Bien démarrer

Recherchez votre nom de famille

Popularité des prénoms

Fréquence du nom pour

La signification et l'origine
Fabre

Le surnom d'un ouvrier du fer, d'un forgeron fut sans doute à l'origine de ce nom de famille. Du latin faber qui a donné l'occitan fabre, faure, forgeron ; farga, forge, enclume... et de l'ancien français feure, faivre, fievre, faure : " ouvrier qui travaille les métaux ", forgeron, orfêvre (tous issus du latin faber, homme qui travaille une matière), comme dans : " En forgeant devient on febvre... " ou dans : " Por toz ses fevres ki forgent en ses forges de Brié... " ou encore : " Vulcain trouva premierement l'art de favrer et de forger... " Fréquence et localisation. Fabre : avec 10.841 foyers abonnés au téléphone (dont 466 à Paris), soit environ 29.000 personnes, ce patronyme occupe le 69e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe principalement dans le Sud-Est et dans le Massif central.

© 2009 Pierre-Gabriel Gonzalez

INSEE – Fichier des noms, édition 2008. Données nationales contenant les noms de famille de tous les enfants nés en France entre 1891 et 2000. Les conditions d’anonymisation de cette base de données par l’INSEE ne permettent pas de faire apparaître les patronymes rares (moins de 30 occurrences par département sur la période 1891 à 2000).

Cherchez-vous des ancêtres appelés Fabre ?

Nous avons trouvé des résultats pour Fabre dans nos bases de données :

Comment est-ce utile ?

Des ancêtres à Paris ?

Saviez-vous que vous avez 1 chance sur 2 de trouver un ancêtre ayant vécu à Paris au 19ème siècle ? Profitez-en maintenant :


naissance mariage décès

La collection de Paris offre 13 millions de noms dans les actes de naissance, mariage et décès de 1700 à 1907.

Aucun ancêtre à Paris ? Essayez de chercher nos autres collections françaises.