Histoire de la famille Callier
Signification du nom de famille Callier
Français : à partir d’un ancien terme français désignant la terre et par extension un type particulier de bateau en terre dont le nouveau vin était bu, d’où probablement un nom professionnel métonymique pour un fabricant de tels craquelins. Français : du caielier, un nom professionnel pour un fabricant de chaises d’un agent dérivé du « fauteuil » de caiel.
Anglais (Staffordshire) : probablement une variante de nom professionnel Collier « charcoal burner » bien que dans certains cas, peut-être une variante de Caller d’un callier de forme latérale anglais moyen avec remplacement du suffixe -ier pour -er.
Dans le Kent et le Somerset Caller est principalement une variante de surnom ou du nom d'habitation Callow. Ailleurs, elle peut provenir soit de l’caller anglais moyen « fabricant de cauls » (baskets nets femme, coiffes ou coiffes ajustées pour couvrir les cheveux attachés) du calle anglais moyen « charpente net » (ancien cawl) ou d’un nom professionnel pour quelqu’un qui vivait ou travaillait dans un stylo de mouton ou un cochon (Middle English calle) synonyme de atte Calle.
Voir Call.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
