Histoire de la famille Beeden
Signification du nom de famille Beeden
de Bidon ou de La Ville-Bidon (Ille-et-Villaine Brittany). La courte voyelle de Bidon était fréquemment réduite et allongée pour produire les orthographes Beedon et Beeden. Stow Bedon et Kirby Bedon Norfolk étaient détenus par John de Bidun en 121. C’est probablement la principale source du nom de famille Beedon en E Anglia et un contributeur à Bedden dans les Midlands. Certains porteurs listés ci-dessous peuvent cependant appartenir à (2).
de l’un des divers endroits nommés par l’ancien anglais byden de « vaisseau pour liquide » dans un sens topographique transféré tel que « creux en forme de tube » ou « vallée raide étroite ». Parmi ceux-ci, Benna dans Christow, Betham dans Witheridge et Bidna dans Northam (tous dans Devon), Bidden dans Upton Grey (Hants) et Beedon (Berks). Les premiers formulaires de nom de famille avec atte sont plus susceptibles d’être topographiques, attirant non pas une colonie mais une caractéristique du paysage local nommée avec des réflexes buden du biden anglais moyen (dialecte occidental) du mot anglais ancien.
Les noms de famille avec cette étymologie seront prononcés /'bdn/ ou /'bi :den/ comme dans (1) et certains porteurs listés ci-dessous peuvent alternativement appartenir à (1). de Baydon (Wilts) ou Beadon (in Hennock Devon), tous deux possiblement à la « colline de baies » d’Ancien anglais beg + dūn. Autrement, le premier élément est le nom personnel féminin anglaise Bēage (lié au bēag anglais ancien, Middle English bei, biʒe, bye) « anneau de serrage ». Cela expliquerait le nom de famille de Bigedene de 1327 à East Meon (Hants) avec la substitution anglaise moyenne non rare de -den pour -don dans le nom de lieu Wilts.
L’exemple de 1332 à Lustleigh (adjacent à Hennock) appartient clairement à Beadon et les exemples de 1377 et 1381 de Beydon dans Wilts et Surrey font allusion à Baydon, ainsi qu’un certain nombre d’exemples orthographiés Bidon, Bydon, Byden etc., prononcés /'baidn/ en anglais moderne. pour quelqu’un qui vivait près de la colline du bi doun anglais moyen (ancien anglais moyen dūn 'hill') comme dans l’exemple de l’évêque de Tawton (Devon) de Beeding (Sussex) enregistré comme æt Beadingum (environ 880), Bedingges (10733), Beding (1333333) et
Le nom du lieu désignait « le peuple de Bēada » à partir d’un nom personnel anglais ancien + le suffixe plural anglais ancien -ingas formant des noms folkloriques. Dans le nom de famille, le dernier -ing peut parfois avoir été réduit à -en, mais certains porteurs énumérés ci-dessous peuvent appartenir à d’autres sens. Voir Beedham, probablement une source majeure du nom dans les Midlands de l’Est.
Source: The Oxford Dictionary of Family Names in Britain and Ireland, 2016
