Histoire de la famille Beadle
Signification du nom de famille Beadle
Anglais : nom professionnel d’un fonctionnaire de la cour médiévale du bedele anglais moyen (ancien bydel anglais renforcé par le bedel). Le mot est d’origine germanique ancienne et ressemble au bēodan anglais ancien « à commander » et au bodo allemand élevé ancien « messager .
Au Moyen Âge, un beadle en Angleterre et en France était un fonctionnaire junior d’une cour de justice responsable d’agir comme ouvreur dans une cour portant la mace dans des processions devant une justice, fournissant des avis officiels et faisant des proclamations (comme une sorte de crier de ville) et ainsi de suite.
À la date de Shakespeare, un beadle était une sorte de village constable nommé par la paroisse pour garder l’ordre.
Nom d'habitation de Bedale dans le Yorkshire du Nord ainsi nommé à partir du nom personnel anglais ancien Bēda + halh « coin de terre ».
Ou alternativement de l’un des nombreux endroits mineurs appelés Bedwell (par exemple dans l’Essendon et le Stevenage Hertfordshire) ou Bidwell (par exemple dans le Titchmarsh Northamptonshire) avec la perte de w après le développement d’un consonant comme dialecte commun.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
