Partager cette page

Quoi de neuf

 
Aimé Césaire au Panthéon ?
22/04/2008

Aimé Césaire, poète martiniquais décédé le 17 avril dernier à l’âge de 94 ans, reposera peut-être au Panthéon, à Paris.

La vie d’Aimé Césaire est un exemple de combat "pour la reconnaissance de son identité et la richesse de ses racines africaines", selon le président Nicolas Sarkozy.

Ségolène Royal, elle, est allée plus loin dans les hommages en demandant l’entrée d’Aimé Césaire au Panthéon.

Aimé Césaire fut député et maire de Fort-de-France, aux Antilles.

Pendant ses jeunes années il découvrit l’histoire de ses ancêtres africains et les conséquences du colonialisme sur son peuple. Ecrivain poète et homme politique, ses convictions ont guidé sa vie et il est connu pour son intégrité infaillible.

Fervent supporter de Ségolène Royal lors des élections présidentielles de 2007, il a dit à la candidate socialiste: "Vous nous apportez la confiance et permettez-moi de vous dire aussi l’espérance."

Aujourd’hui, Aimé Césaire est regretté par tous ceux qui ont, grâce à lui, appris à revendiquer la dignité de leurs ancêtres noirs et leurs origines africaines.

La majorité de la population martiniquaise souhaite garder Aimé Césaire auprès d’eux plutôt que de le faire reposer au Panthéon.

Commencez un voyage dans le temps, construisez votre arbre généalogique et découvrez l’histoire de votre famille avec Ancestry.
ADNFCR-1456-ID-18561442-ADNFCR

Autres articles

    Liens

    Stéphane Cosson Avis de généalogistes par Stéphane Cosson

    Trouvez des informations sur la généalogie par Stéphane Cosson, Généalogiste professionnel.


    Archives Les archives départementales

    Les archives départementales de France sont des sources idéales pour trouver les actes d’état civil de vos ancêtres. Obtenez une liste de toutes les archives départementales et de leurs coordonnées.


    arbre Commencer votre arbre généalogique gratuit

    Commencez par créer votre arbre généalogique. Ajoutez ensuite des photos et des histoires et même inviter d’autres membres de famille ou des amis à voir votre arbre généalogique et à y contribuer.


    Trouver vos ancêtres

    Recherchez les dossiers concernant vos ancêtres sur ancestry.fr. Trouvez des journaux, des moments historiques et bien plus.