N° 24 : Votre nom de famille correspond-il à un blason ? Armorial Général de France, 1697-1709.

Chers Abonnés,
En ce mois de septembre, c’est à d’originales vendanges que vous convie Ancestry.fr. Point de grappes et de crus en effet, mais les dizaines de milliers de blasons et de noms, nobles ou non, recensés dans le célèbre Armorial général de France de Charles d’Hozier, pour la première fois indexé dans son intégralité pour une consultation en toute liberté ! L’occasion pour tout un chacun de découvrir les armoiries de sa famille ou de sa ville, et pour les amateurs d’Histoire de France de reconstituer, à travers l’index des noms, la grande et la petite chronique de la Cour du Roi Soleil à son apogée. Côté pratique, cette édition vous propose de découvrir ou de redécouvrir la fonction « indices » si efficace pour enrichir vos arbres généalogiques des découvertes de vos homologues Ancestriens.
Enfin, nous vous invitons à proposer toujours plus nombreux vos patronymes à la sagacité de notre étymologiste préféré, Pierre-Gabriel Gonzales, qui devrait vous livrer les secrets de cinq nouveaux noms de famille dès la prochaine édition de cette lettre. Pour soumettre votre patronyme, voir colonne ci-contre.

Indexation de l’Armorial d’Hozier : 57 000 noms et 115 000 blasons consultables pour la 1ère fois en quelques clics sur Internet !
Nous vous avions déjà fait part au printemps de l’événement constitué par la mise en ligne sur Ancestry.fr des 35 volumes en couleur de l’Armorial Général de France de Charles René d’Hozier (1640-1732). Le travail de nos équipes s’est poursuivi tout l’été pour mener à bien l’indexation de l’intégralité de ce monument de l’héraldique. Le résultat : une somme exceptionnelle de 57 000 noms différents et de près de 115 000 blasons, consultables pour la première fois en recherche par mot clé sur Internet !

S’y retrouvent bien sûr tous les patronymes de l’aristocratie d’épée et de robe, mais aussi une somme considérable des noms les plus populaires de France à la fin du XVIIe siècle. En effet, si les blasons ont bien une origine noble et guerrière (on se souvient que l’usage des blasons peints sur les écus des combattants se répandit lors des croisades, et que leur codification suivit la vogue des tournois et la nécessité de distinguer les adversaires), leur usage se répandit bientôt dans le tiers-état. Malgré les efforts de la monarchie pour en réglementer le port et l’utilisation à partir du 14e siècle, les « armes de vilains » se multiplièrent dès la fin du Moyen-Âge. Dressé en 1696 à la demande du roi Louis XIV, l’Armorial avait donc comme but officiel de mettre de l’ordre dans les blasons nobles, les blasons de villes, ceux des ordres ecclésiastiques, des corporations de métiers et des notables... Et comme objectif officieux de lever un impôt sur la vanité, l’inscription au registre étant fait à titre onéreux.
Le recensement fut confié à une société de financiers qui s’engagèrent à verser 5 800 000 livres à la couronne contre l’enregistrement des armoiries. Pour rentrer dans leurs frais, il leur fallait engranger près de 7 millions de livres de recettes... d’où le zèle parfois excessif mis par leurs agents pour obtenir l’inscription de notables qui n’avaient jamais fait de demande d’armoiries! Le résultat ne fut donc pas tant une « mise en ordre » de l’héraldique du royaume, ni même une source notable de revenus pour la couronne - les objectifs ambitieux affichés ne furent jamais atteints- mais un formidable portrait de la France au pouvoir et aux affaires au tournant des XVIIIe et XVIIIe siècles, source inépuisable de découvertes pour l’historien, l’héraldiste et le généalogiste.
Recherchez et découvrez les armoiries de votre famille d’extraction noble ou roturière par une simple recherche par nom patronymique et par région d’origine !
|
 |
Dans cette édition
|
Le top 3 des bases
Les 3 dernières bases de données françaises lancées ou mises à jour sur Ancestry :
|
Origine de votre nom
Pierre-Gabriel Gonzales, journaliste, spécialiste reconnu de l’étymologie patronymique française et auteur de plusieurs ouvrages de référence en la matière, révèle chaque mois à nos abonnés l’origine et la signification de cinq noms de famille. Vous souhaitez vous aussi connaître l’origine et l’étymologie de votre nom ? N’hésitez pas à nous proposer une recherche, en envoyant votre requête à
originenoms@ancestry.fr
|
 Armorial Petit
 Armorial Richard
|

|