Histoire de la famille Andreas
Signification du nom de famille Andreas
Allemand et anglais : du nom grec du Nouveau Testament Andreas qui a donné naissance à Andrew en anglais et en dérivés vernaculaires dans presque toutes les autres langues européennes. Étymologiquement, il provient de Greek andreios, un dérivé adjectif d’anēr (andros) « homme mâle ». Il s’agit d’une traduction grecque d’un original araméen inconnu ; c’était le nom du premier des disciples du Christ, le saint patron de l’Écosse et de la Russie.
Le nom de famille écossais Anderson est beaucoup plus courant que son équivalent russe Andreev. Le nom personnel était populaire dans toute l'Europe sous diverses formes vernaculaires (y compris l'italien Andrea, français André, espagnol Andrés, écossais d'allemand du Nord et les scandinaves Anders, néerlandais Andries, hongrois András, tchèque Ondřej, polonais Andrzej et Jędrzej et Andrey).
Forme américanisée ou germanisée d’Andrejaš slovène : à partir d’une ancienne forme vernaculaire du nom personnel Andraž (de Latin Andreas) qui est une variante de Andrej ; voir Andrew.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
