Histoire de la famille Audrey
Signification du nom de famille Audrey
Anglais : (d’origine normande) : nom d'habitation d’Audrieu dans le Calvados France enregistré sous le nom d’Aldreium en 1108. du nom personnel féminin anglais moyen Aldrith qui devint parfois Audrey par un changement de prononciation du XVe siècle de /ald/ à /aud/.
Elle est dérivée de l’un des trois anciens noms de femme anglais Æthelthrȳth ‘noble strength’ Ælfthrȳth ‘elf strength’ et Ealhthrȳth ‘temple strength’. Le plus populaire était Æthelthrȳth communément latinisé sous le nom d’Etheldreda et apparu sous diverses formes d’anglais moyen telles que Atheldrith(e) Aildrith Aldreth Etheldred et Eldrid(e).
Elle a été supportée par un saint chrétien, Saint Etheldred (plus tard également connu sous le nom de Saint Audrey) Reine de Northumbria, la fille du roi Anna de l’Est de l’Anglie.
Elle fut la fondatrice et la première abbesse du monastère d’Ely en 672 environ et son culte continu après la Conquête normande fut probablement responsable de la survie du nom personnel jusqu’au XIVe siècle.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
