Déclaration d’accessibilité

Date : 28 juin 2025

La société Ancestry Ireland Unlimited (« Ancestry », « nous » ou « notre »/« nos ») s’engage à fournir aux clients de l’Union européenne un service de commerce électronique accessible sur son site Web. Nous avons établi la présente déclaration conformément aux règlements de l’Union européenne (Exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services) 2023 (SI 636/2023) (la « DEA »), afin de fournir des informations sur la manière dont nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour répondre aux normes d’accessibilité du commerce électronique en vertu de la DEA.

La présente Déclaration d’accessibilité s’applique uniquement aux services de commerce électronique que nous fournissons aux clients qui résident dans un pays de l’Union européenne. Cependant, notre objectif futur est de fournir ce service de commerce électronique de manière accessible à tous nos clients.

Services de commerce électronique d’Ancestry

Les services de commerce électronique d’Ancestry permettent aux clients d’acheter un accès à :

  • des outils de recherche numérique sur l’histoire familiale (plateforme de construction d’arbres généalogiques, recherche d’archives, conseils automatisés, etc.), y compris des images numériques de documents historiques, telles que : données de recensement ; listes de passagers/immigration ; registres des naissances, mariages et décès, messages de membre à membre et LifeStory : chronologies historiques et récits basés sur le contenu associé.
  • l’analyse ADN pour les services de traits et de correspondances généalogiques.

Étant donné qu’il s’agit d’un service numérique, Ancestry n’utilise aucun produit dans le cadre des services de commerce électronique. 

Nous détaillons les exigences d’accessibilité spécifiques auxquelles nous sommes soumis dans l’Union européenne dans l’Annexe à la présente déclaration.

Achats sur les services de commerce électronique d’Ancestry :

Vous pouvez effectuer des achats sur nos services avec une carte bancaire. Vous pouvez également faire appel à des prestataires de paiement tiers pour réaliser des achats sur notre site Web. Cela inclut Apple Pay, Google Pay, Magento (DE), PayPal ou PayPal Credit. Si vous faites appel à un prestataire de paiement tiers pour effectuer un achat, ce dernier pourra superposer sa propre technologie aux services de commerce électronique lorsque vous effectuerez le paiement. La présente Déclaration d’accessibilité s’applique uniquement aux services de commerce électronique d’Ancestry et non à la technologie des prestataires de paiement tiers. Veuillez consulter le site Web du prestataire de paiement en question pour obtenir des informations sur son approche de l’accessibilité.

Notre approche de l’accessibilité

Ancestry suit les meilleures pratiques d’accessibilité pour rendre accessibles ses services de commerce électronique ; sa fonctionnalité d’identification, de sécurité et de paiement ; et ses méthodes d’identification, les signatures électroniques et les services de paiement. Nous nous appuyons sur les Directives d’accessibilité du contenu Web version 2.2. Voici quelques exemples des mesures que nous prenons :

  1. Nous concevons et procédons à des tests avec des technologies de lecture d’écran telles que NVDA et JAWS pour vérifier que notre contenu peut être présenté oralement, en braille et potentiellement sous d’autres formats.
  2. Nous concevons et appliquons une combinaison de tests manuels et automatisés pour vérifier que :
    • Le langage humain de notre contenu de commerce électronique est spécifié, l’ordre de focus est prévisible, les champs de formulaire sont correctement libellés, les utilisateurs ne sont pas invités de manière redondante à fournir les mêmes informations, les erreurs sont évitées autant que possible et les erreurs détectées automatiquement sont identifiées et communiquées à l’utilisateur sous forme de texte.
    • Aucun changement inattendu de contexte n’est déclenché par le focus ou la saisie.
    Nous réutilisons également autant que possible les en-têtes, pieds de page et autres éléments communs du site (y compris les systèmes d’aide) dans nos conceptions et notre code. Ce procédé garantit l’homogénéité de la navigation et l’identification cohérente des éléments sur toutes les pages de commerce électronique. Nous testons également ces mesures manuellement.
  3. Nous concevons et appliquons une combinaison de tests manuels et automatisés pour vérifier que :
    • Des alternatives appropriées sont prévues pour le contenu non textuel, y compris les images et les vidéos.
    • Nous utilisons un code HTML approprié pour transmettre les informations, les relations et un ordre de lecture adéquat.
    • Les instructions ne s’appuient pas sur des caractéristiques sensorielles.
    • L’orientation du contenu n’est pas restreinte par la programmation.
    • Les champs de formulaire proposent des conseils appropriés aux navigateurs pour faciliter le remplissage automatique.
    • La couleur n’est pas utilisée comme seule façon de communiquer des informations.
    • Le son ne démarre pas automatiquement.
    • Les contenus textuel et non textuel répondent aux exigences de contraste ; l’utilisateur peut ajuster l’espacement entre les caractères, les mots, les lignes et les paragraphes.
    • Le site reste fonctionnel jusqu’à 200 % de redimensionnement.
    • Les images de texte sont évitées dans la mesure du possible.
    • Le contenu ne nécessite pas de défilement multidimensionnel lorsqu’il est affiché sur une petite fenêtre.
    • L’utilisateur peut ajuster l’espacement entre les caractères, les mots, les lignes et les paragraphes.
    • Le contenu qui apparaît lors du survol avec la souris ou du focus répond aux normes d’accessibilité.
  4. Ancestry se concentre sur la lisibilité lors de la sélection des polices et des tailles de police. Nous n’empêchons pas non plus l’utilisateur de remplacer une police par une autre de son choix.
  5. Ancestry effectue régulièrement des tests d’accessibilité automatisés et manuels afin de vérifier que sa plateforme de commerce électronique répond aux quatre principes des Directives d’accessibilité du contenu Web version 2.2, à savoir « perceptible, utilisable, compréhensible et robuste ».

Conception de nos services

Lors de la création de fonctionnalités client pour ses services de commerce électronique, Ancestry se concentre sur l’accessibilité en mettant l’accent à la fois sur la prévention et sur la détection. Voici quelques exemples des mesures que nous prenons :

  • Toute personne travaillant en contact direct avec les clients (concepteurs, développeurs, testeurs d’assurance qualité, et leurs responsables) suit une formation approfondie sur l’accessibilité.
  • L’accessibilité des conceptions relatives à l’expérience utilisateur est examinée par l’équipe Ancestry d’experts en accessibilité.
  • Les développeurs utilisent des outils facilitant la détection précoce des problèmes d’accessibilité lors de l’écriture du code.
  • Ancestry emploie une équipe composée de membres du personnel à temps plein dont la seule responsabilité est l’accessibilité. La plupart de ces employés sont titulaires de certificats émis par l’Association internationale des professionnels de l’accessibilité.
  • Lorsqu’un défaut d’accessibilité est identifié, Ancestry le traite avec une priorité élevée. Ces défauts sont immédiatement portés à l’attention de l’équipe concernée, et suivis jusqu’à leur résolution. Une fois qu’une équipe confirme qu’un défaut a été corrigé, le code mis à jour est de nouveau testé pour en vérifier l’accessibilité.

Nos services d’assistance

Nous proposons une assistance pour le service de commerce électronique d’Ancestry par le biais de centres d’appel et d’une messagerie.

En ce qui concerne l’accessibilité de l’assistance pour notre service de commerce électronique :

  • Centre d’appel : le personnel de nos services d’assistance est formé pour travailler avec les clients souffrant de troubles de l’audition, de la parole ou d’autres troubles de la communication qui se connectent par le biais de services de relais de télécommunications.
  • Messagerie électronique : moyen de communication accessible pour les personnes préférant la communication textuelle asynchrone, qui n’a pas lieu en temps réel.

En ce qui concerne la communication d’informations sur l’accessibilité du service de commerce électronique, les agents fourniront des informations générales sur l’accessibilité du service sur simple demande.

Cependant, si le client a des questions plus précises, il sera dirigé vers l’équipe d’Ancestry dédiée à l’accessibilité.

Surveillance de l’accessibilité

Nous appliquons une combinaison de processus automatisés et de processus manuels utilisant des lecteurs d’écran et d’autres technologies d’assistance, afin de garantir que nos services de commerce électronique restent utilisables pour les personnes porteuses de handicaps.

Nous dispensons également une formation sur l’accessibilité aux concepteurs, développeurs et testeurs qui travaillent sur notre contenu. Nous effectuons en outre régulièrement des audits manuels et des audits automatisés du contenu mobile et Web à l’aide de lecteurs d’écran, de claviers sans souris et du zoom.

Nous contacter

Si vous rencontrez un problème d’accessibilité ou si vous souhaitez en signaler un à notre équipe interne d’experts dédiés, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse [email protected].

Les coordonnées pour une assistance classique via le centre d’appel ou la messagerie électronique sont consultables ici : https://support.ancestry.com/s/phonesupport?language=en_US.

Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, vous avez le droit de déposer une réclamation. En tant que fournisseur de services de commerce électronique en Irlande, nous sommes régis par la Commission de la concurrence et de la protection des consommateurs (Competition and Consumer Protection Commission, « CPPC »). Vous pouvez contacter la CCPC en :

  • consultant son site Web à l’adresse https://www.ccpc.ie/.
  • adressant un courrier à Competition and Consumer Protection Commission, Bloom House, Railway Street, Dublin 1, D01 C576.

 

Annexe : Exigences en matière d’accessibilité prévues par la DEA

Tous les services entrant dans le champ d’application de la DEA sont soumis aux exigences suivantes en vertu de la section III de l’Annexe 1 de la DEA :

« Afin de garantir une utilisation prévisible optimale par les personnes handicapées, les services proposés doivent être conformes aux exigences suivantes :

  1. veiller à ce que les produits utilisés dans la fourniture du service soient accessibles, conformément à la section I et, le cas échéant, à la section II,
  2. fournir des informations sur le fonctionnement du service et, lorsque des produits sont utilisés dans la fourniture du service, sur son lien avec ces produits, ainsi que des informations sur leurs caractéristiques en matière d’accessibilité et sur leur interopérabilité avec des dispositifs et fonctionnalités d’assistance :
    1. en mettant à disposition les informations au moyen de plusieurs canaux sensoriels ;
    2. en présentant les informations de façon compréhensible ;
    3. en présentant les informations aux utilisateurs de manière à ce qu’ils les perçoivent ;
    4. en mettant à disposition le contenu informatif dans des formats texte permettant de générer d’autres formats auxiliaires pouvant être présentés de différentes manières par les utilisateurs et par l’intermédiaire de plusieurs canaux sensoriels ;
    5. en utilisant une police de caractères de taille et de forme appropriées compte tenu des conditions d’utilisation prévisibles, ainsi qu’un contraste suffisant, et en ménageant un espace ajustable entre les lettres, les lignes et les paragraphes ;
    6. en accompagnant tout contenu non textuel d’une présentation de substitution dudit contenu ;
    7. en fournissant les informations électroniques nécessaires à la fourniture du service d’une manière cohérente et adéquate en les rendant perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes ;
  3. endre les sites internet, y compris les applications en ligne connexes, et les services intégrés sur appareils mobiles, y compris les applications mobiles, accessibles d’une manière cohérente et appropriée en les rendant perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes ; et
  4. e cas échéant, veiller à ce que les services d’assistance (services d’aide, centres d’appel, assistance technique, services de relais et services de formation) fournissent des informations sur l’accessibilité du service et sur sa compatibilité avec les technologies d’assistance, via des modes de communication accessibles. »

En outre, les services de commerce électronique sont soumis aux exigences supplémentaires suivantes du point (e) de la section IV de l’Annexe 1 de la DEA :

« (e) pour les services de commerce électronique -

  1. fournir les informations relatives à l’accessibilité des produits et services mis en vente lorsque ces informations sont fournies par l’opérateur économique responsable,
  2. veiller à l’accessibilité des fonctionnalités relatives à l’identification, à la sécurité et au paiement lorsqu’elles sont fournies en tant qu’éléments d’un service plutôt que d’un produit, en les rendant perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes, et
  3. fournir des méthodes d’identification, des signatures électroniques et des services de paiement perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes. »