L'ADN nous permet d'identifier les connexions entre les membres d'AncestryDNA dans les communautés génétiques (Genetic Communities™). Mais l'ADN à lui seul ne nous dit pas comment ces connexions sont apparues ni quelle peut être leur signification historique.
C'est pourquoi nous ajoutons à cela des estimations d'appartenance ethnique fondées sur notre panel de référence, nos informations historiques à partir des arbres généalogiques liés aux essais d'AncestryDNA, et notre recherche historique. Les communautés génétiques reflétant une ascendance commune assez récente, nous recherchons des modèles dans l'appartenance ethnique et les données de l'arbre afin d'identifier des périodes, des lieux, ou des groupes que les membres des communautés génétiques pourraient avoir en commun dans leur passé.
Nous utilisons aussi les dates et lieux de naissance pour identifier des itinéraires communs de migration, en regardant les différences entre les lieux de naissance des parents et des enfants.
Une fois que nous savons où ces personnes ont vécu, où elles sont allées, et quand, nous transmettons ce que nous avons appris aux chercheurs en histoire. Leur travail est de faire correspondre les données avec l'histoire qui les explique : trouver ce qui lie les membres des communautés génétiques.