfant, un dimanche. Fréquence et localisation : le patronyme Di Domenico, porté par 135 foyers de nos jours, dont 70 en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte son plus grand nombre de naissances en 1890 et 1915 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône.

En savoir plus sur les Di Domenico avec Ancestry

MATÉOS
L’immense popularité de l’apôtre Matthieu explique l'origine de ce nom de famille, dans sa forme espagnole ou portugaise, Matéos ou Mateos ("fils de Mat(t)hieu"), devenue héréditaire, c'est-à-dire transmise par les pères de génération en génération à partir du XIIIe siècle. De “Mat-Yah” en hébreu et de “Matthaeus” en latin : “Homme de Dieu” ou “Don de Dieu” ou encore “Fidèle à Dieu”. Saint Matthieu (1er siècle), auteur du premier Évangile est le protecteur des financiers, receveurs, percepteurs d’impôts et des changeurs parce qu'il exerçait un métier d'argent avant de suivre Jésus-Christ. La tradition le donne comme le premier évangélisateur de l'Égypte et de l'Éthiopie qui selon ses contemporains "était la partie du monde la plus sauvage et la plus inaccessible..." Matthieu fut aussi d'après les textes anciens "le premier à mettre en pratique l'usage de l'eau bénite et à l'origine de la dîme que les fidèle devaient verser pour subvenir aux besoins des ministres de Dieu (les prêtres) et des pauvres..." Fréquence et localisation : avec trois cent trente-cinq foyers en France, Mateos, et trois cent vingt-cinq foyers en France pour la forme Matéos, ce patronyme se montre président en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, en Ile-de-France, en Bourgogne, en Rhône-Alpes, etc. A rapprocher, bien entendu de la forme patronymique Mateo, Matéo, portée par plus de sept cents foyers en France. Côté noms de localités, signalons en Espagne San-Mateo dans la province de Valence ; San-Mateo, village de l'île de la Grande-Canarie, sans oublier les deux cités des Philippines et le bourg du Venezuela qui portent ce nom...

En savoir plus sur les Matéos avec Ancestry

REBOULLET
Le surnom d'un homme "rondouillard" explique sans aucun doute l'origine de ce patronyme devenu héréditaire, c'est-à-dire transmis par les pères de génération en génération, à partir du XIIIe siècle. De l'ancien français "reboul" : "deux fois rond" ; de "rebolé" : "en forme de boule". D'autres surnoms ont pu également voir le jour, d'après d'autres sens de "reboler" : "avoir les yeux en forme de boule" ; "rouler des yeux" ou encore "recevoir avec humeur" dans le Centre de la France, "reculer devant une difficulté" dans le Jura, "courber" en Suisse Romande ; "frapper à nouveau comme la boule le fait dans un jeu de quilles", voire "commettre une bole", une duperie... ancien surnom d'un homme rusé. Fréquence et localisation : avec cent quarante-cinq foyers en France, le patronyme Reboullet se montre bien représenté en région Rhône-Alpes, avec un pic de naissances à Désaignes dans l'Ardèche à la fin du XIXe siècle. Il est également implanté en Bourgogne et en Ile-de-France. Selon toute apparence ce patronyme serait monophylétique* : c'est-à-dire venu d'un ancêtre commun. Cette notion s'applique en généalogie à un nom de famille issu d'un seul individu, à souche unique. Les Reboullet ont donc toutes les chances d'être "cousins", d'avoir un ancêtre commun. Dernière précision, la forme proche Reboulet est portée par trois cent dix foyers, également avec un forte représentation en région Rhône-Alpes, notamment en Ardèche, et nous renvoie à de nombreux hameaux et lieux-dits "Reboulet", "le Reboulet", notamment dans ce même département, mais aussi dans l'Aude, la Drôme, l'Hérault et la Haute-Loire.

En savoir plus sur les Reboullet avec Ancestry

Vous souhaitez vous aussi connaître l’origine et l’étymologie de votre nom ? N’hésitez pas à nous proposer une recherche, en envoyant votre requête à originenoms@ancestry.fr !

Pratique : Retrouver une base de données précise à partir du catalogue de collections.

Pour les plus avancés d’entre vous, nous vous proposons ce mois-ci de découvrir la procédure pour retrouver une base de données précise en effectuant une recherche dans le Catalogue des Collections:
1 – Depuis la page de recherche, allez sur le Catalogue des Collections
2 – Vérifiez que la case est cochée (NB : bien qu’accessible avec un abonnement France, la Collection des Emigrés français n’apparaîtra pas dans cette liste, les données portant sur des recensements étrangers).

Recherche généalogique dans des documents français

3 - Descendez ensuite dans l’arborescence des 12 catégories principales de collections (à gauche de l’écran). La catégorie la plus riche en termes de documents historiques est « Naissances, mariages et décès ». (Un petit truc : affichez les bases de données les plus récentes ou les plus importantes en nombre de documents en cliquant sur le menu déroulant en haut de page « trier par »)

Filtrer les résultats de recherche généalogique par nombre de documents

4 - Une fois trouvée la base de données qui vous intéresse, n’hésitez pas à l’enregistrer dans vos liens rapides en cliquant sur l’onglet en tête de page, et en cliquant ensuite sur « ajouter un lien rapide ». Vous devez pour cela avoir une session ouverte.

Enregistrer une collection généalogique précise dans ses favoris Ancestry

Cordialement,
L’équipe Ancestry.fr

 

Newsletter

Obtenez plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités et collections de documents, recevez des conseils des experts, lisez des témoignages d’autres membres et bien plus.
Gérer les emails

Rubriques

Assistant de démarrage
  - Votre guide personnalisé pour découvrir vos ancêtres
Outils d'Ancestry.fr
  - Télécharger des photos
Stéphane Cosson
  - Stéphane Cosson
  - Dix conseils pour commencer
  - Documents aux Archives
  - Comment trouver de l’aide
Archives
  - Généalogistes et sociologues
  - Archives départementales
Centre de référence
  Spécial débutant
  - ABC de GEDCOM
  - Sept conseils de recherche
  - Réponses aux questions
  - Par où commencer
  - Les sources vivantes
  - Ancêtres virtuels
  Ancestry-bibliothèque
  - Dix erreurs
  - Kodachrome
  - La durée d'une génération
  - La mémoire en tant que source
  - Plan d'attaque
  - Les récits oraux
  Nouveautés
  - Nouvelles archives nouveau
Liens Rapides
  - Créer mon arbre généalogique
  - Visiter la communauté d’Ancestry
  - Retourner à la page d’accueil

Newsletters récentes

Cliquez sur le lien pour afficher une newsletter

- juillet 2011
- mai 2011
- mars 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- ...plus

Commencer un arbre généalogique

Les arbres généalogiques sont parfaits pour conserver et organiser les informations trouvées.

Cliquez ici pour commencer votre arbre généalogique.
Partager cette page avec un ami
     
Email de l’ami : 
(Séparez plusieurs adresses email par une virgule)
Votre nom : 
 
Votre email : 
 
Message :
 
   
Les renseignements que vous avez fournis sur cette page ne seront pas utilisés pour envoyer des emails non sollicités et ils ne seront pas vendus à une société tierce.
Veuillez entrer une adresse email.