Histoire de la famille Chausse
Signification du nom de famille Chausse
Français : : (Chaussé) : à partir de chaussé « shod » le ancien participatif du chausser verbe « à mettre (chaussures) » désignant dans une zone rurale une personne distinctive en portant des leggings (sur la vieille chausse française ; voir 2 ci-dessous) lorsque les pieds nus étaient plus courants.
Autrement, du chaussier français ancien, un agent dérivé de la chausse utilisé comme surnom pour un fabricant ou un vendeur de chaussures ou de leggings. Comparez Chaussee de l’Ancienne chausse française « chaussures » ou « leggings » (du calcia latin tardif pour calceus latin classique « sablonneuse »).
D’où un nom professionnel métonymique pour un fabricant de chaussures ou de leggings ou un surnom pour un porteur de chaussures distinctives. En Europe médiévale, le terme latin tardif signifiait chaussures leggings protège-jambes, guêtres, breechs, pantaloons, etc.
Nom d'habitation du Chausse est le nom de plusieurs endroits dans diverses régions de la France, par exemple à la Haute-Loire Indre-et-Loire et au Dordogne de la même étymologie que le Chaussee.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
