Le nom de baptême popularisé par le culte de saint Bernard fut à l'origine de ce nom de famille. " Bernard " était lui-même issu de la vieille racine germanique Bern-hard (composée de bern, ours et hard, dur, fort). D'abord surnom d'un chef de guerre, cette forme est parvenue jusqu'à nous parce qu'elle fut adoptée comme nom unique par les populations gallo-romaines à partir du Ve siècle. Saint Bernard, fondateur de l'abbaye de Clairvaux (1090-1153) : véritable conseiller des rois et des princes d'Europe, ce saint homme consacra sa vie à préserver l'unité de l'Eglise. Il prêcha la 2e croisade et ne fonda pas moins de soixante douze monastères. Ses moines " blancs " ou cisterciens eurent une influence considérable sur le développement de tout le monde chrétien, notamment dans le domaine architectural et agricole. Vingt-cinq saints et bienheureux portent le nom de Bernard. Fréquence et localisation. Bernard : avec 32.011 foyers abonnés au téléphone (dont 1.199 à Paris), soit plus de 86.000 personnes, ce patronyme occupe le 2e rang des noms les plus répandus en France. Sa répartition géographique le montre présent sur toute le terreitoire, avec une forte densité partagée entre le Sud-Est, l'Ouest, le Nord et la Picardie.
© 2009 Pierre-Gabriel Gonzalez
INSEE – Fichier des noms, édition 2008. Données nationales contenant les noms de famille de tous les enfants nés en France entre 1891 et 2000. Les conditions d’anonymisation de cette base de données par l’INSEE ne permettent pas de faire apparaître les patronymes rares (moins de 30 occurrences par département sur la période 1891 à 2000).
Nous avons trouvé des résultats pour Bernard dans nos bases de données :
Saviez-vous que vous avez 1 chance sur 2 de trouver un ancêtre ayant vécu à Paris au 19ème siècle ? Profitez-en maintenant :
La collection de Paris offre 13 millions de noms dans les actes de naissance, mariage et décès de 1700 à 1907.
Aucun ancêtre à Paris ? Essayez de chercher nos autres collections françaises.