Partager cette page

Quoi de neuf

 
Histoire du 14 juillet
14/07/2008

La Fête Nationale date du 14 juillet 1880, mais ses origines remontent à la Révolution de 1789.

Cette année là, le 14 juillet fut la première journée de la Révolution avec la prise de la Bastille.

Une fusillade prend place lorsque des Parisiens attaquent la forteresse de la Bastille. Ils viennent des Invalides, s'étant servis d'armes, mais il leur manque la poudre et c'est à la Bastille qu'ils peuvent en trouver.

Le peuple était en colère. Il subissait une grave crise financière et avait formé une assemblée nationale constituante afin de réformer les institutions et de balancer les pouvoirs de manière démocratique.

Mais le roi Louis XVI menaçait de renverser l'assemblée nationale constituante et le peuple, sous la peur de l'oppression, décida de s'armer.

En 1880, une loi, promulguée le 6 juillet, établît pour la première fois le 14 juillet comme « journée Fête Nationale annuelle ».

De grands concerts furent donnés dans le jardin des `Tuileries et du Luxembourg, ainsi que des feux d’artifices.

Commencez un voyage dans le temps, construisez votre arbre généalogique et découvrez l’histoire de votre famille avec Ancestry. ADNFCR-1456-ID-18683149-ADNFCR

Autres articles

    Liens

    Stéphane Cosson Avis de généalogistes par Stéphane Cosson

    Trouvez des informations sur la généalogie par Stéphane Cosson, Généalogiste professionnel.


    Archives Les archives départementales

    Les archives départementales de France sont des sources idéales pour trouver les actes d’état civil de vos ancêtres. Obtenez une liste de toutes les archives départementales et de leurs coordonnées.


    arbre Commencer votre arbre généalogique gratuit

    Commencez par créer votre arbre généalogique. Ajoutez ensuite des photos et des histoires et même inviter d’autres membres de famille ou des amis à voir votre arbre généalogique et à y contribuer.


    Trouver vos ancêtres

    Recherchez les dossiers concernant vos ancêtres sur ancestry.fr. Trouvez des journaux, des moments historiques et bien plus.