Bien démarrer

Recherchez votre nom de famille

Popularité des prénoms

Fréquence du nom pour

La signification et l'origine
Vincent

Le nom de baptême popularisé par le culte de saint Vincent (du latin vincere, " vainqueur ") fut sans doute à l'origine de ce patronyme. Saint Vincent, martyr en Espagne au IIIe siècle : son culte se répandit dans toute l'Europe où de nombreuses églises lui sont consacrées. Il est le patron des vignerons. Vingt-sept autres saints et bienheureux portent le nom de Vincent. Parmi eux, Saint Vincent-de-Paul (1581-1660) : fondateur des Filles de la Charité et des Prêtres de la Mission, est resté célèbre pour son action en faveur des galériens et enfants trouvés. Fréquence et localisation. Avec 16.209 foyers abonnés au téléphone (dont 648 à Paris), soit environ 43.000 personnes, le patronyme Vincent occupe le 27e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre principalement présent dans les régions situées au dessus de la Loire.

© 2009 Pierre-Gabriel Gonzalez

INSEE – Fichier des noms, édition 2008. Données nationales contenant les noms de famille de tous les enfants nés en France entre 1891 et 2000. Les conditions d’anonymisation de cette base de données par l’INSEE ne permettent pas de faire apparaître les patronymes rares (moins de 30 occurrences par département sur la période 1891 à 2000).

Cherchez-vous des ancêtres appelés Vincent ?

Nous avons trouvé des résultats pour Vincent dans nos bases de données :

Comment est-ce utile ?

Des ancêtres à Paris ?

Saviez-vous que vous avez 1 chance sur 2 de trouver un ancêtre ayant vécu à Paris au 19ème siècle ? Profitez-en maintenant :


naissance mariage décès

La collection de Paris offre 13 millions de noms dans les actes de naissance, mariage et décès de 1700 à 1907.

Aucun ancêtre à Paris ? Essayez de chercher nos autres collections françaises.