Partager cette page

Quoi de neuf

 
La mission de Pearl Cornioley
11/04/2008

Des documents sur la mission de Pearl Cornioley en France ont été exhumés des Archives nationales d’Angleterre.

Pearl Cornioley, de nom de jeune fille Witherington, est née le 24 juin 1914 à Paris de parents expatriés.

Bilingue, elle était employée à l’ambassade de la Grande-Bretagne quand la guerre éclata. Sa famille se réfugia à Londres et elle s’engagea en tant qu’agent de guerre au sein du SOE : Special Operations Executive.

Elle fut connue sous le nom de 'Pauline'.

En 1943, elle atterrit en France en parachute pour travailler en tant que courrier dans un groupe de la Résistance, transmettant des messages secrets.

Après avoir échappé à la Gestapo et à la mort, elle organisa et dirigea un groupe de 1,500 résistants en 1944 et, par la suite, de 3,000 membres du maquis.

Après la guerre, elle fonda l’Amicale des Anciens des Maquis nord-Indre et vallée du Cher, et, plus tard, elle édifia le Mémorial de Valençay, à la mémoire des 104 agents morts pendant leur mission pour le SOE en France.

Pauline est morte en France, à Blois, au mois de février dernier, âgée de 93 ans. Elle a reçu la Légion d’Honneur.ADNFCR-1456-ID-18541828-ADNFCR

Autres articles

    Liens

    Stéphane Cosson Avis de généalogistes par Stéphane Cosson

    Trouvez des informations sur la généalogie par Stéphane Cosson, Généalogiste professionnel.


    Archives Les archives départementales

    Les archives départementales de France sont des sources idéales pour trouver les actes d’état civil de vos ancêtres. Obtenez une liste de toutes les archives départementales et de leurs coordonnées.


    arbre Commencer votre arbre généalogique gratuit

    Commencez par créer votre arbre généalogique. Ajoutez ensuite des photos et des histoires et même inviter d’autres membres de famille ou des amis à voir votre arbre généalogique et à y contribuer.


    Trouver vos ancêtres

    Recherchez les dossiers concernant vos ancêtres sur ancestry.fr. Trouvez des journaux, des moments historiques et bien plus.