Histoire de la famille Christopher
Signification du nom de famille Christopher
Indien anglais de l’Ouest allemand (principalement Trinidad et Tobago Antigua et Barbuda et Îles Vierges britanniques) et Africain (principalement Nigéria et Tanzanie) : du nom personnel anglais et allemand Christopher de la famille grecque Christophoros « Christ porteur » (voir Christ). Cela fut supporté par un martyr chrétien du 3e siècle plutôt obscur. Son nom était relativement courant parmi les premiers chrétiens qui voulaient porter Jésus-Christ métaphoriquement avec eux dans leur vie quotidienne.
Par la suite, le nom fut expliqué par une étymologie folklorique selon laquelle le saint portait le bébé Christ à travers une ford et devint donc le saint patron des voyageurs. En dépit de la vénération et de la représentation généralisées de ce saint, il ne s’agissait pas d’un nom personnel très courant en Angleterre médiévale et il peut dans certains cas avoir une origine d’habitation pour quelqu’un vivant par exemple dans la paroisse de Saint Christophe (Saint Christopher le Stocks Londres).
En Amérique du Nord, la forme anglaise du nom de famille a absorbé la variante allemande Christoffer et les parents issus d'autres langues, par exemple Kristóf hongrois et Krištof slovaque tchèque et croate (voir Kristof). La forme allemande habituelle du nom est Christoph.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
