Histoire de la famille Charles
Signification du nom de famille Charles
French Welsh English West Indian (principalement Haïti) et African (principalement Tanzanie) : tiré de la forme française de l’ancien nom personnel germanique Karl « homme mari freeman » qui était latinisé sous le nom de Carolus. En France, le nom personnel était populaire dès le début en raison de la célébrité de l’empereur Charlemagne (c. 742 à 814 ; le nom latin Carolus Magnus, par exemple Charles le Grand).
Les Charles Normands introduisirent brièvement Charles en Angleterre sous la forme d’ancien français, mais il fut rare pendant la période principale de formation des noms de famille. Elle a été introduite plus avec succès en Écosse au XVIe siècle par les Stuarts qui avaient de solides liens avec la France et qui ont été amenés par eux en Angleterre au XVIIe siècle.
Sa fréquence en tant que nom de famille gallois est attribuable à la date tardive de la formation du nom de famille gallois. Le « paysan » du vieux Ceorl anglais se trouve également sous forme de sous-nom, mais le formulaire anglais moyen Charl avec un patronyme en -s s’il existait aurait été absorbé par le formulaire français introduit par les Normands.
Les variantes anglaises prononcées par un k- initial reflètent en grande partie le nom personnel apparenté de l’Ancien Nord Karl Karli. Comparez Carl. Anglais : dans certains cas, il peut s’agir d’un nom d'habitation de Charles (Devon) ou d’une variante de Cherrill avec excrescence, peut-être par une fausse association avec le nom personnel Charles.
Cherrill est soit un nom d'habitation de Cherhill dans le Wilshire, soit un nom de statut de cherl cheril charl « churl bonded tenant serf ; paysan ». -s chirl Suédois : forme ornementale d’une forme françaisifiée du nom personnel de l’ancien nordique Karl (voir 1 ci-dessus).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
