Partager cette page

Quoi de neuf

 
Aujourd'hui en 1602 : Naissance de Jules Mazarin
14/07/2008

Jules Mazarin est né le 14 juillet 1602 dans les Abruzzes. Son nom d’origine est Giulio Mazarini.

Son père est Pietro Mazarini, sa mère Hortense Buffalini.

A l’issue d’études en droit et chez les Jésuites, il débute une carrière dans la diplomatie.

Une série de missions en France le mènent à Richelieu, auprès duquel il obtient la naturalisation française en 1639, et le chapeau de cardinal deux ans plus tard.

Mazarin succède à Richelieu après sa mort, et est choisi par Anne d’Autriche pour assurer la tutelle du jeune Louis XIV. Celui-ci le considèrera comme un père.

Son pouvoir s’oppose, pendant des années, à d’autres figures de la noblesse qui veulent son remplacement, mais il ne cède pas et continue à gérer les affaires de l’état.

Les hostilités à son égard le mènent à s’éloigner de Paris, et son retour en France, en 1653, marque un retournement de situation : il est accueilli et adulé de tous les côtés.

Mazarin est une figure devenue légendaire dans la diplomatie française. Ce sont ses talents qui ont mené Richelieu à le choisir. Il a excellé dans les affaires financières de la France, ainsi que dans les relations étrangères.

La dernière mission qu’il a accompli avec brio fut le mariage entre Louis XIV et l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse, en 1660.

Jules Mazarin est mort le 9 mars 1661 au Château de Vincennes.

Commencez un voyage dans le temps, construisez votre arbre généalogique et découvrez l’histoire de votre famille avec Ancestry.
ADNFCR-1456-ID-18683208-ADNFCR

Autres articles

    Liens

    Stéphane Cosson Avis de généalogistes par Stéphane Cosson

    Trouvez des informations sur la généalogie par Stéphane Cosson, Généalogiste professionnel.


    Archives Les archives départementales

    Les archives départementales de France sont des sources idéales pour trouver les actes d’état civil de vos ancêtres. Obtenez une liste de toutes les archives départementales et de leurs coordonnées.


    arbre Commencer votre arbre généalogique gratuit

    Commencez par créer votre arbre généalogique. Ajoutez ensuite des photos et des histoires et même inviter d’autres membres de famille ou des amis à voir votre arbre généalogique et à y contribuer.


    Trouver vos ancêtres

    Recherchez les dossiers concernant vos ancêtres sur ancestry.fr. Trouvez des journaux, des moments historiques et bien plus.