Partager cette page

Quoi de neuf

 
Leonard de Vinci et la question sur ses ancêtres
15/09/2008

Léonard de Vinci a laissé sur sa peinture un élément permettant d’en savoir plus sur son arbre généalogique : une empreinte digitale.

Cette empreinte, sans doute laissée par le peintre en diluant des couleurs avec sa salive à l’aide de son pouce gauche, a révélé à la lumière infrarouge des traits génétiques courants chez les individus d’origine arabe.

Apres l’authentification de nombreuses empreintes digitales laissées par le maître, le tableau en question, « La dame à l’hermine », est l’œuvre qui a fourni aux chercheurs italiens une empreinte digitale de bonne qualité.

Certains historiens pensent que la mère du peintre était une esclave arabe de Constantinople.

Son prénom, Caterina, était un prénom fréquemment donné aux esclaves chez les familles riches florentines du XVe siècle. A cette époque, les esclaves étaient achetés sur les marchés orientaux.

D'autres pensent que la mère de Léonard de Vinci était tout simplement une paysanne italienne de la Toscane ayant connu un amour illégitime avec son père, Ser Piero da Vinci.

Trouvez des faits intéressants sur vos ancêtres et l’histoire de votre famille sur Ancestry.
ADNFCR-1456-ID-18771364-ADNFCR

Autres articles

    Liens

    Stéphane Cosson Avis de généalogistes par Stéphane Cosson

    Trouvez des informations sur la généalogie par Stéphane Cosson, Généalogiste professionnel.


    Archives Les archives départementales

    Les archives départementales de France sont des sources idéales pour trouver les actes d’état civil de vos ancêtres. Obtenez une liste de toutes les archives départementales et de leurs coordonnées.


    arbre Commencer votre arbre généalogique gratuit

    Commencez par créer votre arbre généalogique. Ajoutez ensuite des photos et des histoires et même inviter d’autres membres de famille ou des amis à voir votre arbre généalogique et à y contribuer.


    Trouver vos ancêtres

    Recherchez les dossiers concernant vos ancêtres sur ancestry.fr. Trouvez des journaux, des moments historiques et bien plus.