Partager cette page

Quoi de neuf

 
Aujourd'hui en 1873 : Naissance de Gratien Candace
18/12/2008

Gratien Candace est né en Guadeloupe le 18 décembre, jour de la Saint-Gratien, 1873. Son père était paysan et son grand-père, un ancien esclave.

Apres ses études supérieures, dont il sort licencié es sciences naturelles, il passe du métier d’instituteur à celui de haut-fonctionnaire.

Il devient sous-directeur de cabinet de Viviani et député, avant d'être rapporteur de la commission du traité de Versailles.

Gratien Candace a ensuite été délégué de Tahiti, vice président de la Chambre des députés, et délégué du parlement en 1940.

Il est l’auteur d’ouvrages politiques, entres autres : « Victor Schœlcher, l’abolition de l’esclavage », « La marine marchande et son importance dans la vie nationale ».

Sa carrière de politicien est compromise lors de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il se range auprès du Marechal Pétain et du gouvernement de Vichy.

Gratien Candace est mort le 11 avril 1953 à Lormaye.

Commencez un voyage dans le temps, construisez votre arbre généalogique et découvrez l’histoire de votre famille avec Ancestry.
ADNFCR-1456-ID-18928324-ADNFCR

Autres articles

    Liens

    Stéphane Cosson Avis de généalogistes par Stéphane Cosson

    Trouvez des informations sur la généalogie par Stéphane Cosson, Généalogiste professionnel.


    Archives Les archives départementales

    Les archives départementales de France sont des sources idéales pour trouver les actes d’état civil de vos ancêtres. Obtenez une liste de toutes les archives départementales et de leurs coordonnées.


    arbre Commencer votre arbre généalogique gratuit

    Commencez par créer votre arbre généalogique. Ajoutez ensuite des photos et des histoires et même inviter d’autres membres de famille ou des amis à voir votre arbre généalogique et à y contribuer.


    Trouver vos ancêtres

    Recherchez les dossiers concernant vos ancêtres sur ancestry.fr. Trouvez des journaux, des moments historiques et bien plus.