Chers abonnés,
Et si, sans modifier votre abonnement actuel, vous aviez désormais accès à toutes les données concernant les personnes nées en France et apparaissant dans les collections internationales d’Ancestry ? Cette perspective ne vous donnerait-elle pas l’envie de commencer à chercher si parmi ces 2,2 millions de noms français ne se trouve pas l’ancêtre dont vous dites depuis longtemps qu’il a peut être émigré ? N’hésitez plus, découvrez dès aujourd’hui la Collection des Émigrés français en territoire anglo-saxon : ces noms sont
désormais accessibles de façon illimitée avec un simple « abonnement France » et recèlent de multiples détails historiques qui ne demandent qu’à être découverts. Profitez-en pour lire également quelques astuces afin de retrouver facilement ces français émigrés, au fil de vos recherches dans les collections internationales d’Ancestry. Et terminez ce tour des nouveautés par les nouvelles pages « Noms » et « Prénoms » du site Ancestry.fr. Bon printemps généalogique à tous.

2,2M noms de français dans les recensements, documents d’immigration et listes militaires des collections internationales d’Ancestry
La Collection des Émigrés français en territoire anglo-saxon vous permettra avant tout de retrouver des ancêtres partis en Amérique, en Angleterre ou au Canada. Aux États-Unis, vous retrouverez principalement ces français dans les recensements américains (voir notamment la collection intégrale des recensements fédéraux de 1850 à 1930), dans les listes de passagers transitant par un port américain (principalement New-York, la Nouvelle Orléans, la Californie) ou encore dans les fiches
d’inscription/conscription pour la 1ère et la 2nde guerre mondiale.

Pour des recherches au Royaume-Uni, vous consulterez avec intérêt la liste de tous les recensements britanniques entre 1841 et 1901 (Angleterre, Îles Anglo-Normandes, Ecosse, Pays de Galle, Isle de Man), ainsi que les registres des pensionnés de guerre de la 1ère guerre mondiale.
Pour le Canada, vous complèterez efficacement vos premières découvertes dans la Collection Drouin par des recherches dans les recensements (1851 à 1911) ainsi que dans les listes de passagers transitant par un port Canadien ou franchissant la frontière avec les États-Unis.

Astuces pour retrouver tous les français dans les collections étrangères d’Ancestry.
Vous trouverez sur la page de la Collection des Emigrés français la liste des principales bases de données internationales d’Ancestry contenant le nom de personnes nées en France, accessibles de façon illimitée avec votre « abonnement France ». Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive, voici donc une astuce pour en retrouver l’intégralité.
1ère étape : cliquez sur l’onglet recherche de la page d’accueil. Sous les formulaires de recherche dédiés aux collections historiques et aux arbres généalogiques, cliquez sur le lien « Aller au catalogue des collections ».

2ème étape : une liste de résultats s’affiche au milieu de la page. Dans la colonne de gauche, décochez la case « uniquement les documents français » et cliquez sur le lien « réinitialisez tous les filtres ». Une nouvelle liste de collections apparaît qu’il est possible de filtrer par catégories.

3ème étape : sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez vérifier la présence de personnes nées en France ; par exemple en cliquant sur le titre « recensements et listes d’électeurs ». La liste de toutes les collections d’Ancestry, françaises comme étrangères qui se rangent dans cette catégorie s’affiche alors, au milieu de la page. Remarquez au passage que les collections apparaissent par défaut classées par popularité mais peuvent également être triées par titre, date de mise en ligne, date de mise à jour
ou nombre de document ; il suffit de sélectionner le menu déroulant en haut à droite de la barre principale. Identifiez dans cette barre le lien indiquant « recherchez toute la catégorie recensements et électeurs » et cliquez dessus.

4ème étape : un nouveau formulaire de recherche s’affiche permettant d’effectuer une recherche uniquement sur cette catégorie. Vous n’avez qu’à entrer « France » dans le champ « lieu de naissance », tout en vérifiant que la case « uniquement les documents français » est bien décochée pendant la manipulation afin que les documents des collections internationales s’affichent également.

5ème étape : la liste de toutes les recensements ou listes électorales d’Ancestry contenant des données sur des personnes nées en France apparaît alors au centre de la page. Sélectionnez la collection qui vous intéresse, par exemple « Recensement fédéral des Etats-Unis de 1920 » en cliquant sur le lien correspondant. Vous verrez alors apparaître les noms de toutes les personnes du recensement américain de 1920 dont le pays de naissance est la France. En cliquant sur une personne en particulier, vous aurez accès à l’image du document, comme sur l’exemple
ci-dessous avec Emile Roguin dont on apprend qu’il a 58 ans en 1920, qu’il est arrivé aux Etats-Unis en 1880, qu’il a été naturalisé citoyen américain en 1892 et que sa femme Mary, est elle née en Suisse.

Vous pouvez répéter les mêmes étapes pour chacune des 12 catégories de collections d’Ancestry en particulier les catégories « naissance, mariage, décès », « immigration et émigration » et « militaire ».

Tout sur votre nom, deux nouvelles rubriques pour tout connaître sur votre nom de famille et votre prénom.
Et si on parlait un peu de vous ? Deux nouvelles rubriques, présentées sur la nouvelle page d’accueil d’Ancestry, mettent votre nom de famille et prénom en lumière.
Dans la section « Tout sur votre nom », tapez un nom de famille dans le champ prévu à cet effet, par exemple « Dubois ».

Vous accédez à une page qui résume l’intégralité des résultats correspondant à cette recherche. Vous saurez ainsi :
- combien d’arbres généalogiques contiennent ce nom et comment y accéder,
- le nombre et le type de documents historiques le concernant,
- le nombre de photos publiées par des utilisateurs d’Ancestry à son propos
- ainsi que le nombre et les coordonnées des utilisateurs de la communauté d’Ancestry déclarant effectuer des recherches spécifiques sur ce patronyme.

Toujours dans cette même section « Tout sur votre nom » de la page d’accueil, vous pouvez également effectuer une recherche sur un prénom, par exemple « Jeanne ». Ce service est élaboré à partir des statistiques officielles de l’Insee concernant les prénoms de naissance de toutes les personnes nées en France entre 1900 et 2006.

Vous accédez à une page qui vous permet de visualiser la popularité de ce prénom au cours des âges, soit pendant toute la période couvrant 1900 à 2006, soit par décade (en sélectionnant dans le menu déroulant la période qui vous intéresse et en cliquant sur « allez »). Remarquez également à gauche les 20 prénoms masculins et féminins les plus populaires au cours de chaque période.

Sur cette page s’affiche également la répartition géographique de ce prénom par départements français entre 1946 et 2006. Jeanne est ainsi un prénom plus populaire dans les départements de Paris, du Nord, des Bouches-du-Rhône, du Finistère et de la Gironde.


Grande enquête Ancestry – Création du Comité Consultatif des Abonnés d’Ancestry
Vous avez été très nombreux à répondre à notre enquête et nous vous en remercions. Nous publierons dans une prochaine lettre les principales remarques dont vous avez bien voulu nous faire part pour nous aider à nous améliorer. Afin de pérenniser cette démarche, nous travaillons par ailleurs à la création d’un Comité Consultatif des Abonnés : si vous êtes intéressé, que vous aimez donner votre avis et que vous êtes un utilisateur actif du site Ancestry.fr, n’hésitez pas à nous envoyer un email de motivation à
l’adresse info@ancestry.fr en précisant CCAA dans l’objet du mail. A la clé, un « abonnement Monde » offert pendant un an aux abonnés sélectionnés.
Cordialement,
L’équipe Ancestry.fr
|