Partager cette page

Quoi de neuf

 
Une relique à la mer
20/03/2008

La descendante d’un scientifique anglais décoré sur la demande de Napoléon Bonaparte a indiqué que la médaille reçue des mains de l’épouse de l’empereur a été jetée à la mer depuis les côtes des Cornouailles.

Elle a precisé qu'il serait peut-être possible de retrouver cette médaille avec un détecteur de métal.

Humphry Davy était un chimiste anglais décoré par l’Institut français pour sa mise au point de l’électrolyse. Il était marié à Jane, une jeune veuve.

Sa descendante, Margaret Tottle-Smith, a raconté à la BBC que Jane "avait subi une épreuve très difficile en allant chercher cette médaille. C’était un souvenir très pénible pour elle."

En 1813, en pleine guerre, Humphry Davy avait entrepris le voyage pour aller chercher sa décoration.

Lui et sa femme s’étaient fait arrêter au cours du trajet, et le couple avait enduré deux ans de difficultés avant de se faire remettre la médaille, des mains de Marie-Louise, épouse de Napoléon.

Plus tard, Jane s’était débarrassée de ce mauvais souvenir en la jetant à la mer.

Une lettre authentifiée, datée du 14 mars 1808, détaille la décision de Napoléon d’honorer le chimiste anglais.ADNFCR-1456-ID-18513465-ADNFCR

Autres articles

    Liens

    Stéphane Cosson Avis de généalogistes par Stéphane Cosson

    Trouvez des informations sur la généalogie par Stéphane Cosson, Généalogiste professionnel.


    Archives Les archives départementales

    Les archives départementales de France sont des sources idéales pour trouver les actes d’état civil de vos ancêtres. Obtenez une liste de toutes les archives départementales et de leurs coordonnées.


    arbre Commencer votre arbre généalogique gratuit

    Commencez par créer votre arbre généalogique. Ajoutez ensuite des photos et des histoires et même inviter d’autres membres de famille ou des amis à voir votre arbre généalogique et à y contribuer.


    Trouver vos ancêtres

    Recherchez les dossiers concernant vos ancêtres sur ancestry.fr. Trouvez des journaux, des moments historiques et bien plus.