You are leaving the Ancestry website.

The website you are about to visit is ProGenealogists®, operated
by TGN Services, LLC, a subsidiary of Ancestry.

Continue to the ProGenealogists website

Archives Départementales


Vous souhaitez voir apparaître cette lettre mensuelle dans votre navigateur ? Cliquez ici

Accueil Arbres généalogiques Recherche Communauté Bien démarrer Partenaires

Ancestry.fr Edition mensuelle

Ancestry.fr Edition mensuelle

N° 24 : Votre nom de famille correspond-il à un blason ? Armorial Général de France, 1697-1709.

Armorial Général de France, 1697-1709

Chers Abonnés,

En ce mois de septembre, c’est à d’originales vendanges que vous convie Ancestry.fr. Point de grappes et de crus en effet, mais les dizaines de milliers de blasons et de noms, nobles ou non, recensés dans le célèbre Armorial général de France de Charles d’Hozier, pour la première fois indexé dans son intégralité pour une consultation en toute liberté ! L’occasion pour tout un chacun de découvrir les armoiries de sa famille ou de sa ville, et pour les amateurs d’Histoire de France de reconstituer, à travers l’index des noms, la grande et la petite chronique de la Cour du Roi Soleil à son apogée. Côté pratique, cette édition vous propose de découvrir ou de redécouvrir la fonction « indices » si efficace pour enrichir vos arbres généalogiques des découvertes de vos homologues Ancestriens.

Enfin, nous vous invitons à proposer toujours plus nombreux vos patronymes à la sagacité de notre étymologiste préféré, Pierre-Gabriel Gonzales, qui devrait vous livrer les secrets de cinq nouveaux noms de famille dès la prochaine édition de cette lettre. Pour soumettre votre patronyme, voir colonne ci-contre.

Indexation de l’Armorial d’Hozier : 57 000 noms et 115 000 blasons consultables pour la 1ère fois en quelques clics sur Internet !

Nous vous avions déjà fait part au printemps de l’événement constitué par la mise en ligne sur Ancestry.fr des 35 volumes en couleur de l’Armorial Général de France de Charles René d’Hozier (1640-1732). Le travail de nos équipes s’est poursuivi tout l’été pour mener à bien l’indexation de l’intégralité de ce monument de l’héraldique. Le résultat : une somme exceptionnelle de 57 000 noms différents et de près de 115 000 blasons, consultables pour la première fois en recherche par mot clé sur Internet !

Armorial Général de France, 1697-1709

S’y retrouvent bien sûr tous les patronymes de l’aristocratie d’épée et de robe, mais aussi une somme considérable des noms les plus populaires de France à la fin du XVIIe siècle. En effet, si les blasons ont bien une origine noble et guerrière (on se souvient que l’usage des blasons peints sur les écus des combattants se répandit lors des croisades, et que leur codification suivit la vogue des tournois et la nécessité de distinguer les adversaires), leur usage se répandit bientôt dans le tiers-état. Malgré les efforts de la monarchie pour en réglementer le port et l’utilisation à partir du 14e siècle, les « armes de vilains » se multiplièrent dès la fin du Moyen-Âge. Dressé en 1696 à la demande du roi Louis XIV, l’Armorial avait donc comme but officiel de mettre de l’ordre dans les blasons nobles, les blasons de villes, ceux des ordres ecclésiastiques, des corporations de métiers et des notables... Et comme objectif officieux de lever un impôt sur la vanité, l’inscription au registre étant fait à titre onéreux.

Le recensement fut confié à une société de financiers qui s’engagèrent à verser 5 800 000 livres à la couronne contre l’enregistrement des armoiries. Pour rentrer dans leurs frais, il leur fallait engranger près de 7 millions de livres de recettes... d’où le zèle parfois excessif mis par leurs agents pour obtenir l’inscription de notables qui n’avaient jamais fait de demande d’armoiries! Le résultat ne fut donc pas tant une « mise en ordre » de l’héraldique du royaume, ni même une source notable de revenus pour la couronne - les objectifs ambitieux affichés ne furent jamais atteints- mais un formidable portrait de la France au pouvoir et aux affaires au tournant des XVIIIe et XVIIIe siècles, source inépuisable de découvertes pour l’historien, l’héraldiste et le généalogiste.

Recherchez et découvrez les armoiries de votre famille d’extraction noble ou roturière par une simple recherche par nom patronymique et par région d’origine !

Ancestry.fr Edition mensuelle

Dans cette édition

  • Indexation de l’Armorial d’Hozier : 57 000 noms et 115 000 blasons consultables pour la 1ère fois en quelques clics sur Internet !
  • La Cour du Roi Soleil : Versailles en 1696... comme si vous y étiez.
  • Pratique : sélectionner automatiquement dans son arbre toutes les personnes ayant un indice.

Le top 5 des bases

Le top 5 des bases de données françaises les plus consultées au cours du dernier trimestre :

  1. Arbres d’Ancestry
  2. Collection de Paris
  3. Collection Haute-Bretagne
  4. Collection de la Marne
  5. Collection de l’Allier

Le top 3 des bases

Les 3 dernières bases de données françaises lancées ou mises à jour sur Ancestry :

  • Mise à jour Collection Haute-Bretagne (août 2010)
  • Lancement Collection de Saône-et-Loire (juillet 2010)
  • Lancement Collection des Alpes Maritimes (mai 2010)

Arbres en Ligne

Recherchez un ancêtre parmi nos 17 millions d’arbres généalogiques en ligne.
Recherchez dans
les arbres >


Origine de votre nom

Pierre-Gabriel Gonzales, journaliste, spécialiste reconnu de l’étymologie patronymique française et auteur de plusieurs ouvrages de référence en la matière, révèle chaque mois à nos abonnés l’origine et la signification de cinq noms de famille. Vous souhaitez vous aussi connaître l’origine et l’étymologie de votre nom ? N’hésitez pas à nous proposer une recherche, en envoyant votre requête à
originenoms@ancestry.fr

Armorial Petit
Armorial Petit

Armorial Richard
Armorial Richard


La Cour du Roi Soleil : Versailles en 1696... comme si vous y étiez.

On le sait, Louis XIV porta à son paroxysme le phénomène de « cour » initié par ses prédécesseurs depuis l’avènement de la monarchie absolue, et matérialisé durant la majeure partie de son règne par l’édification du château de Versailles pour accueillir la foule des courtisans. En toute logique, l’Armorial de D’Hozier, brosse une peinture d’une précision extraordinaire de ce qui était alors la cour la plus brillante d’Europe. Tous les acteurs majeurs du règne de Louis XIV sont représentés, en leur nom ou en celui de leurs descendants :

  • les ministres comme Mazarin, à travers les armes de son neveu Armand Charles de la Porte ; Colbert et son neveu Torcy ; son rival François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois ; les grands militaires: Duquesne, Vauban ;
  • la famille royale « élargie » : Monseigneur, Dauphin de France, fils de Louis XIV et ses demi-frères légitimés Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et Louis Auguste de Bourbon, Duc du Maine ;
  • les maîtresses du roi, avec qui il s’affichait ouvertement : Françoise d’Aubigné (descendante d’Agrippa d’Aubigné), Madame de Maintenon par son frère Charles, marquis de Maintenon ; Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, Marquise de Montespan ;
  • les écrivains : le grand Molière bien sûr, par son cousin germain Jean-Baptiste Pocquelin, marchand à Paris ; les tragédiens concurrents Jean Racine (1639-1699) et Corneille (1606 - 1684), par son fils Thomas ; Jean de La Fontaine (1621 - 1695) et Charles Perrault (1628 - 1703) bien connus des enfants ;
  • et bien sûr les « créateurs » de Versailles dont le paysagiste André Le Nôtre (1613 - 1700)

Explorez le Grand Armorial de France à la recherche des titres et armoiries des « people » du règne de Louis XIV !

Pratique : sélectionner automatiquement dans son arbre toutes les personnes ayant un indice

Le site Ancestry.fr dispose d’une fonctionnalité extrêmement pratique pour vous aider à enrichir vos arbres généalogiques: la fonction « indices ». Le principe : si certaines données d’un autre arbre généalogique recoupent une partie de celles de votre arbre ou si à des noms de votre arbre correspondent des documents d’archive, ces personnes concernées dans votre arbre seront signalées comme détenant un « indice », à charge pour vous ensuite de vérifier s’il s’agit d’une coïncidence ou d’une véritable information partagée.

Comment utiliser la fonction « indices » ? Rien de plus simple.

  1. sur votre session, cliquez l’onglet « Arbres généalogiques ». (fig.1)

    Arbre généalogique en ligne : afficher mes arbres

  2. sélectionnez le nom d’un arbre généalogique parmi ceux que vous avez créés (fig.2)

    Arbre généalogique en ligne : sélectionner un arbre

  3. sur la page suivante, cliquez sur l’icône « arbre généalogique » pour faire apparaître celui-ci (fig.3)

    Arbre généalogique en ligne : afficher la vue généalogique

  4. cliquez sur l’onglet « Liste de toutes les personnes ». S’affiche alors en dessous une case « afficher les personnes avec des indices » que vous n’avez qu’à cocher. (fig.4) Il ne vous reste plus qu’à consulter les indices, et décider s’ils sont pertinents par rapport aux informations dont vous disposez sur votre famille.

    Arbre généalogique en ligne : afficher les personnes avec indices

  5. NB : le choix « afficher les personnes avec des indices » peut être fait dès votre page d’accueil personnalisée, dans le menu à droite de la fenêtre « Dernières actualités de votre arbre généalogique ». (fig.5)

    Afficher les personnes avec indices depuis le menu arbre en ligne

Vérifiez dans votre arbre immédiatement les personnes avec des indices !

Cordialement,
L’équipe Ancestry.fr



Newsletter

Obtenez plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités et collections de documents, recevez des conseils des experts, lisez des témoignages d’autres membres et bien plus.
Gérer les emails

Rubriques

Assistant de démarrage
  - Votre guide personnalisé pour découvrir vos ancêtres
Outils d'Ancestry.fr
  - Télécharger des photos
Stéphane Cosson
  - Stéphane Cosson
  - Dix conseils pour commencer
  - Documents aux Archives
  - Comment trouver de l’aide
Archives
  - Généalogistes et sociologues
  - Archives départementales
Centre de référence
  Spécial débutant
  - ABC de GEDCOM
  - Sept conseils de recherche
  - Réponses aux questions
  - Par où commencer
  - Les sources vivantes
  - Ancêtres virtuels
  Ancestry-bibliothèque
  - Dix erreurs
  - Kodachrome
  - La durée d'une génération
  - La mémoire en tant que source
  - Plan d'attaque
  - Les récits oraux
  Nouveautés
  - Nouvelles archives nouveau
Liens Rapides
  - Créer mon arbre généalogique
  - Visiter la communauté d’Ancestry
  - Retourner à la page d’accueil

Newsletters récentes

Cliquez sur le lien pour afficher une newsletter

- juillet 2011
- mai 2011
- mars 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- ...plus

Commencer un arbre généalogique

Les arbres généalogiques sont parfaits pour conserver et organiser les informations trouvées.

Cliquez ici pour commencer votre arbre généalogique.
Partager cette page avec un ami
     
Email de l’ami : 
(Séparez plusieurs adresses email par une virgule)
Votre nom : 
 
Votre email : 
 
Message :
 
   
Les renseignements que vous avez fournis sur cette page ne seront pas utilisés pour envoyer des emails non sollicités et ils ne seront pas vendus à une société tierce.
Veuillez entrer une adresse email.