En effet le site, qui a attiré dès la fin du XVIIIe siècle autour ses mines de charbon, de la fonderie de canons et de la cristallerie royale une main d’œuvre qualifiée, est devenu le poumon économique du département sous l’impulsion de la toute-puissante famille Schneider, venue de Lorraine à la recherche d’un endroit propice pour y déployer ses aciéries et qui développa la prospérité de la ville autour de l’essor du chemin de fer (rails, locomotives... ) et de l’armement.
* implexe : en généalogie, rapport entre le nombre réel et le nombre théorique des aïeux d’une personne donnée. Un ascendant est « implexe » quand il est plusieurs fois l’aïeul d’un même individu, suite notamment aux mariages entre parents.

Acte de naissance d’Henri Schneider, décembre 1840, Le Creusot
La Collection de Saône-et-Loire contient nombre de traces de cette illustre famille, mais aussi des nombreuses lignées de « gueules noires » et de sidérurgistes venus vivifier ce petit coin de Bourgogne. La qualité du travail de recension mené par notre partenaire le CGSL, en particulier sur la fin de la période étudiée dont les documents sont plus précis, permet de connaître notamment les nom, âge et profession des individus, mais aussi ceux de leurs enfants, des témoins présents, etc.
Une mine de renseignements pour les descendants de cette « aristocratie ouvrière » qui fit la prospérité de la Saône-et-Loire, pour toutes les familles d’origine bourguignonne qui émigrèrent sous d’autres cieux, et bien sûr pour les lignées paysannes et les dynasties viticoles des vignobles du Sud du département.
Découvrez la collection de Saône-et-Loire »
Un véritable instantané du XIXe siècle !
La Collection de Saône-et-Loire permet de faire d’autres rencontres d’intérêt historique ou anecdotique de premier ordre, qui ont pour beaucoup trait aux grands rendez-vous du XIXe siècle français. C’est ainsi le fief d’origine de la famille du poète Alphonse de Lamartine, fleuron du romantisme à la française et très actif lors de la Révolution de 1848, après laquelle il échoua à l’élection présidentielle qui porta au pouvoir Louis-Napoléon Bonaparte. Les traces de cette famille de petite noblesse sont à retrouver sous la graphie ancienne du nom (Alamartine), dont on trouve trace par l’acte de sépulture d’Anne Galoche, seconde femme d’Etienne Alamartine le 9 novembre 1679 à Cluny. Son mari est mentionné dans l’acte.

Acte de sépulture d’Anne Galoche, seconde femme d’Etienne Alamartine,
le 9 novembre 1679 à Cluny
Ironie de l’histoire, c’est un autre natif de Saône-et-Loire, bien que de famille d’origine irlandaise implantée en France après la Glorieuse révolution de 1689 en Angleterre, qui devint président de la République en 1873 à la tête du parti monarchiste : le maréchal Patrice de Mac Mahon (1808-1893). Cet officier de carrière qui devait écraser la commune à la tête de l’armée versaillaise après la défaite de 1870, s’était auparavant illustré sur tous les théâtres d’opérations, notamment en Crimée, en Italie (Magenta) et à maintes reprises en Algérie. C’est son grand-père, le docteur Mac Mahon, qui obtint de Louis XV ses lettres de naturalisation et fit ses preuves de noblesse. Il est présent dans la Collection de Saône-et-Loire à travers la copie de son acte de mariage avec la riche héritière Charlotte Le Belin d’Eguilly le 13 avril 1750, qui lui apporte le château de Sully.
Autre compatriote à s’être illustré en Algérie, héros de Constantine et de la Porte de Fer en 1837 comme Mac Mahon, le « Général Bergamote », de son vrai nom Nicolas Changarnier (1793 – 1877), qui faisait la guerre en dentelle sous le soleil d’Afrique et devait son surnom à son goût pour les parfums. Sans surprise, il soutint dans ses visées légitimistes son ancien camarade d’armes, le président Mac Mahon, en vain.
Enfin, la Collection de Saône-et-Loire comporte aussi des noms de personnages moins flamboyants mais plus pacifiques, comme le peintre Paul Prud’hon (1758 – 1823), l’un des tenants du néo-classicisme, ou son presque exact contemporain Nicéphore Niepce (1765 – 1833), l’un des pionniers de la photographie.

Acte de baptême de Joseph (« Nicéphore») Niepce :
7 mars 1765 à Chalon sur Saône
Découvrez la collection de Saône-et-Loire »
Toute l’équipe d’Ancestry vous souhaite un été prospère en découvertes généalogiques.
Cordialement,
L’équipe Ancestry.fr
|