Histoire de la famille Bishop
Signification du nom de famille Bishop
Anglais : du biscop anglais moyen bissop Ancien bisc(e)op « bishop » anglais qui provient du latin de l’episkopos grec « inverseur ». Le mot grec a été adopté au début de l'ère chrétienne en tant que titre de surveillant d'une communauté locale de chrétiens et a donné naissance à des parents dans toutes les langues européennes : évêque français, vescovo italien, espagnol obispo, russe yepiskop, allemand Bischof, etc.
Le mot est devenu appliqué comme nom de famille pour diverses raisons parmi lesquelles une ressemblance supposée dans le fait de porter ou d’apparaître à un évêque et la sélection comme « évêque garçon » le jour de la fête de Saint-Nicolas. Dans certains cas, le nom de famille provient du nom personnel rare Biscop « bishop » en anglais moyen (ancien anglais).
En tant que nom de famille irlandais, il est adopté pour Mac Giolla Easpaig signifiant « serviteur de l’évêque » (voir Gillespie). En Amérique du Nord, ce nom de famille a été absorbé par l’assimilation et la traduction d’au moins certains des parents d’Europe continentale.
Par exemple, le rusyn polonais Bischoff, le Biskup slovaque et Škof slovène (voir Skoff). Ces variations montrent la diversité des influences linguistiques et culturelles qui ont façonné l'utilisation et la signification du terme à travers le temps et l'espace.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
