This page needs Javascript enabled in order to work properly. Click here for instructions on how to enable it in your browser.
Surname Header Image
Accéder aux documents de la famille John.Commencer un essai gratuit de 14 jours

Histoire de la famille John

Signification du nom de famille John

Anglais et Gallois : enfin tiré du nom personnel hébreu Yoḥanan « Je suis (moi avec un fils ) » ou « Ma faveur juive (cet enfant ) ». Ce nom personnel a été adopté en latin (via le grec) en tant que Johannes et a connu une énorme popularité en Europe à travers l’ère chrétienne en l’honneur de Saint Jean le précurseur baptiste du Christ et de Saint Jean l’auteur évangéliste du quatrième évangile ainsi que des près d’un millier d’autres saints chrétiens qui portaient le nom. Voici quelques-unes des formes principales du nom personnel dans d’autres langues : Gallois Ieuan Evan Siôn et Ioan ; Écossais Ia(i)n ; Irlandais Séan ; Allemand Johann Johannes ; Néerlandais et Slave Jan ; Français Jean ; Italien Giovanni ; Espagnol Juan ; Portugais João ; Grec Iōannēs (vernaculaire Giannis Yannis) ; Russe Ivan.

Il y avait plusieurs formes différentes du nom en anglais moyen, notamment Jan(e) un nom d’homme (voir Jayne) Jen (voir Jenkin) ; Jon(e) (voir Jones) ; et Han(n) (voir Hann). Dès le début du XIVe siècle, John rivalisa avec William en popularité et a toujours été un nom préféré. Johan devint Jo(h)n et une autre forme française ancienne Jehan, fut réduite à Jan et Jen, donnant naissance à des diminutifs français anciens et anglais moyens tels que Jonin Janin et Jenin.

Jankin Jonkin et Jenkin, qui étaient des formes d’animaux de compagnie du Middle Dutch introduites après la Conquête par les colons flamands et picards, étaient plus courantes en anglais moyen. La forme de surnom de John était Jack, un autre emprunt à l’utilisation de Flémish et Picard. Han pouvait parfois être une forme abrégée de Johan, mais c’était plus généralement une forme de surnom de d’Henri. Il y avait également plusieurs versions féminines d’anglais moyen de ce nom (par exemple, Joan Jehan) dont certaines étaient impossibles à distinguer des formes masculines.

La distinction fondée sur le sexe entre John et Joan n’était pas fermement établie en anglais avant le XVIIe siècle. C’est encore plus tard que Jean et Jane se spécialisèrent en tant que femmes spécifiquement en anglais ; les porteurs de ces noms de famille et de leurs dérivés sont plus susceptibles de les déduire d’un ancêtre masculin qu’une femme. En tant que nom de famille dans les îles britanniques, John est particulièrement fréquent au Pays de Galles où il s’agit d’une formation tardive représentant Siôn gallois plutôt que l’ancienne forme Ieuan (qui a donné naissance au nom de famille Evan).

En Amérique du Nord, la forme anglaise du nom de famille a absorbé de nombreux parents issus d’autres langues, par exemple, Assyrian/Chaldean Youkhana French Jean Hungarian János (voir Janos) Slovénien Janež et Janeš (voir Janes) Czech Jan Albanian Gjoni et leurs dérivés (voir exemples à Johnson). Le nom John est également présent parmi les chrétiens du sud de l'Inde (comparer Ninan et Yohannan), mais comme les Indiens du Sud n'ont traditionnellement pas de noms de famille héréditaires, le nom de l'Indien du Sud était dans la plupart des cas enregistré comme tel uniquement après l'immigration de ses porteurs aux États-Unis. Allemand : issu d’une variante de du nom personnel Johannes. Ce nom de famille se trouve également en France (Alsace et Lorraine). Comparer Yohn.

Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022


Noms de famille similaires

Recherchez un parent pour en savoir plus sur l'histoire de votre famille.

Indice : Recherchez un parent qui était vivant en 1940.

D’où vient la famille John ?

Sélectionnez d’autres années de recensement pour voir comment les familles nommées John se sont déplacées au fil du temps. Le nom de famlle John se trouvait en(au, aux) USA, RU, Canada, et en(au, aux) Écosse entre 1840 et 1920. plus élevé de familles nommées John se trouvait en(au, aux) RU en 1891. En 1840, 73 familles nommées John vivaient en(au, aux) Pennsylvanie. Cela représentait environ 25 % de toutes les familles John enregistrées en(au, aux) USA. Le(La, Les) Pennsylvanie hébergeait(hébergeaient) le nombre le plus élevé de familles John en(au, aux) 1840.
Utilisez les recensements et les listes électorales pour voir où vivaient les familles qui portaient le nom John. Les recensements contiennent souvent des informations comme les noms des membres de la famille, ainsi que leurs âge, lieu de naissance, résidence et profession.

Quelles étaient les professions de vos ancêtres John ?

En 1940, ouvrier et femme au foyer étaient les professions le plus souvent déclarées pour les hommes et les femmes dans le/la USA nommé(e) John. 17 % des hommes nommés John travaillaient comme ouvrier et 7 % des femmes nommées John travaillaient comme femme au foyer. Des professions moins courantes pour les Américains nommés John étaient commis et employée de magasin.

Afficher les données de recensement correspondant à John | Données non mises à l'échelle

*Nous présentons les principales professions par sexe afin de préserver leur exactitude historique à une époque où les hommes et les femmes exerçaient souvent des métiers différents.

Principales professions masculines en 1940

  • ouvrier
    17%
  • agriculteur
    14%
  • commis aux ventes
    4%
  • commis
    3%

Principales professions féminines en 1940

  • femme au foyer
    7%
  • femme de ménage
    6%
  • servante
    6%
  • employée de magasin
    5%

Quels documents relatifs à la famille Johnallez-vous trouver ?

Document de recensement

Il existe 624.000 documents militaires à consulter pour le nom de famille John. Comme une fenêtre sur leur vie quotidienne, les documents de recensement peuvent vous indiquer, entre autres, où et comment vos ancêtres travaillaient, leur niveau d'éducation et leur statut d'ancien combattant.

Parcourir les recensements des États-Unis à la recherche du nom John

Liste de passagers

Il existe 103.000 documents militaires à consulter pour le nom de famille John. Les listes de passagers vous permettent de savoir quand vos ancêtres sont arrivés à undefined et comment ils ont fait le voyage. Apprenez le nom de leur navire et ceux de leurs ports d'arrivée et de départ.

Afficher tous les dossiers d'immigration contenant le nom John

Avis de conscription

Il existe 173.000 documents militaires disponibles pour le nom de famille John. Dans le cas des anciens combattants parmi vos ancêtres nommés John, les collections militaires fournissent des informations sur le lieu et la date de leur service, et même des descriptions physiques.

Afficher tous les documents militaires des personnes nommées John

Vous n'avez fait qu'effleurer l'histoire de la famille John

En savoir plus

Quelle est la durée de vie moyenne de la famille John ?

Entre 1941 et 2004, l'espérance de vie des personnes nommées John était à son point le plus bas en 1945, et le plus haut en 1985. L'espérance de vie des personnes nommées John en 1941 était de 46 et de 74 en 2004.

Une espérance de vie exceptionnellement courte peut indiquer que vos ancêtres John vivaient dans des conditions difficiles. Une courte espérance de vie peut également indiquer des problèmes de santé qui étaient auparavant très répandus dans votre famille. Le SSDI est une base de données de plus de 70 millions de patronymes. Vous pouvez y trouver des dates de naissance, des dates de décès, des adresses et bien plus.

Découvrir les réalisations uniques des ancêtres dans l'arbre généalogique John

Explorez votre arbre
Cherchez un autre nom de famille
Enter last name/surname
Commencer un essai gratuit de 14 jours