Histoire de la famille Baron
Signification du nom de famille Baron
Français Anglais Néerlandais Polonais Tchèque Roumain et Croate ; Breton (également Le Baron) : du barun baron nierfrançais ancien barun baroun moyen Baroun néerlandais baroen polonais Tchèque roumain et baron croate dialectal « baron » (c.-à-d. un noble classé sous un oreiller et au-dessus d’un chevalier) un titre de noblesse qui était également décerné en Angleterre à certains affranchis des villes de Londres et York et des Cinques Ports.
En tant que nom de famille, il est peu probable qu’il s’agisse d’un nom de statut désignant une personne de grade. En général, il faisait référence au service dans un foyer baronial ou était acquis sous un surnom par un paysan qui avait des idées au-dessus de sa station ou qui s'appliquait à un homme montrant les caractéristiques d'un noble.
Voir également 3 et 4 ci-dessous pour comparer Barron et Lebaron. Français : nom d'habitation de (Le) Baron, le nom de plusieurs endroits dans plusieurs régions de France. Comparer Lebaron. Allemand : nom de statut d’un franc ou d’un baron de barūn « impérial ou d’église » un mot de prêt en allemand moyen haut-allemand de français ancien.
Espagnol (Barón) : le surnom du barón de titre « baron » a été appliqué comme surnom ou comme nom professionnel pour un membre du foyer d’un baron ; ou d’un ancien nom personnel de la même origine au sens d’« homme libre ».
Italien (Vénétie) : variante de Barone. Tchèque (également Baroň) : à partir d’une forme de surnom de compagnie du nom personnel Bartoloměj. Irlandais : Forme anglicisée de Gaelic Ó Bearáin. Juif (ashkénaze de l’est) : nom artificiel signifiant « baron » de polonais allemand ou russe. En Israël, le nom de famille est souvent interprété par l’étymologie folklorique comme étant le « fils de force » de Bar-On.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
