Histoire de la famille Castello
Signification du nom de famille Castello
Italien : de castello, un « bâtiment fortifié du château » (du castellum) appliquait comme nom topographique un nom d'habitation de l’un des nombreux endroits appelés avec ce mot ou un nom professionnel d’occupation métonymique pour un domestique qui vivait et travaillait dans un tel endroit. Comparer Costello.
Catalan (Castelló) : nom d'habitation de l’un des endroits appelés Castelló comme par exemple Castelló de la Plana, une des principales villes de la province de Valence (Espagne) ou Castelló d’Empúries, une ville du district catalan de L’Empordà.
Irlandais : forme anglicisée abrégée de Mac Oisdealbhaigh voir Costello. Anglais : variante de Castlehow, un nom d'habitation de l’un des six endroits appelés Castlehowe dans le Westmorland, généralement enregistré très tardivement, le premier étant Castle Howe à Kendal (1577) et Castlehowe Scar à Crosby Ravensworth (1629).
Le formulaire de Castello, qui n’est pas rare dans les sources médiévales, est probablement une latinisation du Castle, mais peut avoir contribué à ces noms. Les Américains abrégèrent la forme de Castellano.
Dans certains cas, il peut s’agir également d’une forme américanisée de Kastelic slovène ou peut-être d’autres noms de famille qui semblent retentir (comparer Costello).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
