Partager cette page

Quoi de neuf

 
Journée nationale des patriotes à Montréal
29/05/2008

A Montréal, des centaines de personnes ont défilé en hommage à leurs ancêtres qui se sont révoltés contre les troupes anglaises en 1837 et 1838.

Un grand nombre de rebelles furent enfermés à l’ancienne prison du Pied-du-Courant, et certains pendus ou exilés pour avoir revendiqué leurs droits et leur culture, notamment l’usage de la langue française.
Danielle Langlois, l’une des nombreuses personnes présentes à la commémoration, a expliqué au journal Cyberpresse : « C’est important de se rappeler d’où on vient. Ces hommes-là ont donné leur vie pour qu'on devienne ce qu'on est aujourd'hui et il faut qu'on s'en souvienne. »

La Journée nationale des patriotes prend place à Montréal chaque année depuis 2002, le lundi qui précède le 25 mai.

Auparavant, cette journée marquait la Fête de la reine Victoria, dont on célèbre toujours l’anniversaire de naissance au Canada anglais, et la Fête de Dollard, qui fut pendant un temps un héros canadien-francais.

Commencez un voyage dans le temps, construisez votre arbre généalogique et découvrez l’histoire de votre famille avec Ancestry. ADNFCR-1456-ID-18611150-ADNFCR

Autres articles

    Liens

    Stéphane Cosson Avis de généalogistes par Stéphane Cosson

    Trouvez des informations sur la généalogie par Stéphane Cosson, Généalogiste professionnel.


    Archives Les archives départementales

    Les archives départementales de France sont des sources idéales pour trouver les actes d’état civil de vos ancêtres. Obtenez une liste de toutes les archives départementales et de leurs coordonnées.


    arbre Commencer votre arbre généalogique gratuit

    Commencez par créer votre arbre généalogique. Ajoutez ensuite des photos et des histoires et même inviter d’autres membres de famille ou des amis à voir votre arbre généalogique et à y contribuer.


    Trouver vos ancêtres

    Recherchez les dossiers concernant vos ancêtres sur ancestry.fr. Trouvez des journaux, des moments historiques et bien plus.