Histoire de la famille Pech
Signification du nom de famille Pech
Tchèque et Slovaque ; Sorbien (Pěch et P'ech) : à partir d'une forme de surnom de du nom personnel Petr (Tchèque) Pětš (Sorbien inférieur) et Peter (Slovaque). Il s’agit également d’une forme germanisée du Pjech, le parent de la Haute-Sorbie.
Allemand et juif (ashkénazec) : de la pech allemande moyenne (Pech) « goudron de pas » est probablement un surnom pour quelqu’un avec une peau ou des cheveux exceptionnellement foncés ou un nom professionnel métonymique pour quelqu’un qui a préparé ou utilisé le pas. Cela peut également être en partie à l’origine d’un nom de famille homonyme polonais tchèque et slovaque (comparer les noms ci-dessus et ci-dessous).
Juif (ashkénazec) Polonais Tchèque et Slovaque : surnom de Pech allemand ou de pech de prêt ouest-slave « mauvaise chance ». Il s’agit d’un sens figuratif des mots avec la signification originale « goudron de pas » dans certaines langues slaves (comparer également Smola).
Catalan : surnom tiré d’une variante de pec simple naïf.
Amerindian (Mexico Guatemala et Belize) : Le nom maya de pech ‘tick’ (un acarien) et peut-être aussi d’un mot homonyme signifiant « bastard ».
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
