Partager cette page

Quoi de neuf

 
L'émigration pendant la Révolution française
13/02/2008

Lorsque la noblesse française perd ses privilèges, en 1789, certains nobles acceptent leur nouveau statut, leurs impôts et la constitution; certains l’accueillent même avec soulagement.

D’autres refusent entre autres le principe d’égalité ou se retrouvent dans des circonstances accablantes de par leurs origines.

De nombreux nobles vont émigrer et certains de leurs biens seront remis à la république.

Le décret du 9 au 12 février 1792 déclare que : « les biens des émigrés sont mis sous la main de la Nation et sous la surveillance des corps administratifs. »

Des documents relatifs aux biens des émigrés de l’époque sont conservés aux Archives nationales. On y trouve de nombreux papiers administratifs dont des dossiers de succession, ou des papiers séquestrés.

Une partie des émigrés s’est dirigée vers l’est notamment la Prusse pour prendre refuge sous une monarchie.

Certains attendaient un climat politique favorable pour rentrer, ou alors rentrèrent secrètement. C’est ainsi qu’il y eut à cette époque une véritable ‘chasse à l’émigré’ en France.

D’autre nobles abandonnèrent leur titre de noblesse pour pouvoir contourner les hostilités.

Certaines familles ne se doutent pas de leurs origines nobles.

Elles n’ont pas hérité de l’entièreté de leur nom de famille et ne le découvriront qu’au jour où elles retraceront un arbre généalogique.

Commencez un voyage dans le temps, construisez votre arbre généalogique et découvrez l’histoire de votre famille avec Ancestry.


ADNFCR-1456-ID-18466772-ADNFCR

Autres articles

    Liens

    Stéphane Cosson Avis de généalogistes par Stéphane Cosson

    Trouvez des informations sur la généalogie par Stéphane Cosson, Généalogiste professionnel.


    Archives Les archives départementales

    Les archives départementales de France sont des sources idéales pour trouver les actes d’état civil de vos ancêtres. Obtenez une liste de toutes les archives départementales et de leurs coordonnées.


    arbre Commencer votre arbre généalogique gratuit

    Commencez par créer votre arbre généalogique. Ajoutez ensuite des photos et des histoires et même inviter d’autres membres de famille ou des amis à voir votre arbre généalogique et à y contribuer.


    Trouver vos ancêtres

    Recherchez les dossiers concernant vos ancêtres sur ancestry.fr. Trouvez des journaux, des moments historiques et bien plus.