You are leaving the Ancestry website.

The website you are about to visit is ProGenealogists®, operated
by TGN Services, LLC, a subsidiary of Ancestry.

Continue to the ProGenealogists website

Archives Départementales


Vous souhaitez voir apparaître cette lettre mensuelle dans votre navigateur ? Cliquez ici

Accueil Arbres généalogiques Recherche Communauté Bien démarrer Partenaires

Ancestry.fr Edition mensuelle

Ancestry.fr Edition mensuelle

N° 22 : Nouveau, Collection de Saône-et-Loire

Chers Abonnés,
Ce mois-ci, l’attention d’Ancestry se porte sur un département français au caractère aussi contrasté et divers que sa géographie, la Saône-et-Loire, à l’occasion du lancement de la Collection du même nom. Une Collection riche de plus de 2 millions d’actes de naissances, de mariages et de décès courant sur 3 siècles et demi (de 1560 à 1905) et 5,9 millions de noms indexés avec soin par notre partenaire le CGSL (Cercle Généalogique de Saône-et-Loire).

Ancienne abbaye de Cluny, d’après Sagot, env. 1907Ancienne abbaye de Cluny, d’après Sagot, env. 1907

Une large amplitude historique qui, si elle ne permet pas de remonter jusqu’à Vercingétorix à Bibracte (le Mont Beuvray actuel) ou à l’établissement de l’abbaye de Cluny au Xe siècle, balaye une période de temps suffisamment longue pour comprendre les particularités démographiques de ce département fondé en 1790, à l’aube de la Révolution industrielle qui fit la renommée de la ville du Creusot. Enfin, la Saône-et-Loire propose aussi une promenade gourmande, de la Bresse au Beaujolais et du Charolais au Mâconnais en passant par Givry et Mercurey.

Collection de Saône-et-Loire : 2 millions d’actes et 5,9 millions de noms indexés

La Saône-et-Loire, premier des départements bourguignons par sa population et septième département français par la taille, n’apparaît pourtant qu’en 46e position pour sa population. Le chef-lieu, Chalon-sur-Saône, est la ville la plus peuplée avec seulement un peu plus de 52 000 habitants, et le second pôle démographique et historique, Mâcon, culmine à un peu moins de 34 000 habitants, suivie du Creusot à 24 000 habitants.

Une relative modestie, synonyme de qualité de vie, qui reflète bien la réalité duale de ce département de très ancienne civilisation où alternent zones de tradition agricole et viticole vivace et d’ancrage sédentaire favorisant l’ancrage sédentaire l’endogamie et de nombreux implexes1 et zones de fort brassage démographique liés à l’aventure industrielle du Creusot.

Ancestry.fr Edition mensuelle

Dans cette édition

  • Collection de Saône-et-Loire : 2 millions d’actes et 5,9 millions de noms indexés

Le top 5 des bases

Le top 5 des bases de données françaises les plus consultées au cours du dernier trimestre :

  1. Collection de Paris
  2. Arbres d’Ancestry
  3. Collection de la Marne
  4. Collection Noblesse et Familles de France
  5. Collection des Optants

Le top 3 des bases

Les 3 dernières bases de données françaises lancées ou mises à jour sur Ancestry :

  • Lancement Collection de Saône-et-Loire (juin 2010)
  • Lancement Collection des Alpes Maritimes (mai 2010)
  • Lancement Collection des mariages marseillais (mai 2010)

Arbres en Ligne

Recherchez un ancêtre parmi nos 17 millions d’arbres généalogiques en ligne.
Recherchez dans
les arbres >


En effet le site, qui a attiré dès la fin du XVIIIe siècle autour ses mines de charbon, de la fonderie de canons et de la cristallerie royale une main d’œuvre qualifiée, est devenu le poumon économique du département sous l’impulsion de la toute-puissante famille Schneider, venue de Lorraine à la recherche d’un endroit propice pour y déployer ses aciéries et qui développa la prospérité de la ville autour de l’essor du chemin de fer (rails, locomotives... ) et de l’armement.

* implexe : en généalogie, rapport entre le nombre réel et le nombre théorique des aïeux d’une personne donnée. Un ascendant est « implexe » quand il est plusieurs fois l’aïeul d’un même individu, suite notamment aux mariages entre parents.

Acte de naissance d’Henri Schneider, décembre 1840, Le Creusot
Acte de naissance d’Henri Schneider, décembre 1840, Le Creusot

La Collection de Saône-et-Loire contient nombre de traces de cette illustre famille, mais aussi des nombreuses lignées de « gueules noires » et de sidérurgistes venus vivifier ce petit coin de Bourgogne. La qualité du travail de recension mené par notre partenaire le CGSL, en particulier sur la fin de la période étudiée dont les documents sont plus précis, permet de connaître notamment les nom, âge et profession des individus, mais aussi ceux de leurs enfants, des témoins présents, etc.

Une mine de renseignements pour les descendants de cette « aristocratie ouvrière » qui fit la prospérité de la Saône-et-Loire, pour toutes les familles d’origine bourguignonne qui émigrèrent sous d’autres cieux, et bien sûr pour les lignées paysannes et les dynasties viticoles des vignobles du Sud du département.

Découvrez la collection de Saône-et-Loire »

Un véritable instantané du XIXe siècle !

La Collection de Saône-et-Loire permet de faire d’autres rencontres d’intérêt historique ou anecdotique de premier ordre, qui ont pour beaucoup trait aux grands rendez-vous du XIXe siècle français. C’est ainsi le fief d’origine de la famille du poète Alphonse de Lamartine, fleuron du romantisme à la française et très actif lors de la Révolution de 1848, après laquelle il échoua à l’élection présidentielle qui porta au pouvoir Louis-Napoléon Bonaparte. Les traces de cette famille de petite noblesse sont à retrouver sous la graphie ancienne du nom (Alamartine), dont on trouve trace par l’acte de sépulture d’Anne Galoche, seconde femme d’Etienne Alamartine le 9 novembre 1679 à Cluny. Son mari est mentionné dans l’acte.

Acte de sépulture d’Anne Galoche, seconde femme d’Etienne Alamartine,<br> le 9 novembre 1679 à Cluny
Acte de sépulture d’Anne Galoche, seconde femme d’Etienne Alamartine,
le 9 novembre 1679 à Cluny

Ironie de l’histoire, c’est un autre natif de Saône-et-Loire, bien que de famille d’origine irlandaise implantée en France après la Glorieuse révolution de 1689 en Angleterre, qui devint président de la République en 1873 à la tête du parti monarchiste : le maréchal Patrice de Mac Mahon (1808-1893). Cet officier de carrière qui devait écraser la commune à la tête de l’armée versaillaise après la défaite de 1870, s’était auparavant illustré sur tous les théâtres d’opérations, notamment en Crimée, en Italie (Magenta) et à maintes reprises en Algérie. C’est son grand-père, le docteur Mac Mahon, qui obtint de Louis XV ses lettres de naturalisation et fit ses preuves de noblesse. Il est présent dans la Collection de Saône-et-Loire à travers la copie de son acte de mariage avec la riche héritière Charlotte Le Belin d’Eguilly le 13 avril 1750, qui lui apporte le château de Sully.

Autre compatriote à s’être illustré en Algérie, héros de Constantine et de la Porte de Fer en 1837 comme Mac Mahon, le « Général Bergamote », de son vrai nom Nicolas Changarnier (1793 – 1877), qui faisait la guerre en dentelle sous le soleil d’Afrique et devait son surnom à son goût pour les parfums. Sans surprise, il soutint dans ses visées légitimistes son ancien camarade d’armes, le président Mac Mahon, en vain.

Enfin, la Collection de Saône-et-Loire comporte aussi des noms de personnages moins flamboyants mais plus pacifiques, comme le peintre Paul Prud’hon (1758 – 1823), l’un des tenants du néo-classicisme, ou son presque exact contemporain Nicéphore Niepce (1765 – 1833), l’un des pionniers de la photographie.

Acte de baptême de Joseph (« Nicéphore») Niepce
Acte de baptême de Joseph (« Nicéphore») Niepce :
7 mars 1765 à Chalon sur Saône

Découvrez la collection de Saône-et-Loire »

Toute l’équipe d’Ancestry vous souhaite un été prospère en découvertes généalogiques.

Cordialement,
L’équipe Ancestry.fr

 


Newsletter

Obtenez plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités et collections de documents, recevez des conseils des experts, lisez des témoignages d’autres membres et bien plus.
Gérer les emails

Rubriques

Assistant de démarrage
  - Votre guide personnalisé pour découvrir vos ancêtres
Outils d'Ancestry.fr
  - Télécharger des photos
Stéphane Cosson
  - Stéphane Cosson
  - Dix conseils pour commencer
  - Documents aux Archives
  - Comment trouver de l’aide
Archives
  - Généalogistes et sociologues
  - Archives départementales
Centre de référence
  Spécial débutant
  - ABC de GEDCOM
  - Sept conseils de recherche
  - Réponses aux questions
  - Par où commencer
  - Les sources vivantes
  - Ancêtres virtuels
  Ancestry-bibliothèque
  - Dix erreurs
  - Kodachrome
  - La durée d'une génération
  - La mémoire en tant que source
  - Plan d'attaque
  - Les récits oraux
  Nouveautés
  - Nouvelles archives nouveau
Liens Rapides
  - Créer mon arbre généalogique
  - Visiter la communauté d’Ancestry
  - Retourner à la page d’accueil

Newsletters récentes

Cliquez sur le lien pour afficher une newsletter

- juillet 2011
- mai 2011
- mars 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- ...plus

Commencer un arbre généalogique

Les arbres généalogiques sont parfaits pour conserver et organiser les informations trouvées.

Cliquez ici pour commencer votre arbre généalogique.
Partager cette page avec un ami
     
Email de l’ami : 
(Séparez plusieurs adresses email par une virgule)
Votre nom : 
 
Votre email : 
 
Message :
 
   
Les renseignements que vous avez fournis sur cette page ne seront pas utilisés pour envoyer des emails non sollicités et ils ne seront pas vendus à une société tierce.
Veuillez entrer une adresse email.