Le surnom de l'homme qui habitait près d'une fontaine ou un lieu-dit Fond, Lafont, des Fonts (" l'endroit caractérisé par une fontaine "), fut à l'origine de ce nom de famille. De l'ancien français font, source, " résurgence d'eau de pluie qui sortait de terre et se répandait sur le sol ", comme dans : " Les fonteiniers et lieux frais de la terre, dont sourdent les fontaines... " ... et de l'occitan font, fontaine, source ; fontana, fontaine ; fontenièr, fontenier, source... Fréquence et localisation. Fontaine : avec 12.340 foyers abonnés au téléphone (dont 512 à Paris), soit environ 33.000 personnes, ce patronyme occupe le 51e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre présent dans les régions situées au dessus de la Loire.
© 2009 Pierre-Gabriel Gonzalez
INSEE – Fichier des noms, édition 2008. Données nationales contenant les noms de famille de tous les enfants nés en France entre 1891 et 2000. Les conditions d’anonymisation de cette base de données par l’INSEE ne permettent pas de faire apparaître les patronymes rares (moins de 30 occurrences par département sur la période 1891 à 2000).
Nous avons trouvé des résultats pour Fontaine dans nos bases de données :
Saviez-vous que vous avez 1 chance sur 2 de trouver un ancêtre ayant vécu à Paris au 19ème siècle ? Profitez-en maintenant :
La collection de Paris offre 13 millions de noms dans les actes de naissance, mariage et décès de 1700 à 1907.
Aucun ancêtre à Paris ? Essayez de chercher nos autres collections françaises.