Histoire de la famille Cavendish
Signification du nom de famille Cavendish
Anglais : nom d'habitation d’un endroit au Suffolk appelé Cavendish d’un ancien nom anglais Cāfna (signifiant « osé ») + edisc anglais ancien « pâturage fermé ». Cavendish est le nom de famille des Ducs du Devonshire. Ils sont descendants de Sir John Cavendish qui a servi comme Juge en chef du banc du roi (1372 à 1381). Sous les Tudors et les Stuarts, une succession de chefs de famille puissants et hachés atteignit une importance politique et devint extrêmement riches.
William Cavendish, 2e Earl du Devonshire, était un fervent partisans de la « Glorious Revolution » de 1688 et de William d’Orange (William III) contre Jacques II. En 1694, il a été créé Duc du Devonshire. La devise familiale latine, Cavendo tutus, est un jeu de mots sur le nom de famille.
Manx : Forme anglicisée de Corjeag, une forme abrégée de Mac Quartag « fils de Svarteygr » (de Old Norse signifiant « yeux noirs »). L'étymologie populaire interprétait à tort le Corjeag comme un curjeig de Manx « alms-dish » et tout aussi mal supposait que le nom de famille Cavendish était un synonyme signifiant « donner-dish ».
La familiarité des hommes avec le nom de famille anglais conduisit probablement à la substitution.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
