Les points représentent des lieux de naissance d’ancêtres. Nous recueillons les dates et lieux de naissance à partir d'arbres généalogiques en ligne que des membres de la communauté ont lié à leurs résultats AncestryDNA. Nous utilisons une méthode appelée l'« enrichissement » pour supprimer des lieux qui ne sont pas pertinents ou significatifs d'un point de vue statistique pour la communauté. Puis, nous utilisons ces données pour créer des cartes composées de grands et de petits points qui montrent la densité de population à différentes époques.
Nous employons les mêmes données pour suivre les schémas migratoires, en comparant les lieux de naissance entre parents et enfants. Ceux-ci sont matérialisés par les lignes sur la carte. En étudiant les changements des routes migratoires au fil du temps, nous bénéficions d'une meilleure compréhension du lieu et de l’époque où les personnes sont parties.
Vous pourrez constater que les points changent avec les époques. Chaque point représente des ancêtres nés pendant cette période. Un point situé au milieu d'un État ou pays et qui ne semble pas correspondre à un centre de population représente en fait les personnes dans des arbres généalogiques dont le lieu de naissance indiqué est seulement un État ou un pays.